UDP
(Protocole Datagramme Utilisateur)

Contenus


  1. Ce que sont TCP et UDP
  2. Similitudes et différences entre UDP et TCP
  3. Comment tirer profit de la connexion UDP
  4. Quel software utiliser pour la transmission de données à distance via UDP
TCP and UDP

Ce que sont TCP et UDP


Le Protocole Datagramme Utilisateur (UDP) délivre un flux de données plus rapide en supprimant le processus de vérification des erreurs. C'est une alternative au protocole TCP. Ce dernier offre aux applications un moyen d'envoyer et de recevoir un flux de paquets de données ordonnés et vérifiés d'erreur sur le réseau. Les protocoles TCP et UDP sont construits sur IP (Protocole Internet) et peut être appelé UDP/IP ou TCP/IP dans certains cas. Les deux protocoles envoient des paquets courts de données, dans les deux cas, les paquets via TCP ou UDP sont envoyés à une adresse IP.

Similitudes et différences entre
UDP et TCP


TCP est largement utilisé et très populaire grâce à la rupture de grands flux de données en petits paquets, vérifier les paquets omis, les renvoyer et réassembler les paquets dans l'ordre correct. TCP est assez fiable — les paquets envoyés sont suivis pour s'assurer qu'il n'y a pas de perte ou de corruption de données.

Contrairement à TCP, UDP continue d'envoyer des paquets de données sans vérification d'erreur. L'expéditeur ne vérifie pas que le destinataire a reçu le paquet — il envoie les prochains paquets. Et si le destinataire a perdu paquets dans le processus - ils sont perdus - l'expéditeur ne le retente pas. Les appareils peuvent communiquer plus rapidement de cette façon.

Comment tirer profit de la connexion UDP


UDP offre deux services non présents dans la couche IP: les numéros de port pour faciliter l'identification des différentes demandes d'utilisateurs et une somme de contrôle optionnelle pour vérifier que les données ont été entièrement reçues.

La connexion UDP est utilisée quand une vitesse plus rapide est nécessaire et avoir quelques erreurs n'est pas critique. Quelques exemples sont, des émissions en direct, jeux en ligne, les communications d'audio et vidéo.

Un autre scénario d'utilisation d'UDP est dans des programmes qui nécessitent une transmission de données sans perte, lorsque le programme est configuré pour gérer la retransmission de paquets perdus et organiser correctement les paquets reçus.

Quel software utiliser pour la transmission de données à distance via UDP


Avec une solution logicielle spéciale, vous pouvez créer un périphérique de port série accessible sur réseau pour nombreux ordinateurs dans plusieurs emplacements distants via UDP, assurant une transmission rapide et efficace des paquets de données vers des machines distantes et vice versa. Application et périphérique ou application et application peuvent se communiquer via UDP, peu importe la distance entre eux. Ces scénarios sont possibles avec le software Serial to Ethernet Connector qui offre des paramètres avancés et flexibles pour l'envoi et la réception des paquets de manière ordonnée via le Protocole Datagramme Utilisateur.

Eltima Software / Qu'est-ce que UDP?

Serial to Ethernet Connector

Configuration requise pour Windows (32 bits et 64 bits): XP / 2003/2008 / Vista / 7/8/10, Windows Server 2012
Configuration requise pour Linux: Kubuntu 9.10 «Karma Koala», openSUSE 11.2, espace libre de 7,63 Mo, taille de 4,66 Mo , 4.66MB taille
Version 7.1.876 (le 27 Jan, 2017) Notes de mise à jour
Catégorie: CommunicationApplication

UDP
(User Datagram Protocol)

Olga Weis

Contents


  1. What are TCP and UDP
  2. Similarities and differences between UDP and TCP
  3. How to benefit with UDP connection
  4. What software to use for remote data transmit via UDP
TCP and UDP

What are TCP and UDP


The User Datagram Protocol (UDP) delivers a faster stream of data by cutting out the error-checking process. It is an alternative to TCP protocol. The latter offers apps a way to send and receive an ordered and error-checked stream of data packets over the network. Both TCP and UDP are built on top of IP (Internet protocol) and can be called UDP/IP or TCP/IP in some cases. Both of the protocols send short packets of data, in both cases packets via TCP or UDP are sent to an IP address.

Similarities and differences between
UDP and TCP


TCP is widely used and highly popular thanks to breaking large data streams into smaller packets, checking for the omitted packets, resending them and reassembling packets into the correct order. TCP is rather reliable — sent packets are tracked to ensure there is no data loss or corruption.

Contrary to TCP, UDP just keeps sending data packets without any error-checking. The sender is not trying to make sure the recipient got the packet — it is sending the next packets. And if the recipient missed some packets in the process - they are lost - sender won't reattempt. Devices can communicate more quickly this way.

How to benefit with UDP connection


UDP offers two services not present in the IP layer: port numbers for easier identification of different user requests and an optional checksum to verify the data was fully received.

UDP connection is used when faster speed is needed and having some errors is not that critical. The examples are live broadcasts, online games, voice and video communications.

Another scenario of using UDP is in programs that require lossless data transmission when the program is set up to manage retransmission of lost packets and arrange received packets properly.

What software to use for remote data transmit via UDP


With a special software solution you can make a serial port device accessible over network to many computers in multiple remote locations via UDP ensuring fast and efficient transmission of data packets to remote machines and back. Or application and device or application and application can communicate via UDP no matter how far away from each other they are. These scenarios are possible with Serial to Ethernet Connector software that offers flexible advanced settings for sending and receiving packets in orderly manner via User Datagram Protocol.

Serial to Ethernet Connector

Requirements for Windows (32-bit and 64-bit): XP/2003/2008/ Vista/7/8/10, Windows Server 2012
Requirements for Linux: Kubuntu 9.10 “Karmic Koala”, openSUSE 11.2, 7.63MB free space , 4.66MB size , 4.66MB size
Version 7.1.876 (27th Jan, 2017) Release notes
Category: Serial Port Software