Liste des meilleurs émulateurs de ports COM virtuels

Olga Weis

Les ports COM ont été introduits il y a longtemps et font partie intégrante des ordinateurs. Ces jours-ci, ils deviennent presque obsolètes car de plus en plus de machines utilisent des ports USB ou pas de ports du tout. Cela n'élimine pas le besoin de connexions en série, surtout si nous parlons d'équipements industriels, de périphériques de laboratoire, etc. Les développeurs créant des logiciels pour travailler avec des périphériques industriels doivent tester et débiter les applications avant de les relâcher. C'est là que l'émulation virtuelle du port série est à l'honneur. Si vous recherchez un logiciel pour créer un port COM virtuel sur Windows 10 ou un port COM virtuel sur Windows 7, lisez le logiciel d'émulateur de port série virtuel que nous considérons comme les meilleures solutions proposées actuellement:

Sommaire :

  1. VSPD par Eltima Software
  2. Null-modem emulator (com0com)
  3. Free Virtual Serial Ports par HDD Software
  4. VIRTUAL SERIAL PORTS EMULATOR
  5. Virtual Serial Port Kit par FabulaTech
  6. COM Port Data Emulator

1. Virtual Serial Port Driver développé par Eltima Software permet aux utilisateurs de créer des ports série virtuels qui peuvent être connectés par paires via le câble null modem (com0com). Les applications qui communiquent avec les ports virtuels créés traitent ces ports de la même façon qu'ils communiqueraient avec les ports réels. Cette solution logicielle fonctionne sur un OS Windows 32 et 64 bits et prend en charge les systèmes d'exploitation jusqu'à la dernière version de Windows 10. Virtual Serial Port Driver est officiellement signé par Microsoft.

Emulateur de Port COM Virtuel

Virtual Serial Port Driver est un port COM avancé et un émulateur de câble null modem. Avec la technologie du noyau Windows Virtual COM Port vous permet de créer un nombre illimité de paires de ports COM, émulant pleinement les connexions de port série.
VSPD logo

Virtual Serial Port Driver

Créez des paires de ports COM virtuels sur Windows
5 Classement basé sur 86+ utilisateurs, Revue(97)
Télécharger 14-jours d’essai entièrement fonctionnel
Virtual Serial Port Driver

Les avantages de Virtual Serial Port par Eltima :

  • Virtual Serial Port Driver vous permet de créer autant de paires de ports COM virtuels que vous le souhaitez. The pairs are linked by a virtual null modem cable. A nice feature of the software is the ability to delete all of your created pairs with a single click.

  • En créant des ports série virtuels avec cette application, vous avez la possibilité de leur attribuer le nom de votre choix. Vous pouvez même leur donner le nom de ports COM physiques existants sur le système. Une simple recherche dans la catégorie "Ports" du gestionnaire de périphériques vous permettra d'afficher tous les ports virtuels créés.

  • L'émulateur de port série virtuel permet aux ports COM virtuels d'être recréés lors du redémarrage du système. Vos ports série virtuels configurés sont réassignés avant l'ouverture de session. Vous pouvez également supprimer une paire de ports virtuels ou modifier ses paramètres sans avoir à fermer les ports.

  • Toutes les lignes de signal matériel standards telles que DTR/DSR/CTS/RTS/DCD/RI etc. ainsi que le contrôle de flux logiciel (Xon/Xoff) sont supportés par Virtual Serial Port Driver.

  • Virtual Serial Port Driver peut également être utilisé comme un émulateur null modem. De nombreuses configurations null modem sont disponibles dans l'utilitaire et peuvent être enregistrés comme modèles pour une utilisation ultérieure. L'application vous permet d'émuler une connexion de ligne série virtuelle et sa coupure.

  • La bibliothèque de liens dynamique fournie avec VSPD (en licence OEM) vous offre la possibilité de contrôler vos ports série virtuels directement depuis votre propre application. Émuler des ports vous permet également de profiter de communications série plus rapides qu'avec un câble null modem physique, la seule limite étant imposée par la vitesse de votre processeur (en moyenne 5,5 Mo/s).

  • YVous ne serez dérangé par aucun message d'avertissement en émulant un port série sur Windows 10, Windows Server 16, Windows XP ou toute autre version de Windows. Cette absence d'avertissements est due au fait que les pilotes utilisés sont numériquement signés par Microsoft et ont tous passé les tests imposés par le Microsoft Windows Hardware Quality Labs (WHQL).

