Top 5 des outils d'analyse de protocole RS232

Olga Weis

Interfaces série ont été largement utilisés depuis plus de 30 ans. La norme RS232 est encore très utilisée dans de nombreux appareils scientifiques, équipements de laboratoire, contrôleurs de surveillance des processus et dans de nombreux autres types de périphériques.

Un défi lors de l'utilisation d'interfaces et de périphériques série est détecté lors de la tentative de surveillance de l'activité du port série. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte, tels que le matériel et le câblage, les paramètres de communication et les protocoles. Pour réussir à surveiller l’activité du port COM et les données qui lui sont transmises, vous avez besoin à la fois d’un renifleur de port série fiable et d’une journal de l'activité en série.

Cet article a pour but de vous informer sur les meilleurs outils d’analyseur de protocole RS232 et de décrire leurs fonctionnalités, ainsi que tout problème lié à l’application. Nous parlerons également de certaines façons d'aider les développeurs en utilisant un analyseur RS232. Tout d’abord, examinons les meilleurs outils logiciels de surveillance RS232 disponibles.

Contenu


  1. Top 5 du logiciel RS232 Monitor:
  2. Comment un moniteur de port RS232 peut-il faciliter les tâches des développeurs?

1. Serial Port Monitor par Eltima


Serial Port Monitor est un moniteur et analyseur RS232 développé par Eltima Software qui fonctionne sur le système d'exploitation Windows. Cet outil facilite la surveillance, l'analyse et la journalisation de toutes les activités du port série de votre système.

Logiciel de moniteur RS232 avancé par Eltima

Serial Port Monitor est un utilitaire logiciel complet utilisé pour la surveillance et l'analyse des ports RS232 / RS422 / RS485.
Serial Port Monitor logo

Serial Port Monitor [Professional Edition]

Enregistrez et analysez l'activité des ports série
4.8 Classement basé sur 41+ utilisateurs, Revue(75)
Télécharger 14-jours d’essai entièrement fonctionnel
Serial Port Monitor

Les ingénieurs d'Eltima ont développé cette application pour répondre à la question de la surveillance des communications RS232 avec une multitude de fonctionnalités essentielles pour ceux qui développent ou déboguent des applications ou des périphériques série. Quelques faits saillants sont:

  • La capacité à ouvrir et surveiller un port déjà ouvert par une autre application.
  • Quatre vues de données différentes. Voir vos données dans mode table, ligne, vidage ou terminal. Vous pouvez également voir tous les modes en même temps dans la fenêtre d'affichage
  • Interface flexible et conviviale cela permet un accès facile à vos ports série sans avoir besoin de compétences en programmation.
  • Lecture et comparaison de session vous permet de répéter les commandes ou les données exactes envoyées à un périphérique et affiche automatiquement les différences entre les sessions.
  • Surveiller plusieurs ports dans une session de surveillance.
  • Envoyer des données surveillées à des fichiers ou au presse-papiers pour une analyse facile.
  • Permet de enregistrer et analyser les protocoles Modbus RTU et ASCII.
  • Prend entièrement en charge toutes les versions de Windows y compris Windows 10.

Ce moniteur série de qualité professionnelle deviendra un élément essentiel de votre boîte à outils lorsque vous travaillez avec des applications et des périphériques série.

SerialMon


SerialMon est une application gratuite qui vous permet de surveiller ou sniffer les ports série RS232 à partir du système d'exploitation Windows. Il peut être exécuté uniquement en tant que solution logicielle ou utilisé avec un simple câblage matériel connecté à l'équipement que vous souhaitez surveiller.

C'est un petit logiciel qui ne prend pas de ressources importantes sur votre ordinateur. Il sert d’analyseur de protocole pourProtocoles ABB RP570, bus ABB SPA et NMEA 0183.

SerialMon

Analyseur de protocole série gratuit par logiciel HDD


Voici un autre outil logiciel gratuit conçu pour fonctionner sur les anciennes versions de Windows, il vous permet d’afficher et d’analyser les données échangées entre une application et un périphérique série. Il a été développé par des professionnels expérimentés dans l'architecture de périphériques série et peut constituer un outil puissant pour le développement, le débogage et l'optimisation d'applications série.

