Solutions pour connecter un périphérique USB à une machine virtuelle

Olga Weis

Contenu


  1. Que sont la virtualisation et les machines virtuelles
  2. Logiciel pour accéder à l'USB sur des machines virtuelles
  3. À propos de VMware: Workstation et ESXi
  4. Solution logicielle pour passerelle USB VMware
  5. Méthode native pour connecter USB à VMware
  6. Connecter un périphérique USB à une machine virtuelle
  7. Comment monter un disque dur USB sur Hyper-V

1. Que sont la virtualisation


La virtualisation, technologie permettant de créer une version virtuelle d'un périphérique ou d'une ressource tels qu'un serveur, un périphérique de stockage, un réseau ou même un système d'exploitation, existe depuis de nombreuses années. Elle offre tellement d'avantages qu'il est aujourd'hui difficile d'imaginer vivre dans un monde 'entièrement physique' comme c'était le cas auparavant. Mais attention, la virtualisation a également ses défauts. L'un d'eux est l'impossibilité d'accéder à des ports USB. Par exemple, dans Microsoft Hyper-V, le passthrough USB VMware est impossible, ce qui signifie que vous ne pouvez pas utiliser le contenu d'une clé USB connectée à un ordinateur sur des serveurs virtuels. Se pose alors une question : comment connecter une clé usb sur une machine virtuelle VMWare ?

Il existe deux solutions pour palier à ce problème :

  • Utiliser des solutions logicielles tierces permettant de transmettre les données d'un périphérique USB dans VMware et vers d'autres environnements virtuels
  • Utiliser des méthodes intégrées pour ajouter des périphériques USB dans des machines virtuelles.

2. Logiciel pour accéder à l'USB sur une machine virtuelle


USB Network Gate logo

USB Network Gate


Configuration requise: Windows (32 bits et 64 bits): XP/2003/2008/ Vista/7/8/10, Windows Server 2012. 5.62MB espace disponible. Version 8.0.1859. (le 3 Nov, 2017). 4.9 Classement basé sur 179+ utilisateurs, Revue(72)
Catégorie: Networking Software
Un logiciel spécial permet de faire fonctionner un périphérique USB sur une machine virtuelle. Il offre la possibilité de configurer le nombre de ports USB virtuels et d'y connecter des disques durs USB de différents types et capacités de stockage. Vous pouvez également transmettre des données de plusieurs ports USB vers des machines virtuelles.
USB Network Gate

Grâce à USB over Ethernet, vous pouvez accéder aux ports USB physiquement connectés au système d'exploitation principal (hôte) de l'ordinateur où est installée la machine virtuelle ou à tout autre ordinateur distant quel que soit son emplacement géographique. USB Network Gate permet également de transmettre des données d'un périphérique USB distant vers un machine virtuelle.

USB Network Gate

Pour créer une connexion virtuelle avec USB Network Gate, vous devez procéder comme suit :

  1. Installez l'application sur l'hôte et les machines virtuelles ;
  2. Partagez un périphérique USB sur le réseau ;
  3. Paramétrez la connexion Virtual Machine USB.
USB Network Gate

Le périphérique est affiché dans le gestionnaire de périphériques de votre machine virtuelle et votre système d'exploitation le voit comme s'il était directement connecté à votre machine. L'un des principaux avantages d'USB Network Gate réside dans le fait qu'il supporte de multiples systèmes d'exploitation : Windows, Linux et Mac.

3. À propos de VMware: Workstation et ESXi


VMware est une société de technologie de l'information fondée en 1998 qui fournit divers logiciels et services de virtualisation de plates-formes. Il occupe désormais l'une des positions de leader sur le marché des applications de virtualisation. VMware propose généralement des solutions de deux types: logiciels de bureau et applications serveur.

