Serial to Ethernet Extender - solutions logicielles et matérielles

avatar logo

Il est fort probable que nous utilisions tous les jours des applications et des périphériques utilisant des ports série interactifs. Quelques exemples de nos capteurs et de nos moniteurs utilisés dans les systèmes d’automatisation industrielle, les équipements de laboratoire et médicaux et les dispositifs de transaction aux points de vente. Nous avons souvent besoin d'accéder à ces appareils à distance pour effectuer notre travail. Pour ce faire, le meilleur moyen consiste à utiliser une extension de série RS232 pour partager votre port COM sur le réseau.

Dans cet article, nous aborderons le fonctionnement de RS232 distant et d'autres ports série dans le présent article et étudierons les techniques que nous pouvons utiliser pour étendre RS232 à Ethernet ou, mieux encore, étendre n'importe quel port série sur un réseau.

  1. Logicielle permettant d'accéder à distance à périphériques RS232
  2. Solution matérielle pour étendre RS232 sur IP
  3. Comment configurer le matériel d'extension RS232 sur IP
  4. La ligne du bas

Logicielle permettant d'accéder à distance à périphériques RS232

Le logiciel Serial Extender est le moyen le plus simple d'étendre votre port RS-232 à Ethernet. Voici un scénario auquel vous pourriez être confronté. Vous avez plusieurs périphériques série travaillant avec une combinaison de différents protocoles de transfert de données tels que RS232 / 485/422. Ces appareils sont situés à distance, peut-être même dans différentes parties du monde, et vous devez obtenir un accès simultané à tous.

Logiciel d'extension série vers Ethernet: Accéder au périphérique de port série sur le réseau. Aucun matériel ou paramètres supplémentaires requis - Serial to Ethernet Connector de Eltima étend le port COM sur IP.
Sec logo

Serial to Ethernet Connector

Accédez à un port série distant sur le réseau
4.9 Classement basé sur 52+ utilisateurs, Revue(86)
Télécharger 14-jours d’essai entièrement fonctionnel
Serial to Ethernet Connector

Cela ne semble pas pratique à première vue. Faire passer des câbles sur de grandes distances n’est pas un choix réaliste. Ce qui le rend possible utilise Logiciel d'extension RS232 to Ethernet. Cette extension RS232 vous permet d’accéder à distance à plusieurs ports série prenant en charge divers protocoles. Fini les problèmes de longueur de câble lors de la connexion de votre ordinateur à des périphériques série. En utilisant l'extendeur série vers Ethernet, vous pouvez accéder aux ports série situés n'importe où sur le réseau et les afficher comme s'ils étaient branchés sur votre ordinateur local.

L'utilisation du logiciel d'extension RS232 to Ethernet:

  1. Téléchargez le logiciel à partir de ce lien et installez-le à la fois sur l'ordinateur qui partage le port série et sur celui qui y aura accès à distance.
  2. Exécutez le logiciel RS232 Cat5 Extender sur l’ordinateur qui partagera le port. Sélectionnez la connexion "Serveur" dans l'application et personnalisez vos paramètres si vous le souhaitez. Ensuite, pour ouvrir le port, cliquez sur "Créer une connexion".
  3. Lancez le programme et créez une connexion "Client" sur l’ordinateur qui pourra accéder au port à distance. Vérifiez que le nom d’hôte de l’ordinateur distant et le numéro du port partagé sont identiques sur les ordinateurs client et serveur, puis cliquez sur ‘Connecter’.

C'est si facile. Maintenant, en utilisant cette extension de port série sans fil, vous avez accès à toutes les fonctionnalités du périphérique distant.

Solution matérielle pour étendre RS232 sur IP


Les extensions RS232 matérielles sur cat5 ne sont que de petits serveurs qui connectent des périphériques autonomes connectés en série au réseau.

Malheureusement, comme beaucoup de solutions matérielles, il a des limites.

Extendeur série vers Ethernet

Les spécifications de l'extension RS232 limitent le nombre de périphériques pouvant être utilisés. Les configurations typiques sur le matériel db9 extender fournissent 1, 2, 4, 8, 16 ou 32 ports.

Un autre problème est que toutes les extensions ne prennent pas en charge les protocoles RS422 / 232/485 simultanément. Vous devez sélectionner un type de port avec lequel travailler à la fois.

Pour afficher les périphériques série sur votre ordinateur, vous devez utiliser un logiciel supplémentaire émulant les ports série virtuels.

Série vers serveur Ethernet par NetBurner

Une extension matérielle RS232 sur IP populaire est Serveur série à Ethernet de NetBurner. Aucune connaissance en programmation n'est requise pour utiliser l'utilitaire de port série virtuel fourni avec le périphérique. L'outil est conçu pour fonctionner sous le système d'exploitation Windows et vous permet d'accéder à distance à des périphériques série sur le réseau. Lorsque vous insérez un périphérique série dans un serveur NetBurner distant, il apparaît dans le Gestionnaire de périphériques de votre ordinateur local comme s’il était directement connecté à votre ordinateur. Le matériel est préprogrammé pour permettre de convertir les données immédiatement.
Série vers serveur Ethernet par NetBurner

Convertisseur RS232 vers Ethernet de Perle

Convertisseur RS232 vers Ethernet de Perle est un autre élément matériel servant d'extendeur RS485 et largement utilisé pour partager des ports série sur un réseau IP. C'est un bon choix si vous voulez travailler avec des interfaces série. Des débits en bauds personnalisables et divers types de connecteurs sont disponibles avec les convertisseurs Perle pour s'adapter à différents scénarios d'utilisation
Convertisseur RS232 vers Ethernet de Perle

Solution SerialLynx

Une autre option lorsque vous souhaitez partager des périphériques série sur un réseau est la Adaptateur série à Ethernet par SerialLynx. Le composant matériel de cette solution prend les données série transitant par ses ports série et les convertit en données TCP / IP. Il peut servir d'extendeur RS232 câblé ou sans fil pour connecter des interfaces série à un ordinateur distant. Cette extension RS232 vous permet de partager jusqu'à deux périphériques à port série câblés. La connexion physique d’un périphérique au port série de l’unité matérielle permet la communication série sur IP.
Solution SerialLynx

Lantronix UDS1100 serveur de périphériques externe

UDS1100 est une extension série à un seul port qui permet l'accès et le contrôle sur des périphériques série connectés au réseau via un réseau local ou Internet. C'est un appareil compact capable de créer des connexions fiables et rapides sur le réseau et prenant en charge les protocoles RS232, RS422 ou RS485. Il comporte un serveur Web intégré qui vous permet de configurer le matériel à partir de n'importe quel navigateur Web.
UDS1100 serveur de périphérique externe

Comment configurer le matériel d'extension RS232 sur IP:


La première étape consiste à attribuer une adresse IP statique à votre ordinateur. Après cela, installez le logiciel du port série virtuel.

Vous pouvez utiliser un câble croisé ou un câble Ethernet standard pour connecter le prolongateur RS232 à Ethernet IP à votre ordinateur. Il doit également être connecté à l'alimentation.

Entrez l’adresse IP de l’extendeur dans votre navigateur et appuyez sur ‘Enter’ pour vérifier votre connexion. Vous devriez être amené à la page Admin. Si ce n’est pas le cas, répétez la procédure de configuration du répéteur. Exécutez l’application et sélectionnez ‘Rechercher’. Lorsque l’extendeur RS232 vers TCP / IP est localisé, vous créez un port virtuel en cliquant sur le bouton ‘Créer un port COM’.

Vous verrez maintenant le port nouvellement créé lorsque vous utiliserez le Gestionnaire de périphériques de votre ordinateur. Si vous ne le voyez pas, revenez à la procédure d'installation.

La ligne du bas

Nous avons vu deux méthodes pouvant être utilisées pour étendre des périphériques série sur le réseau afin de leur permettre un accès à distance. Vous avez peut-être remarqué que la solution logicielle est le meilleur choix des deux. Sans aucun matériel supplémentaire, l'extension RS232 vers Ethernet d'Eltima fera le travail et est facile à configurer et à gérer.

Serial to Ethernet Extender
Software and hardware solution comparison

avatar logo

It is quite likely that we use applications and devices that interactive serial ports every day. Some examples our sensors and monitors employed in industrial automation systems, laboratory and medical equipment, and point-of-sale transaction devices. We often need to access these devices remotely to get our work done. The best way to accomplish this is to use an RS232 serial extender to share your COM port over the network.

We will discuss the workings of remote RS232 and other serial ports in this article, and investigate techniques we can use to extend RS232 to Ethernet, or better yet, extend any serial port over a network.

Contents

  1. Remote access extender software
  2. List of best serial over Ethernet hardware extenders
  3. How to use hardware extenders
  4. Conclusions

Software solution to access RS232 devices remotely

Serial extender software is the simplest way to extend your RS-232 port to Ethernet. Here's a scenario you might face. You have multiple serial devices working with a mix of different data transfer protocols such as RS232/485/422. These devices are located remotely, maybe even in different parts of the world, and you need to obtain simultaneous access to all of them.

This doesn't seem practical at first glance. Running cables over great distances is not a realistic choice. What will make it possible is using RS232 to Ethernet extender software. This RS232 extender gives you the ability to access remotely access multiple serial ports that are supporting various protocols. No more concerns about cable length when connecting your computer to serial devices. By using Serial to Ethernet extender you can access and display serial ports located anywhere on the network as if they were plugged into your local machine.

Serial to Ethernet extender software: Access serial port device over network. No hardware or additional settings needed - Serial to Ethernet Connector from Eltima extends COM port over IP.
Sec logo

Serial to Ethernet Connector

Connect serial ports over Ethernet
4.9 Rank based on 52+ users, Reviews(86)
Download 14-day fully-functional trial period
Serial to Ethernet Connector

Step-by-step guide on how to use the RS232 to Ethernet extender:

  1. Download the software from this link, and install it on both the computer that is sharing the serial port as well as the one that will be accessing it remotely.
  2. Run the RS232 cat5 extender software on the computer that will share the port. Select the ‘Server” connection in the application and customize your setting if desired. Then, to open the port, click “Create connection’.
  3. Launch the program and create a ‘Client’ connection on the computer that will remotely access the port. Verify that the remote computer’s hostname and the number of the shared port are identical on both the client and server machines and then click ‘Connect’.

It’s that easy. Now by using this wireless serial port extender you have access to al the functionality of the remote device.

Hardware solution to extend RS232 over IP


Hardware RS232 extenders over cat5 are just small servers that connect autonomous serially connected devices to the network.

Unfortunately, like many hardware solutions, it has limitations.

Serial to Ethernet Extener

The specifications of the RS232 extender limits the number of devices that can be used. Typical configurations on hardware db9 extender provide 1, 2, 4, 8, 16, or 32 ports.

Another issue is that all extenders do not support the RS422/232/485 protocols simultaneously. You have to select one type of port to work with at a time.

In order to display serial devices on your computer, you need to use additional software that will emulate virtual serial ports.

Let's take a closer look to RS232 extenders. Here we add the list of best hardware solutions to access serial port over network.

Serial to Ethernet Server by NetBurner

A popular hardware RS232 over IP extender is NetBurner’s Serial to Ethernet Server. No programming skills are required to use the virtual serial port utility included with the device. The tool is designed to run under the Windows operating system and allows you to remotely access serial devices over the network. When you insert a serial device into a remote NetBurner server it will appear in your local machine’s Device Manager as if it was directly connected to your computer. The hardware is pre-programmed to provide the ability to convert data right out of the box.
Serial to Ethernet Server by NetBurner

RS232 to Ethernet converter by Perle

RS232 to Ethernet converter by Perle is another piece of hardware that serves as an RS485 extender and is in wide use for sharing serial ports over an IP network. It is a good choice if you will e working with serial interfaces. Customizable baud rates and various connector types are available with the Perle converters to suit different usage scenarios.

RS232 to Ethernet converter by Perle

SerialLynx solution

Another option when sharing serial devices over a network is desired is the Serial-to-Ethernet adapter by SerialLynx. The hardware component of this solution takes serial data traveling through its serial ports and convert it into TCP/IP data. It can act as a wired or wireless RS232 extender connecting serial interfaces to a remote computer. This RS232 extender lets you share up to two wired serial port devices. Physically connecting a device to the hardware unit’s serial port enables serial over IP communication.
SerialLynx solution

Lantronix UDS1100 external device server

UDS1100 is a single-port serial extender that enables access and control over network-attached serial devices over a LAN or the Internet. It is a compact device that can create reliable and fast connections over the network and supports the RS232, RS422, or RS485 protocols. It features a built-in web server that allows you to configure the hardware from any web browser.
UDS1100 external device server

How to set up RS232 to IP extender hardware:


After you choose the extender for your needs, you need to set it up for proper work. The first step is to assign a static IP address to your computer. After that, install the virtual serial port software.

You can use either a crossover cable or standard Ethernet cable to connect the RS232 to Ethernet IP extender to your computer. It also needs to be connected to the power supply.

Enter the extender’s IP address into your browser and press ‘Enter’ to check your connection. You should be brought to the Admin page. If you are not, repeat the extender’s setup procedure. Run the application and select ‘Search’. When the RS232 to TCP/IP extender is located, you create a virtual port by clicking the ‘Create COM port’ button.

You will now see the newly created port when you use your computer’s Device Manager. If yo don’t see it, return to the setup procedure again.

The bottom line

We have seen two methods that can be employed to extend serial devices over the network to enable remote access to them. You may have noticed that the software solution is the better choice of the two. Without the need for any additional hardware, RS232 to Ethernet extender from Eltima will get the job done and is easy to set up and manage.