Qu'est-ce que Modbus et quel scanneur Modbus choisir pour la supervision

Olga Weis

Il existe de multiples variantes du protocole Modbus. Nous allons nous intéresser à sa version série (RS-232 ou RS-485) : Modbus RTU. Il s'agit d'un protocole libre basé sur une artchitecture maître-esclave. Ce protocole est relativement populaire du fait de sa fiabilité et de sa simplicité. Il est très couramment utilisé dans les systèmes de gestion de construction (BMS) et d'automatisation industrielle (IAS).

Comment scanner des données Modbus

Les messages envoyés via Modbus RTU correspondent à de simples contrôles de redondance cyclique (CRC) 16 bits permettant d'assurer la fiabilité de la communication. La structure de registre Modbus RTU 16 bits est utilisée dans les tableaux, les textes ASCII, les nombres à virgule flottante, les files d'attente, etc.

Comme indiqué ci-dessus, Modbus RTU fonctionne sous une architecture maître-esclave et permet d'assurer la communication entre les périphériques connectés via des réseaux et des câblages tout en proposant des services définis par des codes de fonction. Ce protocole se trouve dans la couche 7 du modèle OSI.

Options d'acquisition Modbus et
logiciel d'acquisition Modbus


Pour créer une unité de données d'application Modbus, il est nécessaire d'initier une transaction Modbus. Il s'agit d'une fonction permettant d'informer le serveur de l'action que ce dernier doit effectuer. Le code de fonction est encodé sur un octet. Les codes valides ont une amplitude de 1 à 255 octets, les codes 128 et 255 étant réservés pour des réponses exceptionnelles.

Loficiel d'acquisition Modbus

Dans certains cas, il est nécessaire de superviser l'ensemble du flux de données passant par un port. Cette action peut être effectuée en cas de dépannage, de test, etc. et est relativement simple à mettre en œuvre avec un logiciel d'acquisition Modbus spécial tel que Serial Port Monitor, développé par Eltima Software. Vous pouvez télécharger ce logiciel sur le site officiel du développeur et démarrer une session de supervision afin de rechercher les données ASCII et Modbus RTU à scanner et à filtrer.

Ce scanneur Modbus propose les fonctionnalités suivantes :

  • Supervision de multiples ports en une seule et même session ;
  • Interception et analyse des données Modbus ;
  • Affichage des données scannées en différentes vues ;
  • Émulation de l'envoi de données.

Le scanneur de données Modbus d'Eltima (Serial Port Monitor) est également capable de reproduire une session de supervision au cas où vous souhaiteriez tester le comportement d'un port donné.

Lorsque vous aurez commencé à profiter des avantages offerts par la fonction d'acquisition Modbus de Serial Port Monitor, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Toutes vos questions sont les bienvenues !

Serial Port Monitor

Configuration requise : Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012 , 9.16MB taille
Version 7.0.342 (le 16 Jan, 2018) Notes de mise à jour
Catégorie: Serial Port Software

Modbus data scanner. What is Modbus and what Modbus scanner to choose for monitoring

Olga Weis

There are multiple variations of Modbus protocol. We'll talk about its serial (RS-232 or RS-485) version - Modbus RTU. It is an open protocol based on master-slave architecture. This protocol is rather popular thanks to its reliability and simplicity. It is widely implemented in Building Management Systems (BMS) and Industrial Automation Systems (IAS).

How to scan Modbus data

The messages sent through Modbus RTU are a simple 16-bit CRC (Cyclic-Redundant Checksum), which ensures reliability. The basic 16-bit Modbus RTU register structure is used in floating point, tables, ASCII text, queues, etc.

As mentioned above Modbus RTU works on master-slave architecture and provides communication for devices connected via networks and buses and delivers services specified by function codes. This protocol is positioned at level 7 on the OSI model.

Modbus scan options and
Modbus scanner software


To create a Modbus application data unit one has to initiate a Modbus transaction. This is a function that will inform a server what action is expected from the latter. The function code field is coded into one byte. Valid codes are from 1 to 255 bytes, with 128 to 255 reserved for exception responses.

Modbus Scanner Software

In some cases it is needed to monitor the whole data flow through a port. It can be to troubleshoot, test, etc. It is rather convenient and efficient to do with a special Modbus scanner software - a good example will be Serial Port Monitor developed by Eltima Software. You can download the software from developer's official website and start a monitoring session. Look for Modbus RTU and ASCII data that you can scan and filter.

This Modbus Scanner allows to:

  • Monitor several ports in one session;
  • Intercept and analyze Modbus data;
  • View the scanned data in different modes;
  • Emulate the data sending.

Eltima Modbus data scanner (Serial Port Monitor) can also reproduce a monitoring session in case you want to test a certain port behavior.

Once you start benefitting with Serial Port Monitor Modbus scan feature let us know how it went in comments. Your questions are also welcome!

Serial Port Monitor

Requirements: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012 , 9.16MB size
Version 7.0.312 () Release notes