VMware

La première catégorie couvre VMware Workstation, un hyperviseur hébergé fonctionnant sur les plates-formes Windows et Linux x64. Avec l’aide de VMware Workstation, les utilisateurs peuvent configurer des machines virtuelles (VM) sur leur ordinateur réel et les exécuter simultanément avec le périphérique physique. Cela signifie qu'une machine physique peut exécuter plusieurs systèmes d'exploitation à la fois, chacun sur son propre ordinateur virtuel.

Pour ceux qui recherchent une utilisation non commerciale de la solution, l'entreprise propose un lecteur VMware Workstation gratuit. Et pour les utilisateurs de Mac, il existe un analogue de VMware Workstation appelé VMware Fusion. Ce logiciel permet aux Mac basés sur des processeurs Intel d'exécuter différents systèmes d'exploitation sur macOS.

Le deuxième produit VMware le plus populaire est VMware ESXi, un hyperviseur de type 1 (sans système d'exploitation) qui ne fonctionne pas comme un logiciel standard installé sur un système d'exploitation. ESXi est livré avec tous les composants cruciaux du système d’exploitation déjà inclus et s’exécute directement sur le matériel du serveur. Par conséquent, un utilisateur n'a pas besoin d'installer de système d'exploitation supplémentaire.

4. Solution logicielle pour la redirection USB VMware


Le gros avantage de cette solution est qu’elle est capable de transférer presque tous les périphériques USB via Internet, un réseau local ou Ethernet. Cela signifie que vous n'avez même pas besoin d'avoir un périphérique USB physiquement présent à proximité de votre ordinateur hôte pour activer le passage USB du poste de travail VMware. Une simple installation du programme sur les plates-formes hôte et invité suffit pour ajouter USB à la machine virtuelle VMware.

Grâce à sa capacité unique à rediriger l'USB sur IP vers VMware, USB Network Gate offre de nouvelles possibilités illimitées aux utilisateurs travaillant avec des équipements de point de vente, des lignes industrielles automatisées, des applications d'entreprise critiques, etc.

Basé sur une technologie de virtualisation de port avancée, cet utilitaire peut également partager facilement ces périphériques USB particuliers qui n’ont jamais été pris en charge par les solutions VMware. Par exemple, si vous essayez d'accéder à une souris ou à un clavier avec une interface HID amorçable de VMware ESXi, vous serez confronté à un problème réel: ces périphériques, ainsi que des caméras vidéo et des périphériques audio en temps réel utilisant des transferts de données isochrones. , ne peut pas être redirigé vers le serveur VMware ESXi par des méthodes natives. Heureusement, USB Network Gate peut résoudre ce problème une fois pour toutes.

USB Network Gate by Eltima Software

Pour rediriger l'USB vers la machine virtuelle VMware, vous pouvez utiliser un utilitaire dédié, USB Network Gate, qui fonctionne comme un connecteur sans fil entre votre système d'exploitation invité exécuté sur VMware ESXi ou VMware Workstation et un périphérique USB connecté à votre PC local ou à tout ordinateur distant.
USB Network Gate logo

USB Network Gate

Partage USB via ethernet pour Windows
4.9 Classement basé sur 179+ utilisateurs, Revue(72)
Télécharger Periode d'essai 14-jours, Vous ne pouvez partager qu'un dispositif USB local
USB Network Gate

Voici tout ce que vous devez faire pour activer le relais USB VMware ESXi:

  1. Téléchargez USB Network Gate et installez-le sur l'ordinateur sur lequel le périphérique USB requis est connecté physiquement.
  2. Démarrez le logiciel et partagez le périphérique dans l'interface de l'application.
  3. Installez le programme sur une machine virtuelle, lancez-le et connectez-vous au périphérique partagé dans l'onglet «Périphériques USB distants».

La passerelle réseau USB est multiplate-forme, vous pouvez donc établir des communications réseau entre des machines Windows, Linux et Mac selon différentes combinaisons.

