Convertisseur RS232 vers Ethernet

Au quotidien, nous utilisons plusieurs applications et périphériques nécessitant une interaction avec les ports série. Toutefois, le périphérique peut être situé à grande distance de l'ordinateur local et la fonctionnalité d'accès à distance est prioritaire.

Dans cet article, nous allons essayer de comprendre le fonctionnement de RS232 distant et d’autres ports série et d’expliquer les méthodes permettant de convertir RS232 en Ethernet, ou en fait de convertir n’importe quel port série sur le réseau.

En raison du nombre important de périphériques et d'équipements de port série qui nous entourent, la demande en convertisseurs RS232 / Ethernet est toujours élevée. Ils comprennent des outils développés pour les systèmes d’automatisation industrielle, les points de vente, les laboratoires, etc. Pour pouvoir utiliser ce type d’équipement, nous devons accéder à des périphériques distants. Pour ce faire, le moyen le plus simple consiste à convertir votre port série sur un réseau. Tous les deux Logiciel et Convertisseurs série vers Ethernet matériels fonctionne de la même manière. Le signal du port série est transmis à la connexion réseau et est en cours de conversion en protocole réseau dédié (TCP / IP / Ethernet). Pour recevoir cette connexion sur l'ordinateur distant, le convertisseur RS232 effectue l'inverse: il convertit à nouveau le protocole réseau en signal série.

Ainsi, l’importance de disposer d’un convertisseur RS232 vers Ethernet lorsque vous travaillez avec des périphériques série est évidente. Et il existe deux manières de compléter l'accès à distance pour votre périphérique de port série ou votre application: convertisseurs logiciels et matériels.

Sec logo

Serial to Ethernet Connector


Configuration requise: Configuration requise pour Windows (32 bits et 64-bit): XP/2003/2008/ Vista/7/8/10, Windows Server 2012. 4.66MB espace disponible. Version 7.1.876. (le 27 Jan, 2017). 4.9 Classement basé sur 52+ utilisateurs, Revue(86)
Catégorie: Communication Application
Pour utiliser le Convertisseur série vers Ethernet, Téléchargez et installez l'application. Elle affichera une liste des appareils à votre disposition, trouvera celui dont vous avez besoin et vous y connecter. Le connecteur série vers Ethernet convertit RS232 sur Ethernet et permet de gérer le périphérique du port série à partir du point distant.

Serial to Ethernet Connector

Solution logicielle pour accéder à distance aux périphériques RS232

Le moyen le plus simple de convertir RS232 en Ethernet est Convertisseur RS232 vers Ethernet Logiciel. Supposons que vous deviez avoir un accès simultané à plusieurs périphériques série fonctionnant via différents protocoles de transfert de données - RS232 / 485/422 - et que les périphériques sont situés à différents endroits, voire dans différents pays ou continents.

Convertisseur RS232 vers Ethernet

Au début, cela ne semble pas du tout faisable - il est évident que poser un câble sur l’océan n’est pas une option. Le logiciel de conversion RS232 vers Ethernet est ce qui vous sauvera la journée dans une telle situation. Avec son aide, vous avez accès à des ports série prenant en charge divers protocoles, quel que soit leur emplacement. Vous pouvez maintenant oublier vos soucis concernant la longueur du câble reliant votre périphérique série et votre ordinateur. Le convertisseur série vers Ethernet vous permet d'afficher et d'accéder aux ports série convertis sur le réseau, comme s'ils se trouvaient sur votre ordinateur local.

Voici votre guide pas à pas sur l’utilisation du logiciel de conversion RS232 à Ethernet:

  1. Suivez ce lien pour Télécharger le logiciel, installez-le sur les deux ordinateurs - celui qui partage un port série et celui qui doit y accéder.
  2. Lancez l’application sur l’ordinateur sur lequel le port doit être partagé, choisissez la connexion "Serveur" dans l’application et personnalisez les paramètres, si nécessaire. Cliquez sur ‘Créer une connexion’ et ouvrez le port.
  3. Lancez l’application sur l’autre ordinateur et créez une connexion ‘Client’. Vérifiez que le nom d'hôte de l'ordinateur distant et le numéro de port partagé sont identiques à ceux définis sur le serveur. Cliquez sur ‘Connecter’.

C’est tout, vous avez maintenant un accès complet aux fonctionnalités des périphériques distants.

