Cookie
Electronic Team, Inc. uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

Logiciel Modbus : test, supervision et émulation d'un maître

Logiciel Modbus

Modbus est un protocole de communication libre de droits construit sur une architecture de type maître-esclave. Il est utilisé dans de nombreux domaines pour établir des communications entre différents appareils électroniques. Le protocole Modbus peut être utilisé pour envoyer des données sur des lignes série RS-485, RS-422 et RS-232 ainsi que les protocoles TCP/IP (Modbus TCP). Le Modbus sur l'UDP est également possible, bien qu'il ne soit que peu utilisé.

Les différents types de logiciels Modbus et leur utilisation

Comme nous l'avons mentionné précédemment, le protocole Modbus est très largement utilisé, tout particulièrement dans ses versions (RTU et ASCII). Modbus RTU est la variante du protocole Modbus la plus couramment utilisée. Vous développez un logiciel qui communique avec des appareils électroniques à l'aide du mode RTU de Modbus ? Si tel est le cas, vous avez très certainement besoin d'un logiciel Modbus RTU de qualité pour surveiller et analyser les données envoyées à l'aide de ce protocole. Il en est de même pour le mode ASCII de Modbus.

Logiciel de supervision Modbus

Serial Port Monitor développé par Electronic Team, Inc. vous permet de surveiller et d'analyser les messages envoyés avec les deux variantes du protocole Modbus. Son interface intuitive offre la possibilité d'afficher les données en différents modes de vue et propose des filtres pour une analyse précise des données.
Serial Port Monitor logo

Serial Port Monitor

Enregistrez et analysez l'activité des ports série
4.8 Classement basé sur 41+ utilisateurs, Revue(75)
Télécharger 14-jours d’essai entièrement fonctionnel
Serial Port Monitor

Modbus Protocol Analyzer propose une méthode efficace pour détecter les éventuels problèmes pouvant survenir durant le développement d'une application ou d'un pilote, le test et l'optimisation de périphériques série, etc.

Ce logiciel de test Modbus professionnel vous permet :

  • De vous connecter à un port série déjà utilisé par un autre programme et d'observer son comportement. Toutes les données reçues par le port sont affichées en temps réel pour permettre la détection immédiate d'éventuels problèmes.
  • De superviser plusieurs ports série à la fois. Vous pouvez analyser l'activité de plusieurs ports Modbus de manière synchronisée dans une même session. Les flux de données transitant dans les deux sens sont enregistrés dans un journal d'activité par ordre chronologique.
  • D'afficher simultanément les données interceptées sous différentes vues : dans un tableau, dans un terminal, en ligne et en vrac. Vous pouvez également utiliser différents filtres pour affiner les données que vous souhaitez analyser.
  • D'émuler le transfert de données vers un périphérique série pour voir avec précision sa réaction face à des commandes spécifiques.

    Découvrez comment décoder des messages Modbus ici.

Décodeur Modbus logiciel
Période d'essai de 14 jours gratuits

Les difficultés du scindage des données Modbus

Comme vous le savez déjà, une communication Modbus typique est établie entre plusieurs capteurs et un seul contrôleur (ou serveur) qui reçoit les données entrantes via une interface de communication série. Ce port COM est généralement contrôlé par une application série spécialisée. Dans de nombreux cas, il peut être nécessaire d'ouvrir le port de réception avec plusieurs applications à la fois. Cette opération ne peut être effectuée sans l'aide d'un logiciel de scindage Modbus dédié.

Logiciel de scindage Modbus
VSPD PRO logo

Virtual Serial Port Driver PRO


Configuration requise: Windows (32-bit and 64-bit): XP(only Standard)/2003(only Standard)/2008/ Vista/7/8/10, Windows Server 2012, Windows Server 2016. 5MB espace disponible. Version 10.0.844. (le 23 Fév, 2021). 4.8 Classement basé sur 85+ utilisateurs, Revue(91)
Catégorie: Serial Port Software
Virtual Serial Port Driver PRO — an advanced all-in-one utility to create and manage real and virtual RS485 port bundles.
Virtual Serial Port Driver PRO

