Serial Port Monitor en tant qu'émulleur de données du port COM

Contenu


  1. À propos de l'émulation
  2. Un outil logiciel pour émuler l'activité du port COM
  3. Emulation de données du port COM: guide pratique

À propos de l'émulation


Dans le domaine de l'informatique, un émulateur est un type particulier de matériel ou de programme qui permet à un système d'exploitation, l'hôte, d'imiter le comportement d'un autre système d'exploitation appelé système informatique invité. Essentiellement, un émulateur est conçu pour fournir un moyen simple d'utiliser des périphériques matériels ou des logiciels destinés au système d'exploitation invité sur le système d'exploitation hôte. Avec cela, la capacité d'imiter un système informatique ou électronique utilisant le système d'un autre type est connue sous le nom d'émulation.

En ce qui concerne l'émulation de données de port COM, l'un des moyens les plus efficaces pour obtenir les résultats requis est un logiciel dédié capable de fonctionner comme émulateur de données de port série. En imitant les fonctionnalités du système d'exploitation invité à l'aide de la solution logicielle, le système informatique hôte permet de générer du trafic en série et d'imiter l'échange de données du port COM entre les périphériques série initialement développés pour le système invité.

Un outil logiciel pour émuler l'activité du port COM


Serial Port Monitor est un outil avancé pour imiter le flux de données en série. Grâce au terminal intégré, le logiciel peut imiter facilement l'envoi de données vers n'importe quel port COM disponible dans le système. Avec une multitude de fonctionnalités puissantes, l'application sera particulièrement utile pour développer, tester ou optimiser des périphériques série, divers types de pilotes de périphériques ou des applications communicant avec des ports COM.

serial port monitor

Les fonctionnalités avancées de Serial Port Monitor sont conçus pour répondre aux besoins d'émulation de données série les plus divers des utilisateurs.

Le logiciel n'est pas seulement capable de travailler en mode duplex intégral, c'est-à-dire envoyer et recevoir simultanément des données série, il prend également en charge différents formats de données, comme binaires, octales, décimales ou hexadécimales. De plus, l'application vous permet d'envoyer des informations directement à partir d'un fichier.

Une fois que les données sont reçues à partir d'un périphérique série, elles peuvent être enregistrées dans un fichier séparé et envoyées à un autre périphérique communiquant avec le système via un port COM. De cette façon, vous pouvez vérifier la réaction de n'importe quel appareil à certaines données en série.

En plus d'une suite complète d'outils de suivi des données, édition professionnelle de Serial Port Monitor offre des options de configuration polyvalentes. Tout simplement, Serial Port Monitor vous permet de contrôler les réglages de la vitesse de transmission, le nombre de bases de données et les bits d'arrêt, la parité, le type de contrôle de flux et plus encore.

dialogue d'envoi

Le logiciel renifle et affiche les données qui traversent le port COM surveillé en temps réel. En pratique, cela signifie que chaque fois que vous détectez un problème lors de l'interaction avec un port série, vous pouvez le résoudre immédiatement.

Emulation de données du port COM: guide pratique


Utiliser Serial Port Monitor en tant qu'émulateur de données de port série, suivez ces étapes simples:

  1. Premier, télécharger le logiciel et l'installer sur votre ordinateur.
  2. Démarrez l'application.
  3. Ensuite, dans la boîte de dialogue "Envoyer", choisissez un port COM et configurez tous les paramètres nécessaires.
  4. Ensuite, entrez les commandes qui doivent être émulées et cliquez sur le bouton "Envoyer".
  5. Alternativement, vous pouvez utiliser l'option "Envoyer un fichier" qui vous permettra de choisir un fichier avec les données préenregistrées.
  6. N'oubliez pas de commencer une nouvelle session de surveillance pour pouvoir voir toutes les données envoyées et reçues. C'est tout! Quelques étapes simples et vous êtes prêt à imiter votre flux de données en série.

Tout cela veut dire que Serial Port Monitor est plus que simplement le suivi et l'enregistrement des données en série échangées entre les ports COM de votre système et les périphériques connectés à eux. Il s'agit d'aider à imiter complètement une communication série afin que vous puissiez analyser et comparer les données reçues de la manière la plus efficace et la plus simple.

/ / / Serial Port Monitor en tant qu'émulleur de données du port COM

Serial Port Monitor

Exigences: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012, 9.16MB taille , 9.16MB taille
Version 7.0.342 (le 13 Jan, 2018) Notes de mise à jour
Catégorie: Communication Application

Serial Port Monitor as a COM port data emulator

Olga Weis

Contents


  1. About emulation
  2. A software tool for emulating COM port activity
  3. COM port data emulation: how-to guide

About emulation


In the field of computing an emulator is a particular type of hardware or program that makes it possible for one operating system, the host, to imitate the behavior of another OS referred to as the guest computer system. Essentially, an emulator is designed to provide an easy way to use hardware devices or software that are meant for the guest OS on the host operating system. With that, the ability to imitate a computer or electronic system using the system of another type is known as emulation.

When it comes to COM port data emulation, one of the most efficient ways to achieve required results is a dedicated software able to work as a serial port data emulator. By imitating the features of the guest OS with the help of the software solution, host computer system gets the ability to generate serial traffic and emulate COM port data exchange between serial devices initially developed for the guest system.

A software tool for emulating COM port activity


Serial Port Monitor is an advanced tool to emulate serial data flow. Thanks to the builtin terminal, the software can easily imitate sending data to any COM port available in the system. With a slew of powerful features, the app will be especially helpful for developing, testing, or optimizing serial devices, various kinds of device drivers, or applications communicating with COM ports.

serial port monitor

The advanced features of Serial Port Monitor are designed to cater to users’ most diverse serial data emulation needs.

The software is not only capable of working in a full duplex mode, that is, send and receive serial data simultaneously, it also supports various data formats, like binary, octal, decimal, or hexadecimal. What’s more, the app lets you send information right from a file.

Once the data is received from a serial device, it can be recorded to a separate file and sent to another peripheral communicating with the system through a COM port. This way, you can check the reaction of any device to certain serial data.

In addition to a full suite of data monitoring tools, Professional edition of Serial Port Monitor offers versatile configuration options. Simply put, Serial Port Monitor gives you control over adjustments of baudrate, number of databits and stopbits, parity, flow control type and more.

send dialog

The software sniffs and displays data going through the monitored COM port in real time. In practice, that means every time you detect a problem during interaction with a serial port, you can solve it immediately.

COM port data emulation: how-to guide


To use Serial Port Monitor as a serial port data emulator, follow these simple steps:

  1. First, download the software and install it on your computer.
  2. Start the app.
  3. Next, in the “Send” dialog choose a COM port and configure all the necessary parameters.
  4. Then, enter the commands that need to be emulated and click the ‘Send” button.
  5. Alternatively, you can use the “Send file” option that will let you choose a file with the prerecorded data.
  6. Don’t forget to start a new monitoring session to be able to see all the sent and received data. That’s it! Just a few simple steps and you are ready to emulate your serial data flow.

All of this is to say that Serial Port Monitor is about more than just tracking and logging serial data exchanged between your system’s COM ports and devices connected to them. It’s about helping to fully emulate a serial communication so that you can analyze and compare received data in the most efficient and simple way.

/ / / Serial Port Monitor as a COM port data emulator

Serial Port Monitor

Requirements: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012 , 9.16MB size
Version 7.0.312 () Release notes