Solution matérielle pour convertir
RS232 sur IP

Les convertisseurs matériels RS232 sur Ethernet sont en fait des serveurs compacts qui connectent des périphériques autonomes avec une interface série à Ethernet.

Convertisseur RS232 vers Ethernet

Le problème ici est que, comme toute solution matérielle, certaines restrictions s'appliquent:

  • Le nombre de périphériques convertis est strictement limité par les spécifications du convertisseur. Les fabricants fabriquent généralement des convertisseurs avec 1, 2, 4, 8, 16 ou 32 ports.
  • Notez également que tous les convertisseurs ne prennent pas en charge simultanément les protocoles RS422 / 232/485. Le plus souvent, vous devez choisir un type de protocole de port série.
  • Pour afficher un périphérique série sur votre ordinateur, vous aurez besoin d'un logiciel supplémentaire pour émuler le port série virtuel.

Comment configurer le matériel de conversion RS232 vers IP:

  1. Tout d’abord, attribuez une adresse IP statique à votre ordinateur. Maintenant, installez le logiciel de port série virtuel fourni.
  2. Connectez le convertisseur IP RS232 à Ethernet à votre ordinateur à l’aide d’un câble Ethernet standard, d’un câble inverseur ou d’un câble droit. Connectez-le à l'alimentation.

    Pour vérifier la connexion, entrez l’adresse IP du convertisseur dans votre navigateur et appuyez sur Entrée. Ceci devrait vous mener à la page d’administrateur, et si vous ne la voyez pas, recommencez la procédure de configuration du convertisseur.
  3. Lancez le logiciel et cliquez sur "Recherche". Une fois votre convertisseur RS232 en TCP / IP trouvé, cliquez sur le bouton ‘Créer un port COM’ pour créer un port virtuel.

    Maintenant, allez au Gestionnaire de périphériques sur votre ordinateur - le port nouvellement créé devrait y être affiché. Si vous ne le voyez nulle part, revenez à la procédure d'installation.

Conclusions

Dans cet article, nous avons discuté de deux méthodes principales de conversion de périphériques série sur un réseau afin que vous puissiez y accéder à distance. La solution logicielle est plus préférable que le matériel. Le convertisseur RS232 vers Ethernet d’Eltima semble être plus facile à installer et à gérer. De plus, il ne nécessite ni matériel ni câbles supplémentaires. Il vous suffit d'installer l'application et d'accéder facilement à votre ordinateur distant. Choisissez le convertisseur série vers Ethernet pour vos propres besoins et bénéficiez de tous ses avantages!

Si vous ne disposez que des clés USB, mais que vous avez besoin d'une connexion par port série pour fonctionner avec votre application, essayez le convertisseur USB vers série. Cela vous aidera à convertir votre clé USB en RS232 et, si vous en avez besoin, le port est reconnu comme une connexion série. Il suffit de le demander ici. Vous n'avez également besoin d'aucun matériel et pouvez accéder au port COM sans port existant.

Serial to Ethernet Connector

Exigences pour Windows (32-bit et 64-bit): XP/2003/2008/ Vista/7/8/10, Windows Server 2012
Exigences pour Linux: Kubuntu 9.10 “Karmic Koala”, openSUSE 11.2, 7.63MB espace libre, taille 4.66MB , 4.66MB taille
Version 7.1.876 (le 27 Jan, 2017) Notes de mise à jour
Catégorie: Communication Application

RS232 to Ethernet Converter

Olga Weis

In our daily life, we use a number of applications and devices that require interaction with serial ports. But the device may be located on the big distance from the local computer and the remote access feature goes to the first place.

In this article, we will try to figure out how remote RS232 and other serial ports work and talk about the methods to convert RS232 to Ethernet, or in fact, convert any serial port over the network.

Due to many devices and serial port equipment surrounding us, the demand for RS232 to Ethernet Converters is always high. They include tools developed for industrial automation systems, points of sale, laboratories, etc. To work with such equipment we need to access remote devices, and the easiest way to do it would be to convert your serial port over a network. Both software and hardware Serial to Ethernet Converters works in the same way. The serial port signal goes to the network connection and it is being converted to the dedicated network protocol (TCP/IP/Ethernet). To receive this connection on the remote computer RS232 converter performs the opposite - converts network protocol to the serial signal again.

