Comment accéder au port série distant via Ethernet

Olga Weis

Comment accéder au périphérique COM via le réseau? Technologie de port série du réseau


De plus en plus d'appareils informatiques modernes sont désormais équipés de ports USB. Mais les normes USB, bien que rapide, présentent encore certains inconvénients; c'est pourquoi de nombreuses technologies utilisent des ports série. Les dispositifs de port COM peuvent être utilisés à distance, c'est-à-dire que l'on peut travailler avec ces dispositifs même s'ils ne sont pas physiquement proches. Ou laissez-nous prendre un cas d'utilisation d'une application qui a besoin de recevoir des données à partir d'un port série sur un ordinateur distant. Dans de telles situations, vous avez besoin Serial to Ethernet Connector, une solution logicielle simple mais efficace qui permet l'accès à distance par port série.

Comment accéder en série au réseau?


Considérons quelques cas d'utilisation les plus courants lorsque vous avez besoin d'un accès série distant via un réseau local ou tout autre réseau:

  1. Disons que vous avez un périphérique série connecté à un ordinateur local et que vous devez travailler avec un autre ordinateur du réseau. Comment accéder au port série à partir de plusieurs machines simultanément? Télécharger et installer le connecteur Ethernet série sur chacun des ordinateurs, votre périphérique série sera accessible aux autres utilisateurs, ils pourront accéder à la série via Ethernet, Internet, etc. le périphérique série sur le réseau n'est pas différent de l'utilisation du même périphérique lorsqu'il est inséré dans votre ordinateur local. Serial to Ethernet Connector
  2. Il ne s'agit pas seulement de partager le port série de votre machine locale. Si vous avez besoin d'accéder à COM via le réseau depuis une machine distante, Serial to Ethernet Connector vous aide à résoudre ce problème aussi. Vous devez installer le logiciel sur l'ordinateur local (serveur) et sur un PC disposant d'une application devant communiquer avec le port série. L'ordinateur distant affiche une connexion série virtuelle qui permet à l'application de communiquer avec le port.
  3. Si les applications client installées sur plusieurs ordinateurs de votre réseau nécessitent une connexion par modem (série) pour fonctionner, vous devez en configurer un. Serial to Ethernet Connector crée des ports COM virtuels sur les deux machines et les connecte via LAN/Ethernet même s'il n'y a pas de véritable périphérique/port série matériel. Vos applications reconnaîtront une véritable connexion null-modem et l'utiliseront en fonction de l'ensemble d'algorithmes.

L'application est disponible pour Windows et Linux, et c'est à vous de décider quel OS doit être défini en tant que client ou serveur. La diffusion sur UDP est également possible. Notez que la version actuelle de Linux est un produit de ligne de commande.

Solution matérielle pour accéder au périphérique COM distant via le réseau


Un matériel spécialisé, un convertisseur série-Ethernet, sera utile à ceux qui veulent accéder à distance en série sur Ethernet.

Avec l'aide du convertisseur, les ordinateurs peuvent échanger des données avec plusieurs périphériques série distants sur le réseau à la fois. Le matériel permet de se connecter à des ports série embarqués dans des équipements réseau tels que des routeurs, des commutateurs, des serveurs, etc., en fournissant un accès distant à un port série.

Matériel NetBurner Serial to Ethernet Connector

Le convertisseur série-Ethernet, servant de remplacement pour les câbles, est capable de connecter l'équipement de signalisation aux adaptateurs série-Ethernet via Ethernet. En outre, il peut constituer une bonne alternative aux connexions modem existantes.

Tout ce que vous devez faire est de connecter le matériel à un périphérique de port série et Ethernet. Maintenant, l'appareil est disponible pour l'accès à distance à partir de n'importe quel ordinateur du réseau. Le convertisseur série-Ethernet sera une bonne solution pour partager l'équipement du port COM entre les ordinateurs clients situés dans la même pièce ou le même bâtiment. Le matériel n'autorise toutefois pas l'accès aux périphériques série situés dans un autre pays ou à l'autre bout du monde, alors que la solution logicielle d'Eltima offre une telle opportunité.

Eltima Software /Eltima produits / Serial to Ethernet Connector / Comment accéder au port série distant via Ethernet

Serial to Ethernet Connector

Configuration requise pour Windows (32 bits et 64 bits): XP / 2003/2008 / Vista / 7/8/10, Windows Server 2012
Configuration requise pour Linux: Kubuntu 9.10 «Karma Koala», openSUSE 11.2, espace libre de 7,63 Mo, taille de 4,66 Mo , 4.66MB taille
Version 7.1.876 () Notes de mise à jour

How to access remote Serial port over Ethernet

Olga Weis

How to access remote COM device over network
Network serial port technology

More and more modern computing devices are now equipped with USB ports. But USB standards, although fast, still have certain disadvantages; that is why many technologies make use of serial ports. COM port devices can be used remotely, i.e. one can work with these devices even if they are not in physical proximity. Or let us take a use-case of an app that needs to receive data from a serial port on a remote computer. In such situations you need Serial to Ethernet Connector, a simple yet efficient software solution that enables serial port remote access.

How to access serial over network?

Let us consider a few most common use cases when you need remote serial access over LAN or any other network:

  1. Say, you have a serial device connected to a local computer and you need to work with it from another computer in the network. How do you access serial port from several machines simultaneously? Download and install Serial Ethernet Connector on each of computers, this will make your serial device available to others, they can access serial over Ethernet, the Internet, etc. Using a remote serial device over network is no different from using the same device when it is inserted in your local machine. Serial to Ethernet Connector
  2. It is not only about sharing your local machine’s serial port. In case you need to access COM over network from a remote machine, Serial to Ethernet Connector helps you solve this problem too. You need to install the software on the local computer (server) and on a PC that has an application that needs to communicate to the serial port. The remote computer will display a virtual serial connection that enables the app to talk to the port.
  3. If client apps installed on several computers in your network require a null modem (serial) connection to work, you need to setup one. Serial to Ethernet Connector creates virtual COM ports on both machines and connects them via LAN/Ethernet even if there is no real hardware serial device/ port. Your apps will recognize a real null-modem connection and make use of it according to the algorithm set.

The app is available for Windows and Linux, and it is up to you to decide which OS is to be set as a client or server. Broadcasting over UDP is possible too. Note that current Linux version is a command-line product.

Hardware solution to access remote COM device over the network

A specialized hardware, serial-to-ethernet converter, will be of use to those who want to remotely access serial over Ethernet.

With the help of the converter, computers can exchange data with multiple remote serial devices over the network at a time. The hardware makes it possible to connect to serial ports embedded in networking equipment such as routers, switches, servers, etc., providing serial port remote access.

NetBurner hardware serial to Ethernet Connector

Serial-to-ethernet converter, serving as a replacement for cables, is capable of connecting signage equipment to serial-to-ethernet adapters over Ethernet. In addition, it can be a good alternative to existing serial dial-up modem connections.

All you need to do is connect the hardware to both a serial port device and Ethernet. Now, the device is available for remote access from any network computer. Serial-Ethernet converter will be a good solution for sharing COM port equipment among client computers located in the same room or building. The hardware, however, does not allow accessing serial devices located in another country or on the other side of the world, while the software solution by Eltima provides such opportunity.

Serial to Ethernet Connector

Requirements for Windows (32-bit and 64-bit): XP/2003/2008/ Vista/7/8/10, Windows Server 2012
Requirements for Linux: Kubuntu 9.10 “Karmic Koala”, openSUSE 11.2, 7.63MB free space , 4.66MB size , 4.66MB size
Version 7.1.876 () Release notes