  • Virtual Serial Port Driver est relativement polyvalent, vous permettant de créer des ports pour la session utilisateur ouverte, autorisant la création par des utilisateurs RDP d'un port avec un nom existant (tel que COM1) dans chaque session utilisateur, et offrant la possibilité de supprimer des ports même lorsqu'ils ont été ouverts par d'autres applications.

  • VSPD est compatible avec VMware et supporte l'hyper-threading

Version PRO de Virtual Serial Port Driver

VSPD Pro propose les fonctionnalités suivantes pour améliorer les performances de vos périphériques et applications série.
VSPD PRO logo

Virtual Serial Port Driver PRO

Partagez des données Modbus entre plusieurs applications
4.8 Classement basé sur 85+ utilisateurs, Revue(91)
Télécharger 14-jours d’essai entièrement fonctionnel
Virtual Serial Port Driver PRO

  • Scindage et regroupement de ports série - VSPD PRO vous permet de scinder un port série physique en de multiples copies virtuelles émulant intégralement l'interface d'origine. Cette fonctionnalité vous offre la possibilité de partager simultanément avec de multiples applications un seul et même port COM physique et les périphériques y étant connectés. Vous pouvez également combiner les transmissions de plusieurs ports série physiques vers un seul et unique port virtuel afin de rediriger les données de multiples périphériques vers une même application.
  • Création d'ensembles de ports série - En créant des ensembles de ports série physiques et virtuels, vous avez la possibilité d'établir une communication série entre un nombre illimité d'interfaces COM.
  • Passage automatique d'un port à un autre - Regroupez plusieurs ports physiques en une même interface virtuelle et créez un interrupteur logiciel pour permettre à votre application d'ouvrir un port série lorsqu'elle en a besoin.
  • Regroupement de ports COM -Cette fonctionnalité de Virtual COM Port Driver PRO vous permet d'activer la communication simultanée entre de multiples périphériques et applications.

Si vous souhaitez partager les données d'un port COM physique ou virtuel entre plusieurs applications, découvrez notre tutoriel dédié au partage de ports série avec la version PRO de VSPD.

2. Null-modem emulator (com0com) est un émulateur de port série virtuel en mode source kernel pour Windows, distribué sous licence GPL. On peut créer un nombre illimité de paires de ports série virtuels et connecter une application série à une autre avec une paire créée. Cette application peut fournir une interface série pour les émulateurs de périphériques et les redirecteurs de ports série.

Découvrez le tableau de comparaison de Virtual Serial Port Driver et Null-Modem Emulator

com0com

3. Gratuit Virtual Serial Ports par HDD Software est un logiciel en mode utilisateur Windows qui offre la création de ports COM virtuels et l'émulation de ports série physiques. Cette application fonctionne uniquement en mode utilisateur et agit comme un port COM matériel avec une fonctionnalité complète, une émulation en bauds, une configuration de bits de données, une parité, des bits d'arrêt, un contrôle de flux XON / XOFF, etc.

Ce logiciel d'émulation de port série fonctionne sur les versions de bureau et de serveur Windows jusqu'à Windows 8 / 8.1 32 et 64 bits.

Gratuit Virtual Serial Ports

4. Virtual Serial Ports Emulator développé par Eterlogic est la prochaine solution VSPE sur notre liste. Il est développé pour les développeurs de logiciels pour créer / déboguer / tester des applications qui utilisent des ports série. La virtualisation des ports offre de grandes possibilités: le même appareil peut être ouvert par différentes applications, les données physiques du port série peuvent être partagées entre plusieurs applications, un port série peut être partagé au réseau local (via TCP), on peut créer des paires de ports série virtuels, etc. . Ce programme prend en charge Windows 2000, XP, Vista (32/64), Windows 7. Les licences pour les plates-formes 32 bits sont offertes gratuitement, tandis que la solution 64 bits est payée.

VSPE

5. Virtual Serial Port Kit est développé par FabulaTech et offre une création de ports série virtuels avec la possibilité de les connecter via des câbles null-modem virtuels. Toutes les informations écrites sur un port virtuel sont immédiatement disponibles sur l'autre pair. Les ports série virtuels fonctionnent de la même manière que les ports série matériels. Cette application fonctionne également comme service système, signifiant que tous les ports virtuels sont disponibles avant l'ouverture de session de l'utilisateur.