Un inconvénient de ce logiciel est qu'il ne prend pas en charge les nouvelles versions du système d'exploitation Windows. Cela rend l'outil moins utile que d'autres qui prennent en charge Windows 10. Cela vaut la peine de regarder si vous utilisez Windows 2000, Vista ou d'autres anciennes versions de Windows.

Analyseur de protocole série gratuit

Portmon pour Windows


Portmon pour Windows vous permet de surveiller et d'afficher à la fois l'activité du port série et du port parallèle sur les versions héritées du système d'exploitation Windows. Il est destiné à être exécuté sur WinNT, Windows 95, et Windows 98.

Le package comporte un certain nombre de fonctionnalités utiles qui augmentent son utilité pour les développeurs de périphériques ou d’applications série. L'outil prend en charge la surveillance à distance sur le réseau et vous permet de capturer vos sessions de surveillance dans un fichier pour une analyse ultérieure.

Cet outil vous aidera à comprendre comment fonctionne la communication série RS232 avec ses fonctionnalités de filtrage et de recherche avancées. Vous pouvez copier une ligne de votre fenêtre de sortie vers le presse-papiers pour l'utiliser dans d'autres programmes et définir des couleurs claires pour un affichage plus convivial.

Portmon

Moniteur de port série avancé par logiciel AGG


Moniteur de port série avancé est un moniteur COM complet qui fonctionne sur toutes les versions du système d'exploitation Windows. L'outil comprend un mode de détection qui peut être utilisé pour surveiller l'échange de données entre un périphérique série et une application Windows. Il dispose également d'un mode terminal qui vous permet d'envoyer et de recevoir des données à partir d'un périphérique série pour faciliter le débogage manuellement ou ponctuellement.

Les autres caractéristiques de ce package sont un moteur de script intégré, une configuration flexible des paramètres de port et la possibilité d'enregistrer vos données de surveillance dans des fichiers journaux pour une analyse ultérieure. Vous pouvez afficher vos données au format HEX, ASCII ou binaire.

Moniteur de port série avancé

2. RS232 Protocol Analyzer aider les développeurs à effectuer tâches?


Sans l'utilisation d'un outil de surveillance RS232, il est difficile de vérifier le flux de données entre un port série et un ordinateur. En utilisant un tel outil, l'utilisateur peut facilement afficher, consigner, surveiller et analyser l'activité du port série de son système. Un moniteur de port RS232 peut aider les développeurs et faciliter leur travail de plusieurs manières. Parmi eux:

  • Un moniteur série vous permet de surveiller plusieurs ports série en même temps

L'utilisation d'un moniteur série vous permet d'évaluer plusieurs ports série simultanément. Cette capacité vous permet de voir votre système dans son intégralité à la fois plutôt que de devoir tester chaque port ou périphérique individuellement. Cela peut vous faire gagner du temps et vous donner une meilleure idée de la performance globale de votre système en ce qui concerne les périphériques série.

  • Un moniteur COM signifie que vous n'avez pas besoin d'utiliser un câblage supplémentaire

L'utilisation d'un logiciel de surveillance RS232 supprime la nécessité d'utiliser un câblage étendu. Ceci peut économiser de l'argent et réduire l'encombrement dans ton bureau. Généralement, si vous utilisez du matériel de surveillance RS232, vous aurez besoin de câbles coûteux qui deviendront rapidement un cauchemar à gérer. Économiser sur les coûts et les tracas du câblage est une excellente raison d'utiliser une solution logicielle comme Serial Port Monitor par Eltima Software.

  • Les problèmes de latence et de marquage temporel peuvent être minimisés avec un moniteur série

Les problèmes de délai et de latence sont minimisés avec un moniteur de port série. Les solutions de surveillance de port COM traditionnelles laissent souvent aux développeurs des problèmes de latence et de retard qui compliquent leurs tâches de surveillance. Un moniteur série de qualité peut aider à éliminer ces problèmes en présentant les informations de surveillance de manière conviviale et en permettant à l'utilisateur d'enregistrer les données de surveillance dans un fichier. L'horodatage des événements de transmission de données et de prise de contact facilite l'analyse de vos résultats de surveillance à votre convenance.

