Diag OBD à distance - Intégration technologie virtualisation de port

La grande majorité des voitures sorties depuis 1996 supportent la norme OBD-II. De nos jours, OBD-II est une norme universelle ayant été adoptée par tous les moyens de transport routier des États-Unis et d'Europe. OBD signifie On-Board Diagnostics (diagnostic embarqué), un système standardisé permettant à des outils matériels et logiciels externes de communiquer avec l'ordinateur de bord d'un véhicule. Dans son implémentation moderne, OBD-II propose un port d'accès électronique standardisé permettant de transmettre des données sur l'un de ses protocoles de communication standardisés.

Diagnostic OBD à distance

Le problème des diagnostics de véhicules à distance

Les données disponibles via le port OBD-II d'une voiture sont habituellement recueillies via un ordinateur portable ou un scanneur OBD spécifique. Pour transformer un ordinateur ou un téléphone portable en scanneur automobile, les spécialistes utilisent un logiciel OBD2 dédié capable de communiquer avec le système de diagnostic embarqué d'un véhicule.

La règle veut que les diagnostics automobiles soient effectués dans un garage ou chez un concessionnaire à l'aide d'outils et de logiciels de détection professionnels. C'est pourquoi en cas de problème, les automobilistes n'ont généralement d'autre choix que de se rendre chez un professionnel, ce qui n'est pas toujours possible ou pratique. La possibilité de procéder à des diagnostics à distance simplifierait par conséquent de manière significative la tâche des automobilistes mais également celle des spécialistes.

Meilleure solution de suivi/reprogrammation de véhicules à distance

Eltima a conçu une technologie de virtualisation de port (EPVT) dédiée permettant de rediriger des données série via des protocoles réseau. Cette technologie constitue une solution simple pouvant être utilisée par les automobilistes et les professionnels pour accéder à distance aux informations de maintenance et de diagnostic d'une voiture. Avec EPVT, un spécialiste peut superviser chaque interrupteur, bouton ou capteur d'une voiture ou d'un camion à distance, et ce quelle que soit sa situation géographique.

Comment ça marche

La connexion à un port OBD standardisé est détectée par un ordinateur comme une interface série. Pour établir une communication à distance entre le port OBD-2 d'une voiture et le PC d'un spécialiste, il est nécessaire de rendre le signal du port compatible avec le protocole réseau. C'est à ce niveau qu'intervient la technologie de virtualisation de port d'Eltima.

Il suffit à un automobiliste de connecter un scanneur de diagnostic automobile (supportant EPVT) au port OBD de sa voiture. La technologie convertit alors les données reçues par le scanneur pour les rendre compatibles avec le protocole réseau et les envoie vers l'ordinateur d'un spécialiste à distance. Ce dernier peut alors consulter les informations sur son ordinateur à l'aide d'un logiciel OBD dédié. Grâce à l'intégration d'EPVT à cette application, le spécialiste est en mesure d'accéder aux données du port à distance comme si ce port était directement connecté à son PC.

Supervision et reprogrammation à distance d'un véhicule

À qui s'adresse l'EPVT d'Eltima pour les diagnostics OBD à distance ?

Aux garages automobiles. La fonctionnalité avancée de virtualisation de port leur permet de proposer des services de diagnostic à distance quel que soit l'emplacement géographique d'une voiture. Cela permet d'élargir les possibilités et la clientèle des spécialistes automobiles.

Les entreprises de transport peuvent également utiliser EPVT pour procéder au diagnostic à distance de leurs camions de marchandises.

Principaux avantages de l'intégration d'EPVT aux outils logiciels et matériels OBD.

La technologie de virtualisation de port d'Eltima peut facilement être intégrée aux logiciels de traitement de données comme aux outils de diagnostic matériels OBD2. Les principaux avantages de l'intégration de cette technologie aux équipements OBD comprennent :

  1. L'amélioration pour les fabricants d'outils de diagnostic et de logiciels OBD de leurs solutions, la conquête de nouveaux marchés et le développement de leur clientèle.
  2. L'augmentation pour les fournisseurs de scanneurs OBD2 de leur compétitivité sur le marché, dans le but d'accroître leurs ventes et leurs revenus.
  3. La possibilité pour les automobilistes et les chauffeurs routiers de faire diagnostiquer leur véhicule sans avoir à se rendre chez un professionnel, ce qui peut s'avérer particulièrement utile pour les entreprises de transport.
  4. L'opportunité pour les grandes entreprises disposant de plusieurs voitures de rester en contact avec des spécialistes techniques pour pouvoir surveiller à tout moment l'état de leurs véhicules.

Les fonctionnalités de diagnostic à distance proposées par la technologie de virtualisation de port d'Eltima présentent donc des avantages aussi bien pour les automobilistes que les professionnels de l'automobile et les fabricants d'équipements et de logiciels OBD.

