Comment lire les données du port série

Si vous souhaitez une analyse approfondie de comment lire les données RS232 à partir d'un port COM , cet article est fait pour vous.

Alors que les ports série ont perdu de leur popularité avec l'introduction de l'USB et d'autres technologies de transfert de données à haut débit, les ports série sont toujours très utilisés dans les industries spécialisées et jouent un rôle essentiel dans la mise en réseau des équipements de laboratoire et d'autres instruments scientifiques spécialisés.

Comment lire les données d'un port série?

Si vous utilisez des périphériques série, vous devez être en mesure de surveiller et d'observer en permanence toute l'activité du port. Les informations peuvent aller des notifications d'événements, des messages d'état du système et de tout autre message pouvant aider à dépanner en cas de problème avec le matériel. Ces informations constituent également un outil utile pour les étapes d'installation de l'appareil.

Serial Port Reader est un outil facile à utiliser pour enregistrer toutes les communications vers et depuis vos ports COM série. Si vous utilisez les protocoles COM RS232, RS422 ou RS485, vous pourrez surveiller et enregistrer toutes les activités des ports.
Serial Port Monitor logo

Serial Port Monitor

Enregistrez et analysez l'activité des ports série
4.8 Classement basé sur 41+ utilisateurs, Revue(75)
Télécharger 14-jours d’essai entièrement fonctionnel
Serial Port Monitor

De quoi avez-vous besoin pour lire les données d'un port série RS232?

  1. Lancez Serial Port Reader et sélectionnez «Session -> New Session» dans l'option de menu Session. Vous pouvez également cliquer sