Advanced Serial Port Monitor pour lire et enregistrer les données du port COM


Dans cet article, nous verrons quelles fonctionnalités et fonctionnalités uniques définissent Serial Port Monitor en dehors de tous les autres renifleurs de port COM disponibles aujourd'hui et pourquoi ce programme est considéré comme une solution optimale pour lire et analyser l'activité du port COM.

Moniteur de port série avancé

Contenu


  1. Pourquoi choisir Serial Port Monitor?
  2. Principales caractéristiques du logiciel.
  3. Guide d'instruction.

Pourquoi choisir Serial Port Monitor?


Si vous développez, testez ou déboguez des périphériques ou des logiciels COM, il est probable que vous ayez besoin d'un analyseur de port série dédié pour vous aider à lire et à consigner les données série réelles transitant par les ports COM de votre système. Il ya beaucoup de renifleurs en série, avec beaucoup de fonctionnalités différentes, mais Serial Port Monitor par Eltima semble être plus efficace et efficace que n'importe quelle autre solution de ce type. En plus d'une interface localisée et d'un terminal intégré, cet utilitaire professionnel offre des possibilités uniques de surveiller les données Modbus et d'afficher des informations dans quatre modes d'affichage différents.

Serial Port Monitor par Eltima Software

Serial Port Monitor est un utilitaire système avancé pour afficher, enregistrer et analyser l'activité du port COM RS232 / 422/485.
Serial Port Monitor logo

Serial Port Monitor

Enregistrez et analysez l'activité des ports série
4.8 Classement basé sur 41+ utilisateurs, Revue(75)
Télécharger 14-jours d’essai entièrement fonctionnel
Serial Port Monitor

Les principales caractéristiques du logiciel.


Serial Port Monitor est bourré de fonctionnalités avancées et voici quelques-unes d'entre elles:

  • Enregistrement de données en série

Que vous souhaitiez vérifier si un périphérique série spécifique envoie ou reçoit des données comme il le devrait, ou si vous avez besoin de voir quelles données passent par le port COM, Serial Port Monitor capturera, enregistrera et présentera les données de manière extrêmement précise. manière facile à lire. Plus que cela, les options avancées de filtrage et de recherche supportées par le programme simplifieront grandement votre travail.

  • Analyse des données de port COM

Chaque fois que vous avez besoin de lire des données via un port série particulier, vous pouvez vous y connecter avec Serial Port Monitor avancé même si le port a déjà été ouvert par un autre programme. Le logiciel capture les données en temps réel et les affiche dans l'un de ses modes de visualisation (ou tous à la fois, si nécessaire), de sorte que vous pouvez immédiatement les comparer et les analyser.

Ce qui est également agréable, c'est que le logiciel permet de copier les données capturées dans le presse-papiers ou de les rediriger vers un fichier. De cette façon, par exemple, vous pouvez lire et enregistrer des codes de contrôle d'entrée / sortie série (IOCTL) avec tous les détails et paramètres.

  • Renifler plusieurs ports à la fois

Une autre chose que vous pouvez trouver extrêmement utile sur le programme est sa capacité à renifler plusieurs ports COM simultanément. Grâce à cette option unique, vous pouvez vérifier comment votre application série communique avec plusieurs interfaces ou périphériques à la fois au sein d'une session de surveillance. De plus, les données reçues et envoyées seront enregistrées dans un seul journal en utilisant la méthode du premier entré, premier sorti, ce qui est particulièrement pratique pour l'analyse des données.

  • Présenter des données dans différents téléspectateurs

Sans aucun doute, la disponibilité de quatre visualiseurs de données différents est l'un des avantages du programme par rapport à d'autres solutions similaires. La solution Serial Port Monitor Windows 10 peut afficher des données en mode table, ligne, vidage, terminal ou toutes simultanément. Vous pouvez choisir entre les modes en fonction de vos objectifs. Chaque visualiseur a ses avantages. Par exemple, la vue Dump affiche les données en format hexadécimal et chaîne, tandis que la vue Table présente la table constituée des IRP enregistrés, etc.