Virtual COM Port Driver Pro d'Eltima est probablement la solution la plus adaptée pour y parvenir. Ce logiciel fonctionne comme un outil de scindage de port série capable de dupliquer les données provenant d'un port COM vers un nombre illimité d'interfaces série physiques et virtuelles. Virtual COM Port Driver Pro vous aidera à créer autant de ports RS485 (RS232, RS422) virtuels que nécessaire sur votre système. Si vous souhaitez que plusieurs applications puissent recevoir simultanément vos données Modbus, il vous suffit de créer des copies virtuelles du port COM recevant les données du périphérique maître et d'y connecter les différentes applications. Virtual COM Port Driver Pro dupliquera le flux de données vers toutes les copies virtuelles du port COM physique pour permettre à toutes les applications de recevoir les mêmes données au même moment.

Partager des périphériques Modbus sur le TCP

Une autre fonctionnalité méritant toute votre attention est le partage de Modbus sur l'Ethernet. Vous pouvez mettre un périphérique Modbus à la disposition de multiples utilisateurs distants à l'aide d'une solution réseau pratique : Serial to Ethernet Connector.

Sec logo

Serial to Ethernet Connector


Configuration requise: Disponible pour les versions de Windows (32 et 64 bits) suivantes : XP/2003/2008/Vista/7/8/10, Windows Server 2012. 4.76MB espace disponible. Version 8.0.1173. (le 25 Mai, 2021). 4.9 Classement basé sur 52+ utilisateurs, Revue(86)
Catégorie: Serial Port Software
Le logiciel vous permettra de partager Modbus sur le TCP (ou l'UDP) entre plusieurs utilisateurs de votre réseau et de vous connecter à des appareils Modbus même s'ils se trouvent à des kilomètres de votre PC.
Serial to Ethernet Connector

Cet utilitaire avancé vous permet d'utiliser simultanément jusqu'à 500 périphériques Modbus. L'un des avantages du logiciel Modbus sur IP est qu'il peut être exécuté en tâche de fond, ce qui signifie que vous n'avez pas à avoir l'application ouverte en permanence. De plus, le programme est capable de sauvegarder une configuration et de la reproduire sur un autre ordinateur pour vous permettre de gagner du temps.

Pour le moment, Modbus to Ethernet Connector est disponible pour les systèmes Windows et Linux. La version Linux est une application en ligne de commande.

Simulateurs Modbus maître et esclave

  • QModMaster est une application développée en Qt simulant un maître Modbus. Ce logiciel est gratuit et possède une interface graphique intuitive ainsi qu'un outil de surveillance de bus pour l'analyse du trafic.
  • SimplyModbusMaster peut simuler un maître Modbus RTU ou Modbus ASCII. Il affiche toutes les informations dans une même fenêtre.
  • Les logiciels Modbus RTU Slave et Modbus ASCII Slave fonctionnent comme un esclave Modbus RTU ou un esclave Modbus ASCII et permettent de superviser les requêtes envoyées par un maître. Une fenêtre est utilisée pour entrer et afficher les paramètres, et une seconde pour les données.
  • Modbus Poll possède une interface composée de plusieurs parties et simule le fonctionnement d'un maître Modbus. Cette application peut s'avérer utile pour les développeurs de périphériques esclaves Modbus. Elle permet de superviser simultanément plusieurs zones de données et/ou plusieurs esclaves Modbus. Les développeurs ont la possibilité de créer et d'envoyer leurs propres commandes de test dans le "centre de test" et d'obtenir la réponse de l'esclave au format hexadécimal.

Qu'est-ce que Modbus et quel est son fonctionnement - principes de base

Le protocole Modbus est une structure de communication maître-esclave utilisée entre des périphériques électroniques. Par convention, les signaux sont transmis depuis des périphériques vers un contrôleur principal ou une ressource regroupant les données. Un périphérique maître peut envoyer individuellement une requête vers un périphérique esclave ou la diffuser vers l'ensemble des esclaves. Lorsqu'un signal individuel est reçu, il est acquis que l'esclave répondra tandis que dans le cas d'un signal diffusé, la réponse ne peut généralement être anticipée. Le premier octet envoyé par le maître est l'adresse de l'esclave. De cette manière, chaque périphérique esclave sait après avoir reçu ce premier octet s'il doit lire le message envoyé ou l'ignorer.

