Moniteur série arduino alternative


Contenus


  1. À propos d'Arduino
  2. Qu'est-ce Arduino Serial Monitor?
  3. Serial Port Monitor: solution alternative

À propos d'Arduino


La création d'appareils interactifs ainsi que des projets électroniques très intéressantes avec l'aide de la plateforme Arduino semble être un vrai plaisir pour les bricoleurs de hardware et ceux qui commencent tout juste dans le monde de l'électronique DIY. La plateforme comprend essentiellement un hardware facile à utiliser (une petite carte de circuit imprimé d'accès libre connue sous le nom de microcontrôleur) et un IDE flexible (Environnement de Développement Intégré), une partie de software conçue pour écrire des codes informatiques et les télécharger sur la carte physique.

carte arduino

Contrairement à de nombreuses autres cartes de circuit programmables existantes qui nécessitent un hardware supplémentaire pour télécharger un nouveau code écrit à l'ordinateur de le carte, Arduino vous permet de le faire via un simple câble USB. Plus que cela, la plateforme IDE est basé sur une version simplifiée de C++ qui vous permet de faire divers truquages électroniques même si vous n'êtes pas un programmeur expérimenté ou un prototype d'expert.

Tout cela fait de la plateforme l'un des outils expérimentaux plus simple et populaire, apprécié par les artistes, designers, hackers et les amateurs de toutes sortes. Grâce à Arduino, toute personne intéressée par des environnements interactifs peut créer son propre projet avec quelques lignes de code et des circuits imprimés communiquant avec des unités GPS, des LED, caméras, Internet et même votre smartphone !

Arduino Serial Monitor

arduino serial monitor

L'une des meilleures choses de la plateforme est que Arduino utilise la communication en série RS232 pour interagir avec les ordinateurs. Cela signifie que vous pouvez envoyer des commandes à votre carte Arduino à partir d'un ordinateur que vous utilisez et recevoir des messages envoyés par Arduino via USB. Pour que cela soit accompli, il est nécessaire d'ouvrir la fenêtre d'Arduino Serial Monitor, qui fait partie du software de la plateforme et peut être trouvée sur la barre d'outils de l'Arduino IDE. L'utilitaire vous permet de lire facilement Arduino en série et de contrôler le comportement des périphériques interfacés avec le carte.

En plus de montrer les données générées avec le carte, Serial Monitor peut également être très utile lors du développement et du débogage d'une esquisse Arduino. Avec la fonction Serial.print () fournie, vous pouvez envoyer une sortie série Arduino à votre ordinateur et la montrer sur le moniteur du PC. Pourquoi est-il pratique pour le développement des esquisses Arduino ? Bien, il arrive qu'une fois que le code est téléchargé sur le carte Arduino, le résultat que vous obtenez est différent de ce que vous attendiez. Par exemple, une LED ne fait pas quelque chose que vous avez besoin, il clignote plus souvent qu'il devrait ou il ne fait rien. La raison peut être une variable incrémentée ou désactivée, donc Arduino Serial Monitor semble être le moyen le plus simple de voir ses valeurs changeantes.

Serial Port Monitor: solution alternative


Avec les fonctionnalités limitées qu'il offre, Arduino Serial Port Monitor est compatible avec la communication série de base, mais autres choses, comme l'enregistrement des données ou le suivi des ports COM en temps réel ne semble pas possible avec l'utilitaire. C'est là qu'intervient Serial Port Monitor d'Eltima (SPM).

serial port monitor

Maintenant, tout le monde peut ouvrir et fermer les ports COM, modifier leurs paramètres en fonctionnement ou communiquer des données dans différents formats (tel que chaîne, binaire, octal, décimal ou hexadécimal) grâce au terminal intégré disponible dans la version PRO de SPM. L'envoi de données binaires en blocs n'est pas un problème tant que vous
utilisez le software.

Serial Port Monitor est une excellente façon de comparer et d'analyser les informations envoyées d'une carte Arduino à votre machine. L'application est capable d'enregistrer les données en série reçues dans un fichier séparé, et le rendre disponible pour examen ultérieur.

En modifiant les paramètres de contrôle de flux avec SPM, vous aurez la possibilité de modifier la fonctionnalité de la plateforme Arduino. L'idée est simple : une fois que vous avez réglé le contrôle du flux à aucun, il est possible d'accéder à la série sans avoir besoin de réinitialiser votre carte. En conséquence, lors du débogage d'une esquisse Arduino, vous pouvez simplement attacher un connecteur et surveiller des données sans avoir à démarrer l'esquisse.

Voici quelques autres fonctionnalités de base du SPM:

Renifler l'activité des ports COM


L'application vous permet de commencer à surveiller les ports série actifs dès qu'ils sont détectés par le software. L'avantage ici est que quand se trouve un bug dans votre code, vous pouvez le réparer immédiatement.

Surveillance simultanée de plusieurs ports


Les utilisateurs qui veulent suivre l'activité de plusieurs ports COM à la fois peuvent le faire avec SPM. La collecte de données est basée sur la méthode du premier entré, premier sorti.