Virtual Serial Port Kit

Les prix et les détails sont disponibles sur les sites Web des développeurs. Certaines solutions sont gratuites, mais vous auront besoin d'exposer votre code source lors de l'élaboration d'une application avec celles-ci, et ne proposez pas non plus de support pour le dernier système d'exploitation Windows. Certaines solutions nécessitent un paiement, mais en retour, vous recevez un logiciel à jour avec des mises à jour régulières et un service de support dédié. J'espère que ce bref aperçu vous aidera à obtenir la meilleure solution de port COM virtuel pour votre projet.

COM Port Data Emulator


Cet utilitaire permet d'émuler le flux de données généré par un périphérique ou une interface série. Vous pouvez utiliser cette application pour créer des paquets de données et les envoyer vers des ports série connectés au réseau. Les paquets de données peuvent être générés aléatoirement ou récupérés dans un fichier pour permettre le contrôle de leur contenu.

COM Port Data Emulator

Le programme propose des options de configuration flexibles et peut être utilisé comme un serveur ou un client sur un réseau TCP/IP. Le mode duplex complet et le contrôle de flux sont supportés sur les ports COM et RS232. Les journaux d'activité des données envoyées peuvent être sauvegardés pour analyse ultérieure, et les données sont affichées lors de leur envoi et de leur réception. Les fonctionnalités de cette application de communication série peuvent par conséquent s'avérer très utiles pour les développeurs et spécialistes réseau.

Eltima Software / Produits Eltima / Virtual Serial Port Driver / Liste des meilleurs émulateurs de ports COM virtuels

Virtual Serial Port Driver

Requiert: Disponible sur Windows , 5.46MB taille
Version 9.0.567 (le 5 Août, 2017) Notes de mise à jour
Catégorie: Serial Port Software

List of the best virtual COM port emulators

Olga Weis

COM ports have been introduced a long time ago and have been an integral part of computers. These days however they become almost obsolete as more and more machines use USB ports or no ports at all. This doesn't eliminate the need for serial connections though, especially if we are talking about industrial equipment, lab devices, etc. Developers creating software to work with industrial devices need to test and debug applications before releasing them. That's where virtual serial port emulation comes into spotlight. If you are looking for a software to create a virtual COM port on Windows 10 or a virtual COM port on Windows 7 read about the virtual serial port emulator software that we consider to be the top solutions currently offered:

Contents

  1. VSPD by Eltima Software
  2. Null-modem emulator (com0com)
  3. Free Virtual Serial Ports by HDD Software
  4. VIRTUAL SERIAL PORTS EMULATOR
  5. Virtual Serial Port Kit by FabulaTech
  6. COM Port Data Emulator

1. Virtual Serial Port Driver developed by Eltima Software allows users to create virtual serial ports that can be connected in pairs via virtual null modem (com0com) cable. Applications communicating with created virtual ports treat those ports the same way they would communicate with real ports. This software solution works on 32- and 64-bit Windows OS and supports operating systems up to the latest Windows 10. Virtual Serial Port Driver is officially signed by Microsoft.

Virtual COM Port Emulator

Virtual Serial Port Driver is an advanced COM port and null modem cable emulator. With Windows kernel technology Virtual COM Port allows you to create an unlimited number or COM port pairs, fully emulating serial port connections.
VSPD logo

Virtual Serial Port Driver

Create virtual COM port pairs in Windows
5 Rank based on 86+ users, Reviews(97)
Download 14-day fully-functional trial period
Virtual Serial Port Driver

The advantages of Virtual Serial Port by Eltima:

  • Using Virtual Serial Port Driver, you can create as many pairs of virtual COM ports as you want. The pairs are linked by a virtual null modem cable. A nice feature of the software is the ability to delete all of your created pairs with a single click.

  • When creating virtual serial ports with this application you have the ability to name them in any way that you like. You can even use the same names as the system’s physical COM interfaces. A simple search in Device Manager’s “Ports” group will display all of your virtual ports.

  • The virtual serial port emulator enables the virtual COM ports to be re-created when your system is restarted Your configured virtual serial ports are re-established before user login. You can also delete a virtual pair or modify their settings without closing the ports down.

  • All standard hardware signal lines are supported by Virtual Serial Port Driver. This include DTR/DSR/CTS/RTS/DCD/RI, etc. as well as software flow control (Xon/Xoff).

  • Virtual Serial Port Driver also can serve as a null modem emulator. Multiple null modem schemes are available with the tool, and they can be saved as templates for later use. The application lets you emulate a virtual serial line connection and its break.