Il existe deux variantes du protocole Modbus utilisées dans la communication série :

  • Modbus ASCII - utilise des caractères ASCII pour le protocole de communication. La somme de contrôle de redondance longitudinale est utilisée et les messages sont encadrés par deux-points (":") et un caractère de fin de ligne (CR/LF).
  • Modbus RTU - ce protocole affiche les données sous une forme binaire compacte. Le RTU vérifie la présence d'erreurs en suivant les commandes avec une somme de contrôle de redondance cyclique. Les octets sont envoyés les uns après les autres sans espace entre eux, et les messages sont délimités par un espace de 3,5 caractères, permettant au logiciel de savoir qu'un nouveau message a débuté. Les messages RTU sont encadrés par des points.

Serial Port Monitor

Requirements: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012 , 8.23MB taille
Version 8.0.410 (le 10 Juin, 2021) Notes de mise à jour
Catégorie: Serial Port Software

Modbus software: test, monitoring and
master emulation

Olga Weis
Modbus software

Modbus is an openly published communication protocol built on a master-slave architecture. It is implemented in a wide range of industries for establishing communication among various electronic devices. Modbus protocol can be used for sending data over serial lines RS-485, RS-422, RS-232, and TCP/IP (Modbus TCP) protocols. Modbus over UDP is also possible although not widely used.

Contents


  1. Types of Modbus Software and their usage
  2. Modbus monitoring software
  3. The challenge of splitting Modbus data
  4. Share Modbus devices over TCP
  5. Master and Slave Modbus Simulators
  6. What is Modbus and how it works - basic principles

Types of Modbus Software and their usage


As mentioned before Modbus protocol is very widely implemented, especially the serial versions of it (RTU and ASCII ones). Modbus RTU is actually the most common usage of Modbus protocol. Are you developing software that communicates with electronic devices through Modbus RTU? In this case you will surely appreciate a high-quality Modbus RTU software for monitoring and analysis of data sent via this protocol. Same with Modbus ASCII variation.

Modbus monitoring software

SPM logo

Serial Port Monitor [Professional Edition]


Requirements: Windows (32-bit and 64-bit): XP/2003/2008/ Vista/7/8/10, Windows Server 2012. 9.16MB free space. Version 7.0.342. (16th Jan, 2018). 4.8 Rank based on 41+ users, Reviews(75)
Category: Serial Port Software
Serial Port Monitor developed by Eltima Software helps monitor and analyze messages sent through both variations of Modbus protocol. Its friendly interface shows comprehensive views of data and offers flexible filters for precise analysis.
Modbus monitoring tool

Modbus Protocol Analyzer offers a convenient way to track down the possible problems during development of an application or a driver, test and optimize serial devices, etc.

This professional Modbus test software allows you to:

  • Connect to a serial port that is already in use by a different program and start monitoring it right there. All data received by the port is shown in real time for immediate tracking of any possible issues.
  • Monitor several serial ports at the same time. You can analyze the activity of several Modbus ports in one session synchronously. Data flowing in both directions is conveniently recorded in a single log on a first-in first-out basis.
  • See the captured data in a table, terminal, line, and dump views at the same time. You can use various filters for precise monitoring.
  • Emulate the data transfer to a serial device to see exactly how it will react to specific commands.

The challenge of splitting Modbus data


As you already know, a typical Modbus communication is established between multiple sensors and a single controller (or a server) that receives the incoming data via a serial communication interface. This COM port is usually controlled by a specialized serial app. In many cases, however, it may be required to open the receiving port with several applications at a time. As a rule, this does not seem possible unless you use a dedicated Modbus splitter software.