5. La méthode native pour connecter USB à VMware


  • Vous trouverez ci-dessous une description de la connexion USB à une machine virtuelle VMware exécutée sur VMware Workstation:

    Lorsque vous connectez un périphérique USB à un ordinateur hôte, le périphérique se connecte par défaut à la machine virtuelle au lieu de l'ordinateur hôte. Si ce n'est pas le cas, vous devrez rediriger manuellement le périphérique vers la machine virtuelle. Si le périphérique est connecté au système d'exploitation invité, Workstation conserve la connexion au port USB du système hôte. Si vous suspendez la machine virtuelle, mettez-la hors tension ou débranchez-la, puis rebranchez-la ou reprenez le système d'exploitation invité, Workstation reconnecte le périphérique. Si le périphérique n'est pas reconnecté par Workstation mais qu'il est toujours disponible, vous pouvez le rediriger manuellement.

    Pour faire ça: Choisissez VM> Périphériques amovibles> Nom du périphérique> Connecter (Déconnecter de l'hôte).

  • Pour rediriger les périphériques USB vers VMware ESXi, procédez comme suit:
    1. Connectez-vous à votre VMware vSphere Web Client et accédez à votre inventaire.
    2. Ouvrez la liste des machines virtuelles et choisissez celle qui doit accéder au périphérique USB. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez les paramètres «Modifier».
    3. Ensuite, allez dans le menu «Nouveau périphérique», choisissez «Périphérique USB hôte» et cliquez sur «Ajouter».
    4. Dans le menu déroulant, sélectionnez le périphérique USB à ajouter à la machine virtuelle.

6. Connecter un périphérique USB à une machine virtuelle


Si vous connectez un périphérique à l'ordinateur hôte lorsqu'une machine virtuelle est en cours d'exécution et que sa fenêtre est active, ce périphérique est automatiquement connecté au système de la machine virtuelle en lieu et place de l'hôte. Vous pouvez désactiver la connection automatique dans le panneau du contrôleur USB accessible via l'éditeur de paramètres de la machine virtuelle.

Si un périphérique USB est connecté lorsque tous les ports USB de la machine virtuelle sont déjà occupés, une fenêtre s'affichera pour vous offrir la possibilité de déconnecter l'un des périphériques déjà connectés afin de libérer un port pour laisser la place au nouveau périphérique, ou d'ignorer ce nouveau périphérique. Si vous choisissez cette dernière option, le périphérique sera connecté à l'hôte.

Si vous souhaitez définir les périphériques USB à connecter à une machine virtuelle, rendez-vous dans VM > Périphériques amovibles. Il est uniquement possible de connecter deux périphériques USB simultanément. Si un concentrateur est utilisé pour connecter des périphériques à l'hôte, vous ne verrez pas ce concentrateur mais uniquement les périphériques virtuels.

Chacun des ports USB possède un menu que vous pouvez survoler pour afficher l'arborescence des périphériques connectés à vôtre ordinateur hôte et pouvant être utilisés sur votre machine virtuelle. Cliquez sur le nom d'un périphérique pour le connecter à la machine virtuelle. Si un périphérique est déjà connecté à ce port, cliquez sur le nom d'un périphérique récemment connecté pour libérer l'emplacement occupé par le premier et y connecter le nouveau.

USB Network Gate

Pour libérer l'emplacement utilisé par un périphérique, trouvez le port auquel il est connecté et choisissez Aucun dans le menu.

Si un périphérique est connecté à la machine hôte, par exemple si vous l'avez branché sur votre ordinateur alors que l'option de connexion automatique était désactivée, vous pouvez le connecter manuellement à la machine virtuelle via le menu VM > Périphériques amovibles.

7. Comment monter un disque dur USB sur Hyper-V


Pour connecter un disque dur USB sur une machine virtuelle, installez-le comme un disque dur virtuel dans l'environnement virtuel Hyper-V. Vous pouvez effectuer cette opération si vous connaissez la taille du disque, information disponible sur votre machine hôte en cliquant sur Ordinateur, en localisant le disque amovible et en effectuant un clic droit puis en vous rendant dans les Propriétés via le menu contextuel. La taille du disque dur est affichée en octets et en Go dans l'onglet Général.