  • Emulation de l'envoi de données

En utilisant la fonction de mode terminal, vous pouvez émuler l'envoi de données série au port reniflé. Le port reconnaîtra les données comme si elles avaient été envoyées par une application particulière. De cette façon, vous aurez la possibilité de suivre la réaction des périphériques requis aux commandes et aux données spéciales. Serial Port Monitor prend en charge les formats de données chaîne, binaire, octal, décimal, hexadécimal et mixte.

  • Prise en charge du protocole Modbus

Serial Port Monitor fonctionne avec les protocoles Modbus RTU et Modbus ASCII. En plus des données Modbus, ce programme vous permet de lire et d'enregistrer des communications avec des appareils et des applications RS485 / RS422 / RS232.

Apprenez-en plus sur les principes de base de la communication Modbus et sur les solutions logicielles et matérielles de surveillance Modbus les plus efficaces pour tester et déboguer les périphériques et les réseaux Modbus avec Guide du testeur Modbus.

  • Fonction de lecture de session

Avec Serial Port Monitor Windows 7, 10, vous pouvez renvoyer les données reçues d'une application série particulière au port une fois de plus. Cette méthode vous permettra de vérifier si vos résultats de surveillance sont précis, car vous serez en mesure de revoir le comportement du port COM à la réception des mêmes données série. Au-dessus de cela, les différences entre les sessions de surveillance peuvent être affichées automatiquement, grâce aux capacités exceptionnelles du logiciel.

Guide d'instruction.


Serial Port Monitor est un logiciel convivial qui, mis à part une foule de fonctionnalités avancées, offre une interface propre et intuitive.

Voici comment créer une connexion de moniteur de port série et utiliser ce programme pour renifler des interfaces série:

  1. Télécharger Serial Port Monitor et installez-le sur votre ordinateur.
  2. Lancez l'application et commencez une session de surveillance.

    Pour ce faire, allez dans le menu principal> Session> Nouvelle session. Vous pouvez également cliquer sur le bouton "Nouveau" dans la barre d'outils principale ou utiliser le raccourci clavier "Ctrl + N".
    Session de monitoring
  3. Maintenant, dans la fenêtre "Nouvelle session de surveillance", choisissez les modes d'affichage qui seront utilisés pour afficher les données capturées.
    Voir les modes
    Sélectionnez les modes désirés ou utilisez les boutons «Sélectionner tout» ou «Sélectionner aucun» pour simplifier votre sélection.
  4. Ensuite, décidez si vous souhaitez démarrer immédiatement la session de surveillance ou la démarrer dans une nouvelle fenêtre.
  5. Vous pouvez également spécifier les événements qui vous intéressent avec les 'Options de capture' - Créer / Fermer, Lire / Ecrire, Contrôle de périphérique.
  6. Enfin, cliquez sur le bouton "Démarrer la surveillance" pour démarrer votre session.
    Démarrer la surveillance

Pour enregistrer une session de surveillance, choisissez 'Session> Enregistrer la session / Enregistrer la session sous' dans le menu principal. Ou cliquez sur "Enregistrer" dans la barre d'outils principale ou utilisez le raccourci clavier "Ctrl + S".

Serial Port Monitor

Exigences: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012 , 9.16MB taille
Version 7.0.342 (le 13 Jan, 2018) Notes de mise à jour
Catégorie: Communication Application

Advanced Serial Port Monitor to read and record COM port data

Olga Weis

In this article, we’ll see which unique features and capabilities set Serial Port Monitor apart from all the other COM port sniffers available today and why this program is considered to be an optimal solution for reading and analyzing COM port activity.

Advanced Serial Port Monitor

Contents


  1. Why choose Serial Port Monitor?
  2. Key features of the software.
  3. “How to” guide.

Why choose Serial Port Monitor?


If you are developing, testing, or debugging COM-based devices or software, there are chances you’ll need a dedicated serial port sniffer to help you read and log the actual serial data passing back and forth through your system's COM ports. There are lots of serial sniffers out there, with lots of different features but Serial Port Monitor by Eltima seems to be more efficient and effective than any other solution of this kind. Additionally to a localized interface and built-in terminal, this professional utility offers the unique possibilities to monitor Modbus data and display information in four different viewing modes.