Modbus splitter software

VSPD PRO logo

Virtual Serial Port Driver PRO


Requirements: Windows (32-bit and 64-bit): XP(only Standard)/2003(only Standard)/2008/ Vista/7/8/10, Windows Server 2012, Windows Server 2016. 6.54MB free space. Version 9.0.270. (13th Apr, 2018). 4.8 Rank based on 85+ users, Reviews(91)
Category: Serial Port Software
Virtual Serial Port Driver PRO — an advanced all-in-one utility to create and manage real and virtual RS485 port bundles.
Virtual Serial Port Driver PRO

Virtual COM Port Driver Pro by Eltima is probably the most optimal solution for this task. The program works as a serial port splitter able to duplicate data coming into one COM port to an unlimited number of real and virtual serial interfaces. Virtual COM Port Driver Pro will help you create as many virtual RS485 (RS232, RS422) ports as you need in your system. So if you want your Modbus traffic to be received by several apps simultaneously, you can simply create virtual copies of the master’s receiving COM port and connect the required apps to them. Virtual COM Port Driver Pro will duplicate the traffic to all of the virtual copies of the real COM port and this way several apps will be able to receive the same data at a time.

Share Modbus devices over TCP


Another special option that really deserves your attention is sharing Modbus over Ethernet. You can make a local Modbus device accessible to multiple remote users with the help of a handy network solution - Serial to Ethernet Connector.

Sec logo

Serial to Ethernet Connector


Requirements: Requirements for Windows (32-bit and 64-bit): XP/2003/2008/ Vista/7/8/10, Windows Server 2012. 4.66MB free space. Version 7.1.876. (29th Jan, 2017). 4.9 Rank based on 52+ users, Reviews(86)
Category: Serial Port Software
The software will let you both share Modbus over TCP (or UDP) among several users of your network and connect to remote Modbus equipment even when it is located miles away from your PC.
Serial to Ethernet Connector

This advanced utility makes it possible for you to work with up to 500 remote Modbus devices at a time. A really nice thing about the Modbus over IP software is that it can run in the background as a service, which means you don’t need to always keep it open. What’s more, the program is able to backup a configuration and move it to another machine this way saving you time and effort.

For now, Modbus to Ethernet Connector is available for Windows and Linux platforms. And the version for Linux is a command-line solution.

Master and Slave Modbus Simulators


  • QModMaster is a Qt-based app simulating a Modbus master. This software is free of charge and offers a comprehensive graphical interface and a bus monitor for traffic analysis.
  • SimplyModbusMaster -can simulate a Modbus RTU or a Modbus ASCII Master. It displays all information in a single window.
  • Modbus RTU Slave and Modbus ASCII Slave Software - works as a Modbus RTU Slave or a Modbus ASCII Slave and monitors master requests. One window is used for entering and displaying the settings, and the second window - for the data.
  • Modbus Poll features a multiple document interface and simulates a Modbus master. A good helper app for those who are developing the Modbus slave devices. This Modbus software can monitor several Modbus slaves and/or data areas simultaneously. Developers have the possibility to create and send their own test strings in the "test center" and get the result from the slave in hexadecimal format.

What is Modbus and how it works - basic principles


Modbus protocol is a messaging structure of a master-slave communication between intelligent electronic devices. As a rule signals are transferred from devices back to a main controller or a resource gathering the data. A master device can direct a request individually to a slave device or broadcast it to all slaves. When individual signal is received, the slave will respond, whereas when the signal is broadcast, the response is usually not anticipated. The first byte the master sends is the slave address. This way each slave device knows whether to ignore the message or to listen to it after this first byte.

There are two variations of Modbus protocol used in serial communication:

  • Modbus ASCII - uses ASCII characters for protocol communication. The longitudinal redundancy check checksum is used and the messages are framed by a leading colon (":") and a trailing newline (CR/LF).
  • Modbus RTU - this protocol shows data in a compact binary view. RTU checks info for errors by following the commands with a cyclic redundancy check checksum. Bytes are sent consecutively without spaces between them with a 3.5 character space between messages for a delimiter. This is how the software knows that a new message has started. RTU messages are framed by idle periods.

Serial Port Monitor

Requirements: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012 , 9.16MB size
Version 7.0.342 (16th Jan, 2018) Release notes
Category: Serial Port Software