Implémentation des connexions série. Technologie de débogage de port série.

Olga Weis
Technologie de débogage du port série

Dans cet article, nous allons discuter en détail des aspects les plus importants du débogage des connexions série.

Contenu


Les appareils qui nécessitent une interface RS232 pour la communication par port série sont nombreux. Ils comprennent la plupart des équipements utilisés dans les laboratoires, les contrôleurs de qualité et de processus, divers capteurs, instruments de mesure tels que les balances et bien d'autres. Bien que la norme soit si populaire, il n'est pas facile de déboguer les connexions RS232.

Vous devez prendre en considération un certain nombre d'aspects tels que le matériel et le câblage, les paramètres de communication et les protocoles - toute discordance ici peut causer un problème. Pour déboguer avec succès l'interface série, c'est-à-dire pour détecter et résoudre les problèmes à un stade précoce, il est important de visualiser le flux de données, ce qui est possible avec l'aide d'un logiciel spécial - Serial Port Monitor par Eltima.

Débogueur de port série

Serial Port Monitor - un utilitaire de débogage de port COM de haute qualité qui peut se connecter, afficher et vous aider à analyser la communication du port série dans le système.
Serial Port Monitor logo

Serial Port Monitor [Professional Edition]

Enregistrez et analysez l'activité des ports série
4.8 Classement basé sur 41+ utilisateurs, Revue(75)
Télécharger 14-jours d’essai entièrement fonctionnel
Serial Port Monitor

Connectez-vous à un port COM correct


Si votre ordinateur est équipé de plusieurs ports COM, veillez à choisir le bon. En cas de doute, lancez le Gestionnaire de périphériques et vérifiez la section Ports (COM & LPT), il devrait afficher une liste des ports installés dans le système, y compris les ports virtuels, si vous en avez.

Choisissez un câble adapté


Les câbles que vous utilisez pour vous connecter au port sont également importants. Un câble typique aurait au moins trois fils - transmettre et recevoir des lignes et une masse de signal. Certains périphériques peuvent nécessiter des lignes supplémentaires pour contrôler le flux de données, par ex. pour 'handshaking hardware' (flux de données RTS / CTS ou DTR / DSR). Si vous n'avez pas de fils supplémentaires, vous ne pourrez pas communiquer avec l'appareil.

Les deux principaux types de câbles sont les «câbles modem» et les «câbles null modem», la différence entre les deux est que dans le premier les fils vont droit à travers, tandis que dans le dernier ils sont croisés.

Configurer les paramètres de communication


Un ensemble de paramètres doit être configuré pour la communication: vitesse de transmission, parité, nombre de bits de données, bits d'arrêt, contrôle de flux, etc. Votre logiciel de communication remplace généralement les paramètres définis par le Gestionnaire de périphériques Windows.

Serial Port Monitor rend cette tâche facile, grâce à une interface conviviale et une navigation intuitive vous n'avez pas besoin de compétences en programmation pour obtenir les paramètres corrects et déboguer le port série.

Exécuter le protocole de communication


Les protocoles varient dans leur complexité, et il n'y a pas de standard pour communiquer avec un périphérique particulier ou une classe de périphériques. Typiquement, les protocoles simples nécessiteront une commande de texte pour qu'un dispositif transfère des données, et les données reçues seront facilement lisibles dans un éditeur de texte. Vous pouvez même avoir un bouton sur un périphérique, en appuyant sur ce qui va initier le transfert de données. Des protocoles plus complexes peuvent nécessiter des calculs et la configuration de réponses, les données reçues via de tels protocoles peuvent avoir besoin d'être converties à partir d'une valeur binaire pour être lues par des humains.

En bref, le moins que vous devriez savoir pour déboguer un port est quelle commande vous devez envoyer à un périphérique et comment interpréter les données reçues d'un périphérique. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le manuel de l'appareil ou contacter le fabricant d'un appareil.