Serial Port Monitor by Eltima Software

Serial Port Monitor is an advanсed system utility to display, log and analyze RS232/422/485 COM port activity.
Serial Port Monitor logo

Serial Port Monitor [Professional Edition]

Log and analyze serial port activity
4.8 Rank based on 41+ users, Reviews(75)
Download 14-day fully-functional trial period
Serial Port Monitor

The key features of the software.


Serial Port Monitor is chock-full of advanced features and here are just some of them:

  • Serial data logging

Whether you want to check if a specific serial device is sending or receiving data as it should, or you need to see which data is going through the exact COM port, Serial Port Monitor will easily capture, log, and present the data in an extremely easy-to-read way. More than that, the advanced filtering and search options supported by the program will greatly simplify your work.

  • Analyzing COM port data

Anytime you need to read data going via a particular serial port, you can connect to it with advanced Serial Port Monitor even if the port has already been opened by another program. The software will capture data in real time and show it in one of its viewing modes (or all of them at a time, if necessary), so you can immediately compare and analyze it.

What's also nice is that the software allows copying the captured data to the clipboard or redirecting it to a file. This way, for instance, you can read and save serial input/output control codes (IOCTLs) with full details and parameters.

  • Sniffing multiple ports at a time

Another thing that you can find extremely useful about the program is its ability to sniff several COM ports simultaneously. With this unique option, you can check how your serial app communicates with multiple interfaces or devices at a time within one monitoring session. Plus, the received and sent data will be recorded into a single log using the first-in first-out method, which is especially convenient for data analysis.

  • Presenting data in different viewers

Without a doubt, the availability of four different data visualizers is one of the program’s advantages over other similar solutions. Serial Port Monitor Windows 10 solution can display data in table, line, dump, terminal mode, or all of them simultaneously. You can choose between the modes depending on your goals. Each visualizer has its benefits. For example, the Dump view displays data in hexadecimal and string formats, whereas the Table view presents the table consisting of the recorded IRPs, etc.

  • Emulation of sending data

Using the terminal mode feature, you can emulate sending serial data to the sniffed port. The port will recognize data as though it were sent by a particular application. This way you’ll get the ability to track the reaction of required devices to special commands and data. Serial Port Monitor supports string, binary, octal, decimal, hexadecimal, and mixed data formats.

  • Support for Modbus protocol

Serial Port Monitor works with Modbus RTU and Modbus ASCII protocols. In addition to Modbus data, this program will let you read and record communications with RS485/RS422/RS232 devices and apps.

Learn more about the basic principles of Modbus communication and the most efficient Modbus monitoring software and hardware solutions for testing and debugging Modbus-based devices and networks with Modbus tester guide.

  • Session playback feature

With Serial Port Monitor Windows 7, 10, you can resend data received from a particular serial application to the port one more time. This method will let you check if your monitoring results are precise as you’ll be able to review COM port’s behavior on receipt of the same serial data. Above that, the differences between the monitoring sessions can be displayed automatically, thanks to the outstanding capabilities of the software.

“How to” guide.


Serial Port Monitor is a user-friendly software that aside from a host of advanced features offers a clean and intuitive interface.

Here’s how to create serial port monitor connection and use this program for sniffing serial interfaces:

  1. Download Serial Port Monitor and install it on your computer.
  2. Launch the app and start a monitoring session.

    To do this, head to the Main menu > Session > New session. Alternatively, you can click the ‘New’ on the main toolbar or use the ‘Ctrl + N’ keyboard shortcut.
    Monitoring session
  3. Now, in the “New monitoring session” window, choose the view modes which will be used to display the captured data.
    View modes
    Select the desired modes or use the 'Select all ’ or 'Select none’ buttons to simplify your selection.
  4. Then, decide on whether to start the monitoring session immediately or start it in a new window.
  5. You can also specify what events you are interested in with the ‘Capture options’ – Create/Close, Read/Write, Device Control.
  6. Finally, click the ‘Start monitoring’ button to start your session.
    Start monitoring

In order to save a monitoring session, choose ‘Session > Save session/ Save session As’ in the Main menu. Or click ‘Save’ on the main toolbar or use the ‘Ctrl + S’ keyboard shortcut.

Serial Port Monitor

Requirements: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012 , 9.16MB size
Version 7.0.342 (16th Jan, 2018) Release notes
Category: Serial Port Software