  • With Dynamic Link Library supplied with VSPD (an OEM License) you can control virtual serial ports directly from your own app. Emulating the ports also gives you an advantage of a faster serial communication, than with a real null-modem cable, solely depending on your processor speed (average is about 5.5 Mbytes/sec)

  • You will not be surprised by any warning messages when performing serial port emulation on Windows 10, Windows Server 16, Windows XP or other Windows variations. This is due to the fact that the drivers are digitally signed by Microsoft and have all passed the Microsoft Windows Hardware Quality Labs (WHQL) tests.

  • Virtual Serial Port Driver is pretty flexible letting you create ports for the current user session only; allowing RDP users to create port with the same name (e.g. COM1) in each user session; letting you delete ports even if they were opened by other apps.

  • VSPD is hyper-threading and VMware friendly.

Virtual Serial Port Driver PRO version

VSPD Pro offers these features that enhance the utility of your serial applications and devices.
VSPD PRO logo

Virtual Serial Port Driver PRO

Split Modbus data between several apps
4.8 Rank based on 85+ users, Reviews(91)
Download 14-day fully-functional trial period
Virtual Serial Port Driver PRO

  • Splitting and Joining Serial Ports - VSPD PRO enables you to split a physical serial port into multiple virtual copies that fully emulate the original interface. This allows you to share a single physical COM port and its attached devices with several applications simultaneously. You can also combine the transmissions from several physical serial ports into a single virtual port allowing the redirection of data from multiple devices to a single application.
  • Creating Serial Port Bundles By creating bundles of physical and virtual serial ports, serial communication between an unlimited number of COM interfaces is made possible
  • Automatic Port Switching - Combine several physical ports into one virtual interface and create a software switcher to offer your application an open serial port on demand.
  • Merging COM Ports - Using this feature of Virtual COM Port Driver PRO you can enable communication between multiple devices and applications simultaneously.

In case you are willing to split a real or virtual COM port data between several applications, check out our tutorial about serial port sharing with VSPD PRO version.

2. Null-modem emulator (com0com) is an open source kernel-mode virtual serial port emulator for Windows, distributed under GPL license. One can create an unlimited number of virtual serial port pairs and connect one serial application to another with any created pair. This app can provide serial interface for device emulators and serial port redirectors.

See comparison chart of Virtual Serial Port Driver and Null-Modem Emulator

com0com

3. Free Virtual Serial Ports by HDD Software is a Windows user-mode software that offers creation of virtual COM ports and emulation of physical serial ports. This app operates in user-mode exclusively and acts as a hardware COM port with full functionality, baud-rate emulation, configuration of data bits, parity, stop bits, XON/XOFF flow control, etc.

This serial port emulation software works on Windows desktop and server versions up to Windows 8/8.1 32- and 64-bit.

Free Virtual Serial Ports

4. Virtual Serial Ports Emulator developed by Eterlogic is the next VSPE solution on our list. It is developed for software developers to create/debug/test applications that use serial ports. Virtualization of ports offers great possibilities: same device can be opened by different apps, physical serial port data can be shared among several applications, a serial port can be shared to local network (via TCP), one can create virtual serial port pairs, etc. This program supports Windows 2000, XP, Vista (32/64), Windows 7. Licenses for 32-bit platforms are offered for free, while 64-bit solution is paid.

VSPE

5. Virtual Serial Port Kit is developed by FabulaTech and offers virtual serial ports creation with the possibility to connect them via virtual null-modem cables. All information written to one virtual port is immediately available on the other one of the pair. Virtual serial ports function the exact same way as hardware serial ports. This app also runs as system service meaning all virtual ports are available prior to user logon.

Virtual Serial Port Kit

Prices and more details are available on developers' websites. Some solutions are free, but will require you to expose your source code when developing an app with them, also not offering support for the latest Windows OS. Some solutions require a payment but in return you receive an up-to-date software with regular updates and dedicated support service. Hopefully this brief overview will help you get the best virtual COM port solution for your project.

COM Port Data Emulator


This software tool allows the user to emulate the data stream generated by a serial interface or device. You can use the application to create data packets and send them to network-connected serial ports. The data packets can be randomly generated or read from a file to enable complete control of their contents.

COM Port Data Emulator

The program offers flexible configuration options and can serve as a server or client on a TCP/IP network. Full duplex mode and flow control are supported on COM and RS232 ports. Log files of sent data can be saved for future analysis and data is visually displayed as it is sent and received. Developers and network professionals can benefit from the features of this serial communication application.

/ / / List of the best virtual COM port emulators

Virtual Serial Port Driver

Requires: Available on Windows , 5.46MB size
Version 9.0.567 (5th Aug, 2017) Release notes
Category: Serial Port Software