Exécuter l'application de communication


Maintenant, lorsque vous avez terminé la configuration de la connexion, vous pouvez commencer à utiliser Serial Port Monitor pour transférer des données vers ou depuis un périphérique série. Le logiciel permet de collecter et d'afficher des données échangées entre un appareil et une application. En dehors de cela, il offre des fonctionnalités supplémentaires telles que le filtrage et la recherche de données pertinentes, et l'exportation de données dans un certain nombre de formats. Vous pouvez utiliser un terminal intégré pour implémenter des commandes de texte et faire la plupart de l'interface utilisateur propre, un bonus à l'utilisation de Serial Port Monitor.

Serial Port Monitor

Ce débogueur de port série est puissant mais compact et facile à utiliser et. Il permet d'explorer le système d'exploitation, ainsi que de surveiller les ports série dans le but de détecter les problèmes avec le système, les applications et les processus.

Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez le logiciel page Web.

Implementing
Serial Connections.
Serial port
debug technology.

Olga Weis
Serial port debug technology

In this article we will discuss in details the most important aspects of debugging serial connections.

Contents


Devices that require RS232 interface for serial port communication are plenty. They include most of equipment used in laboratories, quality and process controllers, various sensors, measuring instruments such as scales and a lot more.

Despite the standard being so popular it is not easy to debug RS232 connections. You have to take into consideration a number of aspects such as hardware and cabling, communication settings and protocols – any mismatch here can cause a problem. To successfully debug serial interface, i.e. to detect and solve issues at an early stage, it is important to view the data stream, and this is possible with the help of special software – Serial Port Monitor by Eltima.

Serial Port Debugger

Serial Port Monitor - a high-quality COM port debug utility that can log, display and help you analyze serial port communication in the system.
Serial Port Monitor logo

Serial Port Monitor [Professional Edition]

Log and analyze serial port activity
4.8 Rank based on 41+ users, Reviews(75)
Download 14-day fully-functional trial period
Serial Port Monitor

Connect to a correct COM port


If your computer is equipped with several COM ports, make sure to choose the correct one. If in doubt launch Device Manager and check ‘Ports (COM & LPT)’ section, it should display a list of ports installed in the system including virtual ports, if you’ve got any.

Choose a suitable cable


The cables you use to connect to the port also matter. A typical cable would have at least three wires – transmit and receive lines and a signal ground. Some devices might require additional lines for controlling the data flow, e.g. for ‘hardware handshaking’ (RTS/CTS or DTR/DSR data flow). If you don’t have additional wires, you won’t be able to communicate with device.

The two major cable types are ‘modem cables’ and ‘null modem cables’, the difference between the two is that in the former the wires go straight through, while in the latter they are crossed.

Configure communication parameters


There is a set of parameters that needs to be configured for the communication – baud rate, parity, number of data bits, stop bits, flow control, etc. Your communication software usually overrides the parameters set by Windows Device Manager.

Serial Port Monitor makes this task easy, thanks to user-friendly interface and intuitive navigation you do not need any programming skills to get the settings right and debug serial port.

Execute the communication protocol


Protocols vary in their complexity, and there is no standard for communicating with a particular device or class of devices. Typically simple protocols will require a text command for a device to transfer data, and data received will be easily readable in a text editor. You can even have a button on a device, pressing which will initiate data transfer. More complex protocols might need some calculations and setting up responses, data received via such protocols might need to be converted from a binary value to be read by humans.

In short, the least you should know to debug port is what command you need to send to a device and how to interpret data received from a device. For more details you can refer to the device manual or contact the manufacturer of a device.

Execute the communication application


Now when you are done with setting up the connection, you can start using Serial Port Monitor for transferring data to or from a serial device. The software allows collecting and displaying data exchanged between a device and app. Apart from that, it offers extra features such as filtering out and searching for relevant data, and exporting data in a number of formats. You can use built-in terminal for implementing text commands and make most of the clean user interface, a bonus to using Serial Port Monitor.

Serial Port Monitor

This serial port debugger is powerful yet compact and easy-to-use and. It enables exploring the OS, as well as monitoring serial ports for the purpose of detecting problems with the system, applications and processes.

For more information, please visit the software’s web page.