RS232 Sniffer - Solution logicielle et matérielle

Renifleur de port série

De temps en temps, nous devons surveiller les activités de nos ports série, par exemple, les développeurs doivent peut-être détecter le port RS232 ou RS485 pour coder une application ou créer un pilote pour un périphérique série. Le système d'exploitation Windows, toutefois, ne possède pas de moniteur COM intégré. Vous ne pouvez donc pas vraiment surveiller le flux de données entrant et sortant du port à moins que vous n'utilisiez l'une des méthodes suivantes:

  • Utilisez l’utilitaire COM Port Sniffer, c’est la solution la plus simple au problème. Des applications spéciales sont conçues pour écouter les activités aux deux extrémités de la communication et afficher les données sur un écran ou les enregistrer sur un disque.
  • Renifleur matériel RS232 - bien qu’il présente des inconvénients, il est très pratique dans certains cas. Par exemple, une communication en duplex intégral sur un canal RS232 ne permet pas à une seule de relier les deux lignes, deux ports série sont surveillés séparément.

Contenu

  1. Logiciel Serial Port Sniffer
  2. Solution matérielle pour renifler le port RS232

Logiciel Serial Port Sniffer


Le moyen le plus simple de détecter le port RS232 consiste à installer une application spéciale capable de surveiller, d'afficher, d'enregistrer des journaux et d'analyser toutes les activités du port série. En cas de problème lors du développement d'une application logicielle ou d'un pilote, celui-ci sera immédiatement suivi et affiché.

Utilisation du logiciel de surveillance série


Les développeurs ont besoin de ces solutions logicielles pour écrire des applications, créer des pilotes de périphérique et du matériel série; ils aident à coder, tester et optimiser les applications de manière efficace.

Les solutions de surveillance des ports COM vous permettent généralement de:

  • Créer et exécuter les scripts Java requis pour relier et analyser la manipulation de données personnalisées RS232
  • Développer des pilotes pour les périphériques série
  • Analyser les fonctionnalités offertes par les logiciels et matériels tiers
  • Enquêter et reverse engineering de protocoles série
  • Enregistrez les journaux utilisés pour déboguer les protocoles mis en œuvre et les rejouer
  • Surveiller les communications du port RS232, ainsi que l'activité du port RS422 / 485
  • Logiciel de débogage/matériel pour les ports RS232
  • Développer des périphériques matériels pour les ports RS232
  • Implémentation, débogage et test de protocoles série pour échanger des données entre périphériques et pilotes de périphériques
  • Analyser les messages du protocole MODBUS
  • Déboguer et tester les périphériques MODBUS
  • Intercepter et analyser les échanges de données entre les périphériques série et les applications Windows
Ci-dessous, nous examinerons les outils de surveillance des ports COM les plus populaires et comparerons leurs fonctionnalités.

Moniteur de port série par Eltima Software


Serial Port Monitor by Eltima Software permet de filtrer et de rechercher des données spécifiques, intègre un terminal et est capable d'exporter des données. Le bonus supplémentaire est son interface propre et intuitive. De plus, COM Port Monitor est entièrement compatible avec Windows 10.

Serial Port Sniffer est un outil indispensable pour le développement, les tests et l'optimisation des pilotes de périphériques série. Il est compact mais suffisamment puissant pour faire son travail très bien et ne nécessite aucun matériel pour renifler et analyser les données des ports RS232/422/485.
Serial Port Monitor logo

Serial Port Monitor

Consigner et analyser l'activité du port série
4.8 Classement basé sur 41+ utilisateurs, Revue(75)
Télécharger 14-jours d’essai entièrement fonctionnel
Serial Port Monitor

Serial Sniffer propose différents filtres et vous permet de rechercher des données spécifiques. Il possède également un terminal intégré et vous offre de nombreuses options pour exporter des données. Un autre avantage de l'application est son interface simple et intuitive.

COM Port Sniffer vous permet de:

  • Surveiller toutes les activités d'un port série
  • Regarder plusieurs ports simultanément
  • Afficher les données dans différents modes
  • Émuler les données envoyées aux appareils

Alors, comment surveillez-vous un port série à l'aide de cette application?

