Accéder aux périphériques USB dans Citrix XenDesktop et VDI-in-a-box

Olga Weis

Les solutions logicielles de virtualisation telles que Citrix, VMWare centralisent les postes de travail dans le centre de données de votre entreprise et les fournissent aux utilisateurs à la demande. Cette technologie offre de nombreux avantages - accès distant sécurisé, possibilité d'utiliser n'importe quel appareil disponible pour un utilisateur, minimisation des coûts, etc. Cependant, elle présente certains inconvénients, l'un d'eux n'ayant pas accès aux ports USB de l'ordinateur hôte. Ainsi, dans l'infrastructure de bureau virtuel (VDI), il se peut que vous ne puissiez pas lire le contenu d'un dongle USB ou envoyer un document pour une impression à un périphérique multifonctions, même s'ils sont connectés à votre machine. Ou, comme le disent les développeurs de logiciels de virtualisation, certains appareils ne sont pas conçus pour fonctionner dans des environnements virtuels. Il peut s'agir de caméras Web et de périphériques USB de sécurité. Il existe également des périphériques dont les pilotes contiennent des délais d'attente internes. Mais ne vous inquiétez pas, il y a moyen de s'y prendre, ou en fait de plusieurs façons:

Outil spécial pour travailler avec des périphériques USB dans des environnements virtuels Citrix

Jusqu'à présent, Citrix n'avait pas de mécanisme approprié pour travailler avec des périphériques USB, le logiciel de virtualisation ne vous permet généralement pas d'utiliser la fonctionnalité ou d'accéder au contenu des périphériques connectés à la machine hôte. Seules les dernières versions de XenDesktop vous permettent de le faire, mais pour les propriétaires des versions précédentes, l'accès aux ports USB est toujours un problème. Il n'y a pas besoin de s'inquiéter cependant, il existe un logiciel spécial qui vous aide à résoudre le problème. USB sur Ethernet Le connecteur vous permet d'accéder aux ports USB et aux périphériques qui les utilisent pour communiquer avec l'ordinateur.

USB Network Gate

Voici comment vous l'utilisez:

  1. Télécharger USB Network Gate sur une machine à laquelle vous connecterez un périphérique USB, un serveur, par exemple. Installez-le sur le système d'exploitation hôte, branchez le périphérique et partagez-le.
  2. Installez USB Network Gate sur la machine virtuelle.
  3. Recherchez l'appareil et connectez-vous à celui-ci. Il sera affiché sur votre machine virtuelle comme si vous l'avez branché directement sur votre machine.

C'est tout! La fonctionnalité et le contenu de tout périphérique USB connecté à l'ordinateur hôte ou à un serveur vous sont accessibles. Le port réseau USB permet également de travailler avec un périphérique USB dans le protocole VIA-in-a-box via ICA. Votre environnement virtuel affichera un périphérique USB comme s'il était branché sur la machine virtuelle. S'il vous plaît noter que bien qu'en général, la redirection USB fonctionne, mais les performances varient en fonction des périphériques, il peut être plus lent que d'habitude.

Redirection de périphérique USB dans XenDesktop

Dans une session à distance, nous devons souvent accéder aux périphériques USB connectés à la machine hôte. Citrix ne prend pas en charge la redirection générique des périphériques connectés aux ports USB 3.0. Au lieu de cela, il crée des canaux virtuels qui optimisent les performances des périphériques et les rendent disponibles dans la session, par exemple un canal virtuel CDM utilisé pour afficher des fichiers sur une caméra ou pour fournir de l'audio à un casque. XenDesktop permet la redirection USB via le protocole ICA dans des sessions distantes et vous pouvez également l'utiliser pour accéder à des périphériques USB dans un environnement VIAB, par exemple un périphérique USB sur une machine cliente vers un bureau virtuel XenDesktop ou VDI-in-a-box.

La redirection USB sur le protocole ICA (Independent Computing Architecture) fonctionne à un niveau bas. Seul le bureau virtuel doit disposer d'un pilote compatible avec le périphérique et non avec le poste client.

Pour commencer à utiliser la fonctionnalité de redirection, vous devez activer la fonctionnalité et configurer les règles de redirection. Lorsque vous essayez de rediriger un périphérique vers Virtual Desktop, le bureau commence à rechercher une correspondance dans chacune des règles de stratégie USB. Il y a un moyen de s'y prendre:

  1. Sur le serveur XenDesktop, lancez Desktop Studio, choisissez Démarrer> Tous les programmes> Citrix> Desktop Studio.
  2. Localiser et développer l'option 'Politique HDX'.
  3. Sélectionnez les utilisateurs.
  4. Choisissez Edition> Paramètres.
  5. Dans la console 'Stratégie', recherchez 'Périphériques USB', vous devrez peut-être faire défiler vers le bas. Dans 'Redirection de périphérique USB client', cliquez sur 'Ajouter', choisissez 'Autorisé' et cliquez sur 'OK'.
USB Network Gate

Serveur de périphérique USB matériel pour environnement virtuel

En dehors des solutions logicielles, il y a du matériel qui vous permet d'accéder aux périphériques USB dans un environnement virtuel Citrix. Ce sont des serveurs de périphériques USB qui peuvent se connecter à n'importe quel périphérique USB et vous permettent de placer l'appareil partout où cela vous convient dans le réseau - pas d'encombrement de câble, pas de restriction de distance. Tous ces serveurs sont équipés de la fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d'accéder aux périphériques USB dans le réseau.