So, the importance of having RS232 to Ethernet Converter, when you work with serial devices, is obvious. And there are two ways to complete the remote access for your serial port device or app - software and hardware converters.

Sec logo

Serial to Ethernet Connector


Requirements: Requirements for Windows (32-bit and 64-bit): XP/2003/2008/ Vista/7/8/10, Windows Server 2012. 4.66MB free space. Version 7.1.876. (29th Jan, 2017). 4.9 Rank based on 52+ users, Reviews(86)
Category: Serial Port Software
To use the Serial to Ethernet Converter, download and install the app, it will display a list of devices available to you, find the one you need and connect to it. Serial to Ethernet Connector converts RS232 over Ethernet and allows to manage the serial port device from the remote point.

Serial to Ethernet Connector

Software solution to access RS232 devices remotely

The easiest way to convert RS232 to Ethernet is RS232 to Ethernet Converter software. Say, you need to get a simultaneous access to several serial devices that work via different data transfer protocols – RS232/485/422, and the devices are located in different places, perhaps even in different countries or continents.

RS232 to Ethernet Converter

At first, this does not seem to be feasible at all – obviously, laying a cable across the ocean is not an option. RS232 to Ethernet Converter Software is what will save your day in such a situation. With its help you get access to serial ports supporting various protocols, no matter where they are actually located. Now you can forget your worries about the length of the cable connecting your serial device and computer. Serial to Ethernet Converter allows you to display and access serial ports converted over network, as if they were on your local machine.

Here is your step-by-step guide on RS232 to Ethernet Converter software use:

  1. Follow this link to download the software, install it on both computers – the one that shares a serial port and the one that needs access to it.
  2. Launch the application on the computer that has the port to share, choose ‘Server’ connection in the app and customize settings, if required. Click ‘Create connection’ and open the port.
  3. Launch the application on the other computer and create ‘Client’ connection. Check that the hostname of the remote computer and the shared port number are identical to those set on the server. Click ‘Connect’.

That’s it, now you have full access to the functionality of the remote devices.

Hardware solution to convert RS232 over IP

Hardware converters of RS232 over Ethernet are actually compact servers that connect autonomous devices with serial interface to Ethernet.

RS232 to Ethernet Converter

The problem here is that just like any hardware solution, it has certain restrictions:

  • The number of converted devices is strictly limited by the converter’s specification. Manufacturers typically make converters with 1, 2, 4, 8, 16, or 32 ports.
  • Also note that not all converters provide simultaneous support to RS422/232/485 protocols. More often you have to choose one type of serial port protocol.
  • To display a serial device on your computer, you will need additional software to emulate virtual serial port.

How to set up RS232 to IP converter hardware:

  1. First, assign a static IP address to your computer. Now install the provided virtual serial port software.
  2. Connect RS232 to Ethernet IP converter to your computer using either a standard Ethernet cable or crossover or straight-through cable. Connect it to the power supply.

    To check the connection, enter the converter’s IP address in your browser and press Enter. This should take you to Admin’s page, and if you do not see it, redo the setup procedure for the converter.
  3. Launch the software and click ‘Search’. Once your RS232 to TCP/IP converter is found, click ‘Create COM port’ button to create a virtual port.

    Now go to Device Manager on your computer – the newly created port should be displayed there. If it is nowhere to be seen, go back to the setup procedure.

Conclusions

In this article, we discussed two main methods of converting serial devices over a network, so you can get remote access to them. The software solution is more preferable than the hardware. RS232 to Ethernet Converter from Eltima seems to be easier to setup and manage, besides it does not require any hardware and additional cords. You just need to install the app, and easily get access to your remote computer. Choose the serial to Ethernet converter for your own needs, and get all its advantages!

If you have only the USBs but need a serial port connection to work with your app, try the USB to Serial Converter. It will help to convert your USB to RS232, and if you need the port is recognized as a serial connection. Just request it here. You also need no hardware and may access COM port without an existing one.

/ / / RS232/485 to Ethernet Converter

Serial to Ethernet Connector

Requirements for Windows (32-bit and 64-bit): XP/2003/2008/ Vista/7/8/10, Windows Server 2012
Requirements for Linux: Kubuntu 9.10 “Karmic Koala”, openSUSE 11.2, 7.63MB free space , 4.66MB size , 4.66MB size
Version 7.1.876 (29th Jan, 2017) Release notes
Category: Serial Port Software