C'est facile, suivez ces étapes:

1. Télécharger et installez l'application sur votre ordinateur, lancez-la.

2. Vous devez maintenant activer la surveillance.

Voici comment procéder: pour démarrer une nouvelle session, choisissez "Surveillance -> Démarrer" dans le menu principal ou cliquez sur "Démarrer la surveillance" dans la barre d’outils principale ou appuyez sur F5. Cela devrait démarrer une session de surveillance immédiatement.

Lancer la surveillance

Vérifiez si le bouton «Démarrer la surveillance» est désactivé, mais les boutons «Suspendre la surveillance» et «Arrêter la surveillance» sont activés. Cela signifierait que la surveillance est en cours.

3. Ouvrez le port via l'application.

Ouvrir le port

Solution Technet (Portmon 3.x) de Microsoft


Portmon est le logiciel de moniteur COM de Microsoft. Outre les ports COM, il vous permet également de suivre les ports parallèles, ce qui vous permet d'analyser leur activité et de résoudre les problèmes immédiatement lorsqu'ils surviennent.

Portmon capture d'écran

Portmon 3.x. vous permet de:

★ Surveillez les ports à distance via le réseau (TCP / IP / Internet).

Si vous exécutez l'application sur un système Windows NT / 2K et souhaitez capturer des données d'un autre système du même réseau, Portmon installe lui-même son logiciel client.

★ Surveiller plusieurs ordinateurs simultanément.

★ Filtrer les données enregistrées.

★ Mettez en surbrillance la sortie de débogage en fonction de votre filtre de surbrillance. Vous pouvez personnaliser les couleurs de surbrillance.

★ Imprimer le fichier de sortie de débogage.

Faites savoir à Portmon le port que vous souhaitez surveiller et il enverra une demande à son pilote de périphérique avec le nom NT qui vous intéresse.

Sélectionnez un port pour la surveillance

Lorsque vous sélectionnez un port à surveiller, Portmon envoie à son pilote de périphérique une requête contenant le nom NT qui vous intéresse, par exemple\device\serial0, etc. Le pilote dispose de ses propres API de filtrage permettant de connecter son propre périphérique de filtrage. objet à l'objet périphérique cible.

La séquence se présente comme suit: le périphérique cible est ouvert à l’aide de ZwCreateFile; une fois que ce dernier a renvoyé un descripteur, il est traduit en un pointeur d'objet périphérique. Le pilote crée ensuite son propre objet de filtre en fonction des paramètres cibles, puis loAttachDeviceByPointer est appelé pour établir le filtre. Ainsi, le pilote voit toutes les demandes adressées au périphérique cible.

Les applications et les pilotes configurent et lisent les statuts des ports à l'aide de commandes d'entrée / de sortie. Portmon dispose d'un moyen intégré de les connaître pour tous les ports série et parallèles standard.

Moniteur série par HHD


Port série de HHD Une autre solution logicielle de moniteur COM est destinée à la capture, à l’affichage, à l’analyse, à l’enregistrement et à la lecture du trafic entre les applications Windows et les périphériques série.

Moniteur série par HHD

Le logiciel vous permet de:

  • Transférer des données à grande vitesse sans affecter les performances du PC.
  • Enregistrer les données échangées pour les rejouer ultérieurement.
  • Sauvegarder les données capturées.
  • Configurez l'affichage des flux de données brutes.
  • Surveillez plusieurs appareils à la fois.
  • Choisissez le look de l'application.

Tableau comparatif des 3 principaux utilitaires de moniteur COM


Ces applications de surveillance des ports COM existent depuis des années. Leurs fonctionnalités sont similaires et il vous sera peut-être difficile de trouver celle qui vous conviendrait le mieux. Nous avons compilé un tableau de comparaison pour vous faciliter la tâche. Nous espérons que cela vous aidera.