  • Un moniteur COM peut être utilisé par n'importe qui. Aucune expérience en programmation n'est requise

Les moniteurs COM ne requièrent généralement aucune compétence en programmation pour être utilisés efficacement. L'installation est généralement simple et peut être effectuée par toute personne ayant des compétences informatiques de base. Une fois l'outil installé, tout le trafic de votre port série sera surveillé et pourra être analysé par le personnel approprié à tout moment.

  • De nombreuses industries et entreprises diverses trouveront un moniteur série utile

Les moniteurs RS232 sont utiles aux entreprises de presque tous les secteurs. L'une des forces motrices de toute entreprise est de gagner en compétitivité dans son domaine d'expertise. Un moyen de gagner un avantage sur vos concurrents consiste à économiser du temps et de l’argent dans vos opérations quotidiennes.

Utiliser l'utilitaire de surveillance de port RS232 peut Gagnez du temps pour vos développeurs et votre argent en éliminant le besoin de matériel supplémentaire lors de l'utilisation de vos périphériques et applications série. Les entreprises dans des secteurs aussi divers que les communications, la fabrication de semi-conducteurs, les services de conception et l’instrumentation industrielle ont toutes tiré parti du logiciel de surveillance RS232. Les entreprises de toute taille peuvent bénéficier de ce logiciel, et son utilisation peut aider les petites entreprises à concurrencer leurs plus gros concurrents.

Serial Data Analyzer

Exigences: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012 , 9.16MB taille
Version 7.0.342 (le 16 Jan, 2018) Notes de mise à jour
Catégorie: Serial Port Software

Top 5 RS232 protocol analyzer tools

Olga Weis

Serial interfaces have been used extensively for over 30 years. The RS232 standard is still very commonly used in numerous scientific devices, lab equipment, process monitoring controllers, and many other types of peripheral devices.

A challenge when using serial interfaces and devices is found when attempting to monitor serial port activity. There are several factors that need to be considered, such as the hardware and cabling, communication settings, and protocols. To successfully monitor COM port activity and the data that is transmitted to them, you need both a dependable serial port sniffer and an inclusive log of the serial activity.

This article is meant to inform you about the best RS232 protocol analyzer tools and describe their features as well as any issues with the application. We will also talk about some of the ways that developers can be helped by using an RS232 analyzer. First, let’s look at the best RS232 monitor software tools available.

Contents


  1. Top 5 RS232 Monitor software:
  2. How can an RS232 port Monitor make developers tasks easier?

1. Serial Port Monitor by Eltima


Serial Port Monitor is an RS232 monitor and analyzer developed by Eltima Software that runs on the Windows operating system. This tool makes it easy to monitor, analyze and log all serial port activity in your system.

Advanced RS232 monitor software by Eltima

SPM logo

Serial Port Monitor [Professional Edition]


Requirements: Windows (32-bit and 64-bit): XP/2003/2008/ Vista/7/8/10, Windows Server 2012. 9.16MB free space. Version 7.0.342. (16th Jan, 2018). 4.8 Rank based on 41+ users, Reviews(75)
Category: Serial Port Software
Serial Port Monitor is a full-featured software utility that is used for RS232/RS422/RS485 port monitoring and analysis.
Advanced RS232 monitor software by Eltima

The engineers at Eltima developed this application to answer the question of how to monitor RS232 communication with a host of features that are essential for those developing or debugging serial applications or devices. Some highlights are:

  • The ability to open and monitor a port already opened by another application.
  • Four different data views. See your data in table, line, dump or terminal mode. You can also see all modes at the same time in the display window
  • Flexible and user-friendly interface that allows easy access to your serial ports without the need for any programming skills.
  • Playback and session comparison lets you repeat the exact commands or data sent to a device and automatically displays the differences between sessions.
  • Monitor multiple ports within one monitoring session.
  • Send monitored data to files or the clipboard for easy analysis.
  • Allows to log and analyze Modbus RTU and ASCII protocols.
  • Fully supports all Windows versions including Windows 10.

This professional-grade serial monitor will become an essential part of your toolbox when working with serial applications and devices.

SerialMon


SerialMon is a freeware application that enables you to monitor or sniff RS232 serial ports from the Windows OS. It can be run strictly as a software solution or used in conjunction with simple hardware cabling attached to the equipment you desire to monitor.

It is a small software package that will not take up any significant resources on your computer. It serves as a protocol analyzer for the ABB RP570, ABB SPA-bus, and NMEA 0183 protocols.