Ici, nous allons énumérer quelques-uns de ces serveurs:

  • DS-510: un serveur de périphériques pour les utilisateurs débutants. Aucun pilote ou application spécial n'est requis pour utiliser l'équipement. Grâce aux performances optimisées et à la connexion Gigabit, le débit de données est élevé.
  • USB Network Gate
  • SX-DS-4000U2: serveur de périphérique USB haut de gamme. La technologie de liaison virtuelle USB permet de partager n'importe quel type de périphérique USB et de transmettre des données à haute vitesse.
  • USB Network Gate
  • SX-DS-3000WN (remplace C-6700WG): fonctionne sur réseau sans fil 802.11n ou Gigabit Ethernet.
  • USB Network Gate
/ / / Accéder aux périphériques USB dans Citrix XenDesktop et VDI-in-a-box

USB Network Gate

Windows configuration requise: XP/2003/2008/Vista/7/8/10, Server 2012
Également disponible pour Linux, Mac et Android , 5.62MB taille
Version 8.0.1859 () Notes de mise à jour

Access USB devices in Citrix XenDesktop and VDI-in-a-box

Olga Weis

Virtualization software solutions such as Citrix, VMWare centralizes desktops in your company’s datacenter and delivers them to users on demand. This technology offers a lot of advantages - secure remote access, possibility to use any device available to a user, cost minimization, etc. However it has certain drawbacks too, one of them is having no access to USB ports on the host computer. Thus in virtual desktop infrastructure (VDI) you might not be able to read the contents of a USB dongle or send a document for a printout to a multi functional device even though they are connected to your machine. Or as the virtualization software developers say, some devices are not designed to work in virtual environments. These could be web-cams and security USB devices. There are also devices whose drivers contain internal timeouts. But do not worry – there is a way to go about it, or in fact several ways:

Special tool to work with USB devices in Citrix Virtual Environments

Till recently Citrix had no proper mechanism to work with USB devices, the virtualization software usually does not allow you to use the functionality or access the contents of the devices connected to the host machine. Only the latest versions of XenDesktop allow you to do it, however for the owners of the previous versions accessing USB ports is still a problem. There is no need to worry though, there is special software that helps you solve the problem. USB over Ethernet Connector allows you to get through to the USB ports and devices that use them for communicating with the computer.

USB Network Gate

Here is how you use it:

  1. Download USB Network Gate on a machine to which you will connect a USB device, a server, for example. Install it on the host OS, plug in the device and share it.
  2. Install USB Network Gate on the virtual machine.
  3. Search for the device and connect to it. It will be displayed on your virtual machine as if you plugged it directly in your machine.

That’s it! The functionality and contents of any USB device connected to the host machine or a server is accessible to you. USB Network gate also enables working with a USB device in VDI-in-a-box over ICA protocol. Your virtual environment will display a USB device as if it were plugged into the virtual machine. Please note that although in general, USB redirection works but the performance vary depending on devices, it might be slower than usual.

USB device redirection in XenDesktop

In a remote session we often need to access USB devices connected to the host machine. Citrix does not support generic redirection of devices connected to USB 3.0 ports. Instead it builds virtual channels that optimize the devices’ performance and make them available in the session such as CDM virtual channel used to view files on a camera or to provide audio to a headset. XenDesktop allows USB redirection over ICA protocol in remote sessions and you can use it to access USB devices in VIAB environment too, i.e. you can redirect a USB device over ICA from a client machine to XenDesktop or VDI-in-a-box virtual desktop.

USB redirection over Independent Computing Architecture (ICA) protocol works at a low level. Only the virtual desktop needs to have a driver compatible to the device, not the client machine.

To start using the redirection functionality you need to enable the feature and configure redirection rules. When you try to redirect a device to Virtual Desktop, the desktop start searching for a match in each of the USB policy rules. There is a way to go about it:

  1. On XenDesktop server launch Desktop Studio, choose Start > All Programs > Citrix > Desktop Studio.
  2. Locate and expand ‘HDX Policy’ option
  3. Select users
  4. Choose Edit > Settings
  5. In ‘Policy’ console find ‘USB devices’, you might have to scroll down. On ‘Client USB device redirection’ click ‘Add’, choose ‘Allowed’ and click ‘OK’.
USB Network Gate

Hardware USB device server for Virtual Environment

Apart from software solutions, there is hardware that allows you to access USB devices in Citrix virtual environment. These are USB device servers that can connect to any USB device and allow you to place the device wherever it is convenient for you in the network – no cable clutter, no distance restriction. All these servers are equipped with the functionality that allows users to access USB devices in the network.

Here we will list a few of such servers:

  • DS-510: a device server for entry-level users. No special drivers or applications are required to use the equipment. Thanks to optimized performance and Gigabit connection allows for high performance data throughput.
  • USB Network Gate
  • SX-DS-4000U2: high-end USB device server. USB virtual link technology enables sharing any kind of USB device and transmitting data at a high speed.
  • USB Network Gate
  • SX-DS-3000WN (replaces C-6700WG): works over 802.11n wireless or Gigabit Ethernet.
  • USB Network Gate

USB Network Gate

Requirements for Windows: XP/2003/2008/Vista/7/8/10, Server 2012
Also available on macOS, Linux OS and Android , 5.62MB size
Version 8.0.1859 () Release notes