SPM (Eltima) Portmon (Microsoft) HHD Serial Port
Analyse l'activité de tout logiciel ou solution matérielle de port COM + + +
Surveille plusieurs ports COM à la fois + - +
Prend en charge tous les types de ports COM + + +
Intercepte toutes les données échangées avec un port COM + + +
Offres de recherche intégrées + + +
Visualise les données collectées + - en version ultime
Journalise les flux de données entrantes et sortantes + + +
Recherche toutes les IOCTL en série + + +
Copie les données enregistrées dans le presse-papier + + +
Enregistre les sessions de surveillance personnalisables + + en version ultime
Enregistre, charge et exporte toutes les données surveillées + + +
Filtre les flux de données, préréglages inclus + + +
Surveille les ports COM déjà ouverts par les applications En version Pro - -
Envoie divers types de données à l’aide de Advanced Send Dialog En version Pro - -
Prend en charge l'environnement Windows (32 bits et 64 bits) + ne fonctionne que sur Windows 32 bits ne fonctionne que sur Windows 32 bits
Prix à partir de 99,95 $ libre à partir de $199,99

Les données ci-dessus montrent que, même si toutes les solutions sont utilisées dans le même but, chacune d’elles a sa propre manière de le réaliser. Certains paramètres sont communs à toutes les versions. d'autres ne sont disponibles que dans certaines versions des applications. La solution Microsoft présente un avantage concurrentiel: elle est gratuite, mais il lui manque d’autres fonctionnalités et ne fonctionne pas dans un environnement 64 bits. Il en va de même pour Serial Monitor by HDD. Serial Port Monitor d’Eltima est l’un des produits les plus payants. Il fonctionne aussi bien sous Windows 32 et 64 bits et dispose du bon ensemble de fonctionnalités.

Solution matérielle pour renifler le port RS232

Un autre moyen de suivre les données du port RS232 consiste à utiliser un câble spécial renifleur qui facilite la communication individuelle entre DTE et les périphériques DCE. DTE signifie Data Terminal Equipment, un PC ou une imprimante, par exemple; tandis que DCE est un équipement de communication de données, généralement un modem. Pour connecter un équipement DTE à un autre équipement DTE ou DCE, utilisez un câble où se croisent les lignes de transmission et de réception. Il est appelé un câble null-modem. Pour écouter les données entrantes et sortantes, vous avez besoin d'un câble spécial.

Renifleur de port COM

Les lignes de transmission et de réception de la connexion RS232 sont séparées, ce qui en fait un duplex intégral, c’est-à-dire qu’on peut envoyer et obtenir des données simultanément.

La majorité des protocoles dits «maître-esclave» ou «requête-réponse» sont semi-duplex. Si des appareils situés aux extrémités opposées de la connexion envoient des données en même temps, les signaux entreront en collision sur la ligne de réception. Un câble séparateur peut réacheminer les lignes de transmission des deux périphériques vers la ligne de lecture de l'ordinateur qui affiche les données de surveillance. Un appareil qui n’envoie actuellement pas de données tire sa ligne d’émission vers le bas, dans la plage de -12 V à -5V. Si les deux lignes d’émission sont basses, c’est-à-dire qu’aucun des périphériques n’envoie de données, la ligne de réception du câble divisé est également abaissée. Lorsque les deux appareils envoient des données, la ligne de réception du câble divisé est tirée dans la plage allant de + 5V à + 12V. Il peut y avoir un dialogue entre les lignes de transmission des périphériques, mais cela ne devrait pas être un problème.

Un PC impliqué dans la surveillance des données nécessite une application telle que HyperTerminal, une application Windows ou ses alternatives. Le PC de surveillance ne peut pas émettre ni émuler d’émission de données car la ligne de transmission n’est pas connectée.

Comme vous le voyez, la deuxième solution nécessite en outre non seulement du matériel, mais également une application. Alors que Serial Port Sniffer n’a pas besoin de sniff RS 232 et permet de surveiller plusieurs ports simultanément.

/ / / RS232 Sniffer - Solution logicielle et matérielle

Serial Port Monitor

Exigences: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012 , 9.16MB taille
Version 7.0.342 (le 13 Jan, 2018) Notes de mise à jour
Catégorie: Communication Application
Olga Weis 29 mars à 14h41
Olga Weis 27 septembre à 18h03

RS232 Sniffer - Software and Hardware Solution

Serial Port Sniffer

From time to time we need to monitor activities of our serial ports, say, developers might have to sniff RS232 or RS485 port to code an application or create a driver for a serial device. Windows OS, however, does not have built-in COM monitor so you cannot really watch the data flow in and out of the port unless you employ one of these methods:

  • Use COM Port Sniffer utility, this would be the easiest solution to the problem. Special applications are designed to listen to activities at both ends of the communication and display the data on a screen or record it on a disk.
  • Hardware RS232 sniffer - although it has disadvantages, it is really handy in certain cases. For example, a full duplex communication on an RS232 channel does not allow one to tie both lines together, two serial ports are monitored separately.