EPVT a permis le développement d'un logiciel de collecte de données OBD depuis des véhicules distants. La technologie de virtualisation de port d'Eltima offre la possibilité d'envoyer directement dans notre base de données toutes les informations nécessaires provenant d'un port OBD distant.

TRM Tuning

Avec EPVT, nous pouvons proposer un diagnostic à distance à nos clients. Ils connectent l'appareil et nous avons la possibilité de discuter directement avec eux. Et tout cela grâce à EPVT !

SedoTech

Nous contacter

Veuillez remplir le formulaire et fournir autant de détails que possible.

L'un de nos experts vous recontactera sous un jour ouvré pour discuter avec vous de votre projet.

Des questions à poser à Eltima Software ?
Appelez-nous : +1 360 312 7638
E-mail : sales@eltima.com

Remote OBD diagnostics - Port Virtualization Technology integration

Virtually every car manufactured since 1996 supports OBD-II standard. Today, OBD-II is a universal standard followed by all transport on the roads of the USA and Europe. OBD stands for On-Board Diagnostics – a standardized system that allows external hardware and software tools to communicate with a car’s computer system. In its modern implementation, OBD-II offers a standard electronic access port that transmits data over one of the standard OBD-II communications protocols.

Remote OBD diagnostics

The problem of remote vehicle diagnostics

The data that is available through the car’s OBD-II port is typically accessed via a special OBD scanner or laptop computer. To turn a computer or mobile into an automotive scanner, specialists use some dedicated OBD2 software able to communicate with a vehicle's On-Board Diagnostic system.

As a rule, car diagnostics are performed at a repair shop or dealer using advanced professional scan tools and software. Therefore, if something is amiss, a driver usually needs to take an immediate trip to a mechanic. However, it’s not always convenient or possible. The ability to run car diagnostics remotely would significantly simplify the task not only for car owners but also for service center specialists.

The best solution for remote car monitoring and reprogramming

Eltima has designed a dedicated Port Virtualization Technology (EPVT) that allows redirecting serial data over the network protocols. This technology is a simple solution for remote access to car maintenance and diagnostic information by service centers and consumers. With EPVT, a specialist can monitor every switch, button, and sensor in a remote car or truck from any part of the world.

How it works

The connection to a standardized OBD port is recognized by a computer interface as a serial connection. To establish a remote communication between a car’s OBD-2 port and a specialist’s PC, it is required to convert port’s signals into the network protocol. That’s where Eltima Port Virtualization Technology comes into play.

A car owner just connects a car diagnostic scanner (supporting EPVT) to the car’s OBD port. The technology converts data received by the scanner to the network protocol and sends it a remote specialist’s computer. On the other end, the remote specialist reads the information on their PC with the help of a dedicated OBD software. Thanks to EPVT integrated into the program, the specialist will be able to access the remote port’s data as if the port were connected directly to the expert’s PC.

Remote car monitoring and reprogramming

Who can benefit from using Eltima Port Virtualization Technology for remote OBD diagnostics?

Vehicle service stations. The advanced port virtualization functionality makes it possible to provide remote diagnostics services regardless of the physical location of a car. This widens the possibilities and clients base of vehicle service specialists.

Moreover, motor transport companies can apply EPVT to provide remote diagnostics of trucks used for cargo transportation.

Key advantages of EPVT integration into OBD hardware and software tools.

Eltima Port Virtualization Technology can be easily integrated into both hardware OBD2 diagnostic scan tools and data processing software. The main advantages of embedding the technology into OBD equipment include:

  1. Manufacturers of OBD software and diagnostics devices can improve the functionality of their solutions, cover new market segments, and attract more customers.
  2. With EPVT integration, providers of OBD2 scanners gain a competitive edge in the market. This leads to increased sales and increased revenues.
  3. EPVT eliminates the need for end users to transport a vehicle which requires diagnostics to the service center. EPVT provides the opportunity to perform remote monitoring of cars and trucks that are on the road or on a trip, which is especially convenient for motor transport companies.
  4. Having a fleet of several cars, every large enterprise will have the opportunity to constantly be in touch with its technical specialists keeping an eye on the condition of the cars.

This way the remote diagnostics functionality offered by Eltima Port Virtualization Technology will bring benefits to all: end users, service specialists, and manufacturers of OBD equipment and software.

EPVT helped in development of a software program for collecting OBD data from remote vehicles. Eltima Port Virtualization Technology has made it possible to send all the necessary data from the remote OBD port directly to our database.

TRM Tuning

With EPVT we provided remote diagnostic to our clients. They connect the device and we are free to chat with them. All this was done thanks to EPVT!

SedoTech

Contact Us

Please, fill out the form and provide as much details as possible.

One of our experts will be in touch within 1 business day to discuss your project.

Questions to Eltima Software?
Call us: +1 360 312 7638
E-mail: sales@eltima.com