SerialMon

Free Serial Protocol Analyzer by HDD Software


Here is another free software tool that is designed to run on older versions of Windows and will allow you to display and analyze data exchanged between an application and a serial device. It was developed by professionals experienced in serial device architecture and can be a powerful tool for development, debugging, and optimizing serial applications.

One drawback to this software package is that it does not support the newer versions of the Windows OS. This makes the tool less useful than others that support Windows 10. It is worth a look if you are using Windows 2000, Vista, or other older Windows versions.

Free Serial Protocol Analyzer

Portmon for Windows


Portmon for Windows lets you monitor and display both serial and parallel port activity on legacy versions of the Windows OS. It is meant to be run on WinNT, Windows 95, and Windows 98.

The package has a number of useful features that increase its utility for serial device or application developers. The tool supports remote monitoring across the network and lets you capture your monitoring sessions to a file for later analysis.

This tool will help you understand how RS232 serial communication works with its advanced filtering and search capabilities. You can copy a line from your output window to the clipboard for use in other programs and can set highlight colors for a more user-friendly display.

Portmon

Advanced Serial Port Monitor by AGG Software


Advanced Serial Port Monitor is a full-featured COM monitor that runs on all Windows OS versions. The tool includes a sniffer mode which can be used to monitor the exchange of data between any serial device and a Windows application. It also has a terminal mode that allows you to send and receive data from a serial device to facilitate debugging either manually or on a timed basis.

Other features of this package are a built-in scripting engine, flexible configuration of port parameters, and the ability to save your monitoring data in log files for further analysis at a later time. You can display your data in HEX, ASCII, or binary formats.

Advanced Serial Port Monitor

2. How can RS232 Protocol Analyzer help developers perform tasks?


Without the use of an RS232 monitoring tool, it is difficult to check the data flow between a serial port and a computer. By employing such a tool, the user can easily display, log, monitor, and analyze the serial port activity of their system. There are a number of ways that an RS232 port monitor can assist developers and make their jobs easier. Among them are:

  • A serial monitor lets you monitor multiple serial ports at the same time

Use of an serial monitor allows you to evaluate multiple serial ports simultaneously. This ability lets you see your system in its entirety at one time rather than having to test each port or device individually. This can save time and give you a better picture of your overall system performance as it relates to serial devices.

  • A COM monitor means you do not need to use extra cabling

Using an RS232 monitoring software application removes the requirement for extensive cabling to be employed. This can save money as well as reducing clutter in your office. Usually, if you are using RS232 monitoring hardware you will need expensive cables that will quickly become a nightmare to manage. Saving on the expense and hassle of cabling is an excellent reason for using a software solution like Serial Port Monitor by Eltima Software.

  • Latency and time-tagging issues can be minimized with a serial monitor

Time-lag issues and latency are minimized with a serial port monitor. Traditional COM port monitoring solutions often leave developers experiencing latency and time-lagging issues that make their monitoring tasks more difficult. A quality serial monitor can help eliminate these issues by presenting the monitoring information in a user-friendly manner and allowing the user to save monitoring data to a file. Time-stamping of data transmission and handshaking events make it easy to analyze your monitoring results at your convenience.

  • A COM monitor can be used by anyone. No programming experience is required

COM monitors typically require no programming skills to be used effectively. Installation is usually straightforward and can be done by anyone with basic computer skills. Once the tool is installed all of your serial port traffic will be monitored and can be analyzed by the proper personnel at any time.

  • Many diverse industries and business will find a serial monitor useful

RS232 monitors are useful to businesses in almost any industry. One of the driving forces of any business is to gain a competitive edge in its area of expertise. One way to gain an advantage over your competitors is by saving time and money in your daily operations.

Using RS232 port monitor utility can save time for your developers and money by eliminating the need for any additional hardware when working with your serial devices and applications. Companies in industries as diverse as communications, semiconductor manufacturing, design services, and industrial instrumentation all have taken advantage of RS232 monitoring software. Companies of any size can benefit from this software, and its use can help smaller companies compete with their larger competitors.

Serial Data Analyzer

Requirements: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012 , 9.16MB size
Version 7.0.342 (16th Jan, 2018) Release notes
Category: Serial Port Software