Comment installer un disque dur USB Hyper-V comme un disque dur virtuel :

  1. Faites un clic droit sur votre serveur Hyper-V, choisissez Nouveau > Disque dur, ou effectuez cette même opération depuis le menu Actions, puis suivez les instructions.
  2. Entrez ensuite un nom pour votre disque dur, puis cliquez sur Suivant.
  3. Choisissez ‘Copier le contenu du disque dur spécifié’ et entrez les informations nécessaires pour identifier le disque.
    La copie du contenu du disque amovible et la création du fichier USB.vhd peuvent prendre du temps, selon la taille du disque. La quantité d'espace disponible n'a pas d'importance, le fichier vhd créé ayant la même taille que le disque amovible.
  4. Choisissez Paramètres sur votre machine virtuelle, puis cliquez sur Contrôleur SCSI à gauche de la fenêtre. Sélectionnez Disque dur sur la droite, puis cliquez sur Ajouter.
  5. USB Network Gate
  6. Cliquez sur Parcourir et choisissez le fichier vhd que vous avez monté depuis votre disque amovible. Ce dernier devrait alors s'afficher comme un disque dur.

Si ‘Mon ordinateur’ ne l'affiche pas comme un disque amovible, ce peut être dû au fait que le disque est déconnecté. Pour vous en assurer, ouvrez votre machine virtuelle, faites un clic droit sur Ordinateur, choisissez ‘Gérer’ ou ‘Outils d'administration’ et rendez-vous sur Gestion de l'ordinateur.

Dépliez le menu Stockage et sélectionnez Gestion des disques. L'icône en forme de flèche rouge signifie que le disque est déconnecté. Faites un clic droit sur le disque et cliquez sur En ligne dans le menu contextuel affiché. Lorsque votre disque est affiché En ligne, une lettre de lecteur lui est attribuée.

Cette méthode comporte certains inconvénients : vous devrez reproduire l'ensemble de ces opérations pour chaque disque USB connecté à votre environnement virtuel Hyper-V. Comme nous l'avons déjà mentionné, créer un fichier vhd peut également demander beaucoup de temps, en fonction de la taille du disque USB concerné.

USB Network Gate

Windows configuration requise: XP/2003/2008/Vista/7/8/10, Server 2012
Également disponible pour Linux, Mac et Android , 5.62MB taille
Version 8.0.1859 (le 3 Nov, 2017) Notes de mise à jour
Catégorie: Networking Software

The ways to connect USB device in Virtual Machine


Contents

  1. What is virtualization and virtual machines
  2. Software application to access USB in virtual machines
  3. About VMware: Workstation and ESXi
  4. Software solution for VMware USB passthrough
  5. Native method to connect USB to VMware
  6. Connect USB device to a virtual machine
  7. How to mount USB drive to Hyper-V

1. What is virtualization


Virtualization, i.e. technology that allows creating a virtual version of a device or a resource, such as server, storage device, network or even an operating system, has been around for years. It offers you so many benefits that it is hard to imagine now that once upon the time we lived in ‘physical only’ world. But beware – virtualization has certain shortcomings too. One of them is having no access to USB ports, i.e. in Microsoft Hyper-V, VMware USB passthrough is not possible. This means you cannot use contents of a USB dongle attached to a host computer on virtual servers, and arises a questions how to connect USB to VMware virtual machine?

There are two main ways of going about this issue:

  • Using third party software solutions that pass data of USB in VMware and other virtual environments
  • Utilizing integrated methods of adding USB devices into virtual machines

2. Software to access USB in virtual machine


There is special software that enables USB passthrough device to a virtual machine. It allows you to configure the number of virtual USB ports and connect devices of different types and different storage capacity (for USB drives). It also allows passing data of several USB ports through virtual machines.
USB Network Gate logo

USB Network Gate

Share USB over Ethernet on Windows
4.9 Rank based on 179+ users, Reviews(72)
Download 14-day trial, You can share only 1 local USB-device
USB Network Gate

With the help of USB over Ethernet you get access to USB ports that are physically connected to the main (host) operating system of the computer where virtual OS is installed or any other remote computer no matter where it is actually located. USB Network Gate also enables you to pass data of remote USB device in virtual machine.