Contents

  1. Serial Port Sniffer software
  2. Hardware solution to sniff RS232 port

Serial Port Sniffer software


The simplest way to sniff RS232 port is to install a special application capable of monitoring, displaying, recording logs and analyzing all activities of the serial port. Should a problem occur when you are developing a software app or a driver, it will be tracked and displayed immediately.

The usage of serial monitor software


Developers require these software solutions when writing applications, creating device drivers and serial hardware; they help to code, test and optimize applications in an efficient way.

COM port monitoring solutions typically allow you to:

  • Create and run Java scripts required for bridging and analyzing RS232 custom data manipulation
  • Develop drivers for serial devices
  • Analyze functionality offered by third-party software and hardware
  • Investigate and reverse-engineer serial protocols
  • Record logs used for debugging implemented protocols and replay them
  • Monitor RS232 port communications, as well as RS422/485 port activity
  • Debug software/ hardware for RS232 ports
  • Develop peripheral hardware devices for RS232 ports
  • Implement, debug and test serial protocols to exchange data between devices and devices drivers
  • Parse MODBUS protocol messages
  • Debug and test MODBUS devices
  • Intercept and analyze data exchange between serial devices and Windows apps
Below we will have a look at the most popular COM port monitoring tools and compare their functionality.

Serial Port Monitor by Eltima Software


Serial Port Monitor by Eltima Software allows filtering and searching for specific data, features integrated terminal and is capable of exporting data. The additional bonus is its clean and intuitive interface. What is more, COM Port Monitor is fully compatible with Windows 10.

Serial Port Sniffer is a must-have tool for driver development, testing and optimization of serial devices. It is compact yet powerful enough to do its job really well and does not require any hardware to sniff and analyze RS232/422/485 ports data.
Serial Port Monitor logo

Serial Port Monitor

Log and analyze serial port activity
4.8 Rank based on 41+ users, Reviews(75)
Download 14-day fully-functional trial period
Serial Port Monitor

Serial Sniffer offers various filters and allows you to search for a specific data. It also has a built-in terminal and gives you multiple options to export data. Another advantage of the application is its simple and intuitive interface.

COM Port Sniffer enables you to:

  • Monitor all activities of a serial port
  • Watch multiple ports simultaneously
  • View data in different modes
  • Emulate data sent to devices

So how do you monitor a serial port with the help of this application?

It is easy, follow these steps:

1. Download and install the app on your computer, launch it.

2. Now you need to enable monitoring.

This is how you do it - on starting a new session either choose ‘Monitoring -> Start’ in the Main menu or click ‘Start monitoring’ in the main toolbar or press F5. This should start a monitoring session immediately.

Start monitoring

Check if “Start monitoring” button is deactivated now, but “Pause monitoring” and “Stop monitoring” buttons are enabled. This would mean that monitoring is in progress.

3. Open the port via the application.

Open the port

Technet solution (Portmon 3.x) by Microsoft


Portmon is COM monitor software by Microsoft. Apart from COM ports, it also allows you to track parallel ports enabling you to analyze their activity and fix problems immediately when they arise.

Portmon screenshot

Portmon 3.x. allows you to:

★ Monitor ports remotely over network (TCP/IP/Internet).

If you are running the app on Windows NT/2K system and need to capture data from another system in the same network, Portmon itself installs its client software.

★ Monitor several computers simultaneously.

★ Filter logged data.

★ Highlight debug output according to your highlighting filter. You can customize the highlighting colors.

★ Print debug output file.

Let Portmon know what port you would like to monitor and it will send a request to its device driver with the NT name you are interested in.

Select a port for monitoring

When you select a port to monitor, Portmon sends a request to its device driver that includes the NT name you are interested in – it could be \device\serial0, etc. The driver has its own filtering APIs used for attaching its own filter device object to the target device object.

