Qu'est-ce que le protocole de réseauet leur objectif?

L'étymologie du mot est diverse, il a été utilisé pendant des centaines d'années. Prothocole du moyen français (vers 1200, protocole français moderne), du protocollum latin médiéval "projet", "littéralement" la première feuille d'un volume "(avec contenu et errata), du grec protokollon" première feuille collée sur un manuscrit " où protos est "premier" et kolla est "colle".

De nos jours, le protocole informatique est un ensemble de règles et directives pour la communication entre deux ordinateurs ou plus. La réussite de la transmission de données sur le réseau dépend de la manière dont les réseaux respectent ces règles.

Protocole réseau - Protocoles réseau communs

Différents protocoles s’appliquent à différents niveaux de connexion de télécommunication. Certains protocoles sont utilisés au niveau du périphérique, d'autres au niveau du programme logiciel. OSI (Open Systems Interconnection) s’efforce de normaliser les protocoles. Selon ce protocole, des protocoles sont présents à chaque couche d’échange de télécommunication. Les deux côtés de la communication doivent reconnaître et respecter ces protocoles. On peut souvent lire sur les protocoles en tant que norme industrielle ou internationale.

Alors que OSI travaillait sur ses normes de réseau, le protocole TCP / IP s’est généralisé sur les réseaux multi-fournisseurs pour l’interconnexion de réseaux.

Les protocoles Internet TCP / IP comprennent:

  • Protocole de contrôle de transmission (Protocole TCP). Il est actuellement considéré comme la langue de communication de base sur Internet pouvant également être utilisée pour la communication en réseau privé. À un niveau intermédiaire, ce protocole offre la communication pour une application et le protocole Internet. L'application n'a pas nécessairement besoin de connaître les mécanismes d'envoi de données via un lien vers un autre hôte. Au niveau de la couche transport, le protocole TCP gère l'établissement de la connexion, la transmission et l'abstraction de la connexion réseau à l'application.

  • protocole Internet (Protocole IP). Ce protocole fonctionne selon un ensemble de règles pour l'envoi et la réception de messages au niveau de l'adresse Internet, lorsque les données sont envoyées d'un ordinateur à un autre via Internet. Chaque ordinateur du réseau a un identifiant unique - une adresse IP.

  • Parmi les autres protocoles populaires, citons HTTP (Hypertext Transfer Protocol) et FTP (File Transfer Protocol). Le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est la base de la communication de données sur Internet, tandis que FTP est un protocole de transfert de fichiers qui parle pour lui-même.

Nous avons uniquement mentionné les protocoles les plus courants et les plus fondamentaux. Il y en a beaucoup plus qui servent différents objectifs.

Grâce aux protocoles, les applications et les appareils peuvent communiquer malgré la distance. Par exemple, vous pouvez accéder à des périphériques à port USB ou COM via un réseau TCP / IP et les utiliser comme s’ils se trouvaient ici et non à l’océan. USB Network Gate est une solution USB sur TCP / IP ultime, tandis qu’un excellent moyen de partager et d’accéder aux communications série sur IP est Serial to Ethernet Connector.

What is network protocol?
Common network protocols and
their purpose.

The etymology of the word is various, it was used for hundreds of years. From Middle French prothocole (c. 1200, Modern French protocole), from Medieval Latin protocollum "draft," literally "the first sheet of a volume" (with contents and errata), from Greek protokollon "first sheet glued onto a manuscript," where protos is "first" and kolla is "glue."

In modern day computer technology protocol is a set of rules and guidelines for communication between two or more computers. Successful transmission of data over the network depends on how networks follow these rules.

Network protocol - Common network protocols

At different levels of telecommunication connection different protocols apply. Some protocols are used at the device level, some - at the software program level. OSI (Open Systems Interconnection) makes an effort to standardize protocols, and according to it protocols are present at each layer of telecommunication exchange, and both sides of communication should recognize and observe these protocols. One can often read about protocols as an industry or international standard.

While OSI was working on its networking standards, TCP/IP protocol became widespread on multi-vendor networks for internetworking.

The TCP/IP Internet protocols consist of:

  • Transmission Control Protocol (TCP protocol). It is currently considered to be the basic communication language on the Internet that can also be used for private network communication. At an intermediate level this protocol offers communication for an application and the Internet Protocol. The app does not necessarily need to know the mechanisms for sending data via a link to another host. At the transport layer, TCP protocol handles handshaking, transmission, and abstraction of the network connection to the app.

  • Internet Protocol (IP protocol). This protocol works according to a set of rules for sending and receiving messages at the Internet address level, when the data is sent from one computer to another over Internet. Each computer on the network has a unique identifier - an IP address.

  • Other popular protocols include Hypertext Transfer Protocol (HTTP) and File Transfer Protocol (FTP). The Hypertext Transfer Protocol (HTTP) is the base for data communication over the Internet, and FTP is a File Transfer Protocol, which speaks for itself.

We only mentioned the most common and foundational protocols. There are many more out there serving different purposes.

Thanks to the protocols apps and devices can communicate despite the distance. For example you can access USB or COM port devices over TCP/IP network and use them as if they were right here and not oceans away. USB Network Gate is an ultimate USB over TCP/IP solution, while a great way to share and access Serial over IP is Serial to Ethernet Connector.