USB Network Gate

To create a virtual connection with the help of USB Network Gate do as follows:

  1. Install the application on the host and virtual machines;
  2. Share a USB device over network;
  3. Setup connection to USB device for a virtual machine.
USB Network Gate

The device is displayed in Device manager of your virtual machine and your OS sees it as it were directly inserted into your machine. One of the biggest advantages USB Network Gate offers is multiple OS support – Windows, Linux, Mac.

3. About VMware: Workstation and ESXi


VMware is an information technology company founded in 1998 to deliver various platform virtualization software and services. Now it takes one of the leading positions in the market of virtualization apps. VMware generally provides solutions of two types: desktop software and server applications.

VMware

The first category covers VMware Workstation - a hosted hypervisor working on Windows and Linux x64 platforms. With the help of VMware Workstation users can set up virtual machines (VMs) on their actual computer and run them concurrently with the physical device. That means a physical machine can execute multiple operating systems at a time, each on its own VM.

For those looking for a non-commercial use of the solution, the company offers a free VMware Workstation Player. And for Mac users, there’s a VMware Workstation analogue called VMware Fusion. This software makes it possible for Macs based on Intel processors to execute different OSes atop of macOS.

The second most popular VMware product is VMware ESXi, a type-1 (bare-metal) hypervisor which does not work as a typical software installed on an OS. ESXi comes with all crucial components of OS already included and runs right on the server hardware. As a result, a user doesn’t need to install any additional operating system.

4. Software solution for VMware USB redirection


The big advantage of the solution is that it’s capable of forwarding nearly any USB device across the Internet, local network or Ethernet. That means you don’t even need to have a USB device physically present near your host computer to enable VMware workstation USB passthrough. A simple installation of the program on both host and guest platforms will be enough to add USB to VMware virtual machine.

With its unique ability to redirect USB over IP to VMware, USB Network Gate opens new boundless opportunities for users working with POS equipment, automated industrial lines, mission-critical enterprise apps, etc.

Based on an advanced port virtualization technology, the utility can also easily share those particular USB devices that have never been supported by VMware solutions. For instance, if you try to access a mouse or a keyboard with a bootable HID interface from VMware ESXi, you’ll face a real problem, as these peripherals, as well as real-time video cameras and audio devices that use isochronous data transfers, cannot be redirected to VMware ESXi server by native methods. Thankfully, USB Network Gate can resolve this challenge once and for all.

USB Network Gate by Eltima Software

To redirect USB to VMware virtual machine, you can use a dedicated utility, USB Network Gate, which works as a wireless connector between your guest OS running on VMware ESXi or VMware Workstation and a USB peripheral attached to your local PC or any remote computer.
USB Network Gate logo

USB Network Gate

Share USB over Ethernet on Windows
4.9 Rank based on 179+ users, Reviews(72)
Download 14-day trial, You can share only 1 local USB-device
USB Network Gate

Here’s all you need to do to enable VMware ESXi USB passthrough:

  1. Download USB Network Gate and install it on the computer where the required USB device is connected physically.
  2. Start the software and share the peripheral in the app’s interface.
  3. Install the program on a VM, launch it and connect to the shared device in the “Remote USB devices” tab.

USB Network Gate is cross-platform, so you can establish network communications between Windows, Linux and Mac machines in different combinations.

5. The native method to connect USB to VMware


  • Following is the description of how to connect USB to VMware virtual machine running on VMware Workstation:

    When you attach a USB device to a host PC, the device by default connects to the VM instead of the host computer. If it doesn’t, you’ll need to manually redirect the device to the virtual machine. If the device is connected to the guest OS, Workstation retains the connection to the host system’s USB port. In case you suspend the VM, power it off or unplug the device and then plug it again or resume the guest operating system, Workstation reconnects the device. If the device is not reconnected by Workstation but is still available, you can redirect it manually.
    To do this: Choose VM > Removable Devices > Device Name > Connect (Disconnect from host).

  • To redirect USB devices to VMware ESXi you should follow these steps:
    1. Log into your VMware vSphere Web Client and access your Inventory.
    2. Open the list of Virtual Machines and choose the one to which needs to access the USB device. Right-click and select the “Edit” settings.
    3. Then, go to the “New device” menu, choose “Host USB device” and hit “Add”.
    4. In the drop-down menu, select the USB device that will be added to the virtual machine.

6. Connect USB device to a virtual machine


If you plug in a device into the host computer when a virtual machine is running and its window is active, the device automatically gets connected to the guest system instead of the host. You can disable the autoconnect feature in the USB Controller panel accessible via Virtual Machine Settings Editor.

If a USB device is attached when all the USB ports of the virtual machine are already occupied, a dialog box will be displayed. It will give you options either to disconnect one of the already connected devices so you can free up a port for a newly inserted device or ignore a new device. If you choose the latter, the device will be connected to the host.

If you would like to specify what USB devices are to be connected to a virtual machine, go to VM > Removable Devices. The max number of USB devices you can connect at a time is two. If a hub is used for connecting devices to the host, you will not see the hub, only the virtual devices.

Each of the USB ports has a menu item, hover over them to display a cascading menu of devices plugged into your host computer and available for use on your virtual machine. Clicking the name of a device will connect it to the virtual machine. If a device is already connected to that port, click the name of a newly attached device to release the first device and connect the new one.

USB Network Gate

To release a device, find a port to which it is connected and choose None in its cascading menu.

If a device is connected to the host machine, e.g. you plugged it into the computer while the autoconnect feature was disabled, you can connect it to the virtual machine manually via VM > Removable Devices menu.

7. How to mount USB drive to Hyper-V


To connect a USB drive to a virtual machine install it as virtual hard disk in Hyper-V virtual environment. You can do it if you know the size of the drive, to find it out on your host machine click Computer, find your removable disk, right-click to display the context menu and go to Properties. General tab will have information on the size of your hard drive in Bytes and GB.

How to install a USB drive as a virtual hard drive:

  1. Right-click on your Hyper-V server, choose New > Hard Disk, or do the same from Actions menu; follow the instructions.
  2. When prompted enter a name for your drive, click Next.
  3. Choose ‘Copy the content of the specified physical disk’ and enter the details to identify the disk.
    Copying the content of the removable storage and creating the USB.vhd file might take a while, it depends on its size. The amount of free space does not matter, a vhd file is created with the entire size of the removable storage.
  4. Choose Settings on your virtual machine, select SCSI Controller – see the left pane; select Hard drive – see the right pane, click Add.
  5. USB Network Gate
  6. Click Browse and choose to open the vhd file to which you mounted your removable storage. Your removable storage should be displayed as a drive.

If ‘My Computer’ does not show it as a removable storage, it might be because the drive is offline. To check it, go to your VM, right-click Computer, choose ‘Manage’ or ‘Administrative Tools’ and go to Computer Management.

Expand Storage and select Disk Management. Red arrow icon means that the disk is offline, right-click the disk and in the context menu displayed select Online. Once your disk gets Online status, a drive letter will be assigned to it.

There are certain drawbacks to this method: you will have to reproduce the entire actions sequence for each USB drive connected to your Hyper-V virtual environment. As we already mentioned, creating a vhd file might consume some time, it directly depends on the size of your USB disk.

Eltima Software / Eltima products / USB Network Gate / The ways to connect USB device in Virtual Machine

USB Network Gate

Requirements for Windows (32-bit and 64-bit): XP/Vista/7/8/10, Windows Server 2003/2008/2012/2016/2019
Also available on macOS, Linux OS and Android , 5.59MB size
Version 8.1.2013 (11th Jun, 2019) Release notes
Category: CommunicationApplication