Comment utiliser un logiciel de communication série

Olga Weis

Il y a deux façons de transférer des données numériques - parallèle et série. Le premier utilise plusieurs canaux pour transmettre des données simultanément, tandis que le second a un seul canal pour envoyer des données séquentiellement un bit à la fois. Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple, la communication parallèle est considérée comme plus simple. D'un autre côté, la méthode série offre une meilleure intégrité du signal et une meilleure vitesse de transmission grâce à la bande passante plus élevée des câbles série. Traditionnellement, les ports série sont préférables pour les communications sur de longues distances, mais la dernière tendance consiste à utiliser la communication série sur de courtes distances. Les nouvelles technologies série minimisent l'asymétrie d'horloge, la densité d'interconnexion et tous les désavantages associés.

Chaque fois que l'on transfère des données, il est nécessaire de surveiller l'activité des ports série. En cas de problème, il doit être identifié et résolu immédiatement. Serial Port Monitor d'Eltima est un logiciel de communication rs232 qui permet de surveiller et d'analyser les données reçues par les ports série. Ceci est crucial lors du développement, du test et de l'optimisation des applications, des pilotes et des périphériques.

Serial Port Monitor

En plus de collecter et d'afficher des données pour une analyse plus poussée, ce logiciel de communication série dispose de fonctionnalités supplémentaires telles que le filtrage avancé et la recherche. Il dispose également d'un terminal intégré et offre diverses options pour exporter des données. Grâce à une interface simple et une navigation intuitive, l'application est très facile à utiliser.

Ce logiciel de communication de port série ne nécessite aucun matériel supplémentaire pour effectuer ses fonctionnalités.

Avantages offerts par Serial Port Monitor (SPM):

  • Collecter des données

Le programme de communication RS232 surveille et recueille toutes les données transmises par les ports série. Il peut se connecter aux ports même s'ils sont actuellement utilisés, les données seront collectées et affichées instantanément dans le mode temps réel.

  • Enregistrer les données

Ce renifleur de communication série est capable d'intercepter et d'enregistrer tous les codes de contrôle d'entrée / sortie série (IOCTLs). Les données collectées peuvent être redirigées vers un emplacement spécifié, et vous pouvez toujours le copier dans un presse-papiers pour une utilisation ultérieure. Les sessions de surveillance peuvent être enregistrées et vous pouvez y revenir chaque fois que nécessaire.

  • Analyser plusieurs ports

SPM offre une fonctionnalité très spéciale - la surveillance de plusieurs ports à la fois. Au cours d'une session, vous pouvez voir les activités des périphériques connectés à plusieurs ports. Les données collectées seront enregistrées dans un fichier selon le principe du premier entré, premier sorti afin de faciliter l'analyse.

  • Afficher et analyser les données

Table, ligne, dump et terminal sont 4 modes d'affichage que vous pouvez choisir. Les filtres pratiques de cet analyseur de communication série vous permettent de visualiser uniquement les paramètres pertinents sans avoir à passer par des données inutiles.

  • Simuler la transmission de données

En mode Terminal, SPM peut simuler la transmission de données vers un port série. Le port le reconnaîtra comme des données envoyées par l'application surveillée. Les chaînes, binaires, octales, décimales, hexadécimales et mixtes sont des formats de données pris en charge par SPM. C'est un moyen de vérifier comment les périphériques série et les applications répondent à une certaine commande ou un type de données.

Pour commencer à enregistrer les données série, il vous suffit de Télécharger l'application, et vous verrez toute l'activité sur votre port RS232.

Serial Port Monitor

Configuration requise: Windows XP / 2003/2008 / Vista / 7/8/10 / Server 2012 , 9.16MB taille
Version 7.0.342 (le 15 Jan, 2018) Notes de mise à jour
Catégorie: Serial Port Software

How to use serial communication software

Olga Weis

There are two ways to transfer digital data - parallel and serial. The former uses several channels for transmitting data simultaneously, while the latter has a single channel for sending data sequentially one bit at a time. Both methods have their pros and cons. For example, parallel communication is considered to be simpler. Serial method, on the other hand, offers better signal integrity and transmission speed thanks to higher bandwidth of serial wires. Traditionally serial ports are preferred for communication over long distances, the latest trend, however, is to use serial communication for short distances too – the newest serial technologies minimize clock skew, interconnect density and all disadvantages associated with it.

Whenever one transfers data, there is a need to monitor serial ports activity. In case there is a problem, it needs to be identified and solved immediately. Serial Port Monitor from Eltima is rs232 communication software that enables monitoring and analyzing data received by serial ports. This is crucial when developing, testing and optimizing applications, drivers and devices.

Serial Port Monitor

Apart from collecting and displaying data for further analysis, this serial communication software has additional functionality such as advanced filtering and search. It also features built-in terminal and offers various options to export data. Thanks to simple interface and intuitive navigation the application is very easy-to-use.

This serial port communication software does not require any additional hardware to perform its functionality.

Advantages offered by Serial Port Monitor (SPM):

  • Collect data

RS232 communication program monitors and collects all data transmitted through serial ports. It can connect to the ports even if they are currently in use, data will be collected and displayed instantaneously in the real time mode.

  • Record data

This serial communication sniffer is capable of intercepting and recording all serial input/output control codes (IOCTLs), Collected data can be redirected to a specified location, and you can always copy it in a clipboard for further use. Monitoring sessions can be saved and you can return to them whenever required.

  • Analyze multiple ports

SPM offers a very special feature – monitoring several ports at a time. Within one session you can see activities of devices connected to multiple ports. Collected data will be recorded in one file on a first-in-first-out basis for easier analysis.

  • View & analyze data

Table, line, dump and terminal are 4 view modes you can choose from. Convenient filters of this serial communication analyzer allow you to view only relevant parameter without having to go through unnecessary data.

  • Simulate transmitting data

In Terminal mode SPM can simulate data transmission to a serial port. The port will recognize it as data sent by the monitored application. String, binary, octal, decimal, hexadecimal and mixed are data formats supported by SPM. This is a way to check how serial devices and applications respond to a certain command or kind of data.

To start logging serial data, you just need to download the application, and you will see all the activity going over your RS232 port.

Serial Port Monitor

Requirements: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012 , 9.16MB size
Version 7.0.312 () Release notes