The sequence looks as follows: the target device is opened with the help of ZwCreateFile; once the latter sends back a handle, it is translated to a device object pointer. The driver then creates its own filter device object according to the target parameters, then loAttachDeviceByPointer is called to establish the filter. Thus the driver sees all requests to the target device.

Applications and drivers configure and read statuses from ports with the help of input/output controls, Portmon has a built-in way of knowing them for all standard serial and parallel ports.

Serial Monitor by HHD


Serial Port from HHD is another COM monitor software solution, it is meant for capturing, displaying, analyzing, recording and replaying traffic between Windows applications and serial devices.

Serial Monitor by HHD

The software enables you to:

  • Transfer data at a high speed without affecting PC performance.
  • Log data exchanged for replaying them later.
  • Save captured data.
  • Configure the raw data streams display.
  • Monitor several devices at a time.
  • Choose the looks of the app.

Comparison chart of the top 3 COM monitor utilites


These COM ports monitoring apps have been around for years, their functionality is somewhat similar and it might be difficult for you to figure out which one would suit you better. We compiled a comparison chart to make things easier for you – hope it helps.

SPM (Eltima) Portmon (Microsoft) HHD Serial Port
Analyzes activity of any COM port software or hardware solution + + +
Monitors several COM ports at a time + - +
Supports all types of COM ports + + +
Intercepts all data exchanged with a COM port + + +
Offers built-in search + + +
Visualizes collected data + - in Ultimate version
Logs streams of incoming and outgoing data + + +
Traces all serial IOCTLs + + +
Copies recorded data into clipboard + + +
Logs customizable monitoring sessions + + in Ultimate version
Saves, loads and exports all monitored data + + +
Filters streams of data, presets included + + +
Monitors COM ports already open by apps In Pro version - -
Sends various types of data with the help of Advanced Send Dialog In Pro version - -
Supports Windows environment (both 32-bit and 64-bit) + works only on 32-bit Windows works only on 32-bit Windows
Price from $99,95 free from $199,99

The above data shows that although all the solutions are used for the same purpose, each of them has its own way of achieving it. Some parameters are common for all releases; others are available only in some versions of the applications. The Microsoft solution has a competitive advantage of being free, but it lacks on other features and it does not work in 64-bit environment. The same is applicable to Serial Monitor by HDD. As for the paid apps, when it comes to ‘value for money’ and functionality offered our pick is Serial Port Monitor by Eltima. It works equally well in Windows 32- and 64-bit and has just the right set of features.

Hardware solution to sniff RS232 port

Another way to track RS232 port data is to use a special sniffer cable that facilitates a one-on-one communication between DTE and DCE devices. DTE stands for Data Terminal Equipment, a PC or a printer, for example; while DCE is Data Communications Equipment, usually a modem. To connect a DTE device to another DTE or a DCE device a cable where transmitting and receiving lines cross is used, it is called a null-modem cable. To listen to the incoming and outgoing data one needs a special cable.

COM Port Sniffer

Transmit and receive lines in RS232 connection are separate, which makes it full-duplex, i.e. one can send and get data simultaneously.

The majority of protocols known as ‘master-slave’ or ‘query-reply’ are half-duplex. If devices on the opposite ends of the connection send data at the same time, the signals will collide on the receive line. A splitter cable can re-route the transmit lines of both devices to the read line for the computer that displays monitoring data. A device that is currently not sending data pulls its transmit line low, in the range of -12 V to -5V. If both transmit lines are low, i.e. none of the devices is sending data, the receive line of the split-off cable is pulled low as well. When both devices are sending out data, the receive line of the split-off cable is pulled up to the range of +5V to +12V. There might be some cross-talk between the transmit lines of the devices, but this should not be a problem.

A PC involved in monitoring data needs an application such as HyperTerminal, a Windows app, or its alternatives. The monitoring PC cannot send out or emulate sending out data as it transmit line is not connected.

As you see, the second solution requires additionally not only hardware, but an app too. While Serial Port Sniffer does not need any to sniff rs 232 and allows monitoring several ports simultaneously.

Serial Port Monitor

Requirements: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012 , 9.16MB size
Version 7.0.342 (13th Jan, 2018) Release notes
Category: Communication Application
Olga Weis 29 Mar at 14:41
Olga Weis 27 Sept at 18:03