Modes de filtrage et de visualisation des données


L'option de filtrage proposée par SPM est destinée à simplifier l'analyse des données en vous offrant la possibilité de ne voir que des messages pertinents. De plus, les données peuvent être montrées dans différentes vues : tableau, ligne, vidage mémoire et terminal.

Avec tonnes de fonctionnalités exceptionnelles et facile à utiliser, le Moniteur Série d'Eltima pour Arduino, permet de surveiller et analyser des données en série à tout utilisateur, indépendamment de leurs compétences de programmation. Cela rend le software la meilleure solution pour surveiller les communications série disponible aujourd'hui.

Serial Port Monitor

Exigences: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012 , 9.16MB taille
Version 7.0.342 (le 13 Jan, 2018) Notes de mise à jour
Catégorie: Communication Application

Arduino Serial Monitor alternative

Olga Weis

Contents


  1. About Arduino
  2. What is Arduino Serial Monitor?
  3. Serial Port Monitor: alternative solution

About Arduino


Creating interactive devices as well as fairly compelling electronics projects with the help of the Arduino platform seems to be a real joy for both hardware tinkerers and those who just start out in the world of DIY electronics. The platform basically includes an easy-to-use hardware (a small open source circuit board known as a micro controller) and flexible IDE (Integrated Development Environment), a software part designed for writing computer codes and uploading them to the
physical board.

arduino board

In contrast to many other existing programmable circuit boards that require additional hardware to upload a new code written on computer onto the board, Arduino allows you to do this via a simple USB cable. More than that, the platform’s IDE is based on a simplified version of C++ which lets you do various electronic tricks even if you aren’t an experienced programmer or a prototype maven.

All this makes the platform one of the most user-friendly and popular experimental tools well-loved by artists, designers, hackers and hobbyists of all kinds. Thanks to Arduino, anyone interested in interactive environments can create their own project with just a few lines of code and some circuit boards communicating with GPS units, LEDs, cameras, the Internet, and even your smartphone!

Arduino Serial Monitor

arduino serial monitor

One of the best things about the platform is that Arduino uses RS232 serial communication to interact with computers. This means you are able to send commands to your Arduino board from a computer you’re using and receive messages sent by the Arduino over USB. For this to be accomplished, it’s necessary to open the window of Arduino Serial Monitor, which is actually a part of the platform’s software and can be found on the toolbar of the Arduino IDE. The utility lets you easily read serial Arduino and control the behavior of devices interfaced to the board.

Additionally to displaying data generated with the board, Serial Monitor can also be really helpful when developing and debugging an Arduino sketch. With the Serial.print() function it provides, you can have Arduino serial output sent to your computer and displayed on the PC’s monitor. Why is it convenient for developing Arduino sketches? Well, it happens that once the code is uploaded to the Arduino board, the result you get is different from what you expected. For example, an LED doesn’t do something you need it to do, say blinks more often than it should or anything. The reason may be a variable getting incremented on and off, so Arduino Serial Monitor seems to be the easiest way to see its changing values.

Serial Port Monitor: alternative solution


With the limited functionality it offers, Arduino Serial Port Monitor can support basic serial communication but anything else like data logging or monitoring COM ports in real time does not seem possible with the utility. That’s where Serial Port Monitor by Eltima (SPM) comes in.

serial port monitor

Now anyone can open and close COM ports, change their parameters while in operation, or communicate data in different formats (such as string, binary, octal, decimal, or hexadecimal) thanks to the built-in terminal available in the PRO version of SPM. Sending binary data in blocks is also not a problem as long as you
use the software.

Serial Port Monitor is a great way to compare and analyze information sent from an Arduino board to your machine. The app is capable of logging received serial data into a separate file, making it available for later consideration.

By altering the flow control settings with SPM, you’ll have the option to change the Arduino platform's functionality. The idea is simple: once you’ve set the flow control to none, it’s possible to access the serial with no need to reset your board. As a result, when debugging an Arduino sketch you can just attach a connector and monitor data without the need to start the sketch over.

Here are some other core SPM’s capabilities:

Sniffing COM ports activity


The app allows you to start monitoring active serial ports as soon as they are detected by the software. The advantage here is that finding a bug in your code, you can fix it immediately.

Simultaneous monitoring of multiple ports


Users who want to track the activity of several COM ports at a time, can do so with SPM. Data collection is based on the first in, first out method.

Data filtering and visualization modes


The filtering option SPM offers is meant to simplify data analysis by providing you with the ability to see only relevant messages. Above that, the data can be shown in different views: table, line, dump, and terminal.

Packed with tons of outstanding functionality and still friendly and easy-to-use Eltima’s Serial Monitor for Arduino puts the ability to monitor and analyze serial data within reach of any user regardless of their programming skills. This makes the software the top solution for monitoring serial communications available today.

/ / / Arduino Serial Monitor alternative

Serial Port Monitor

Requirements: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012 , 9.16MB size
Version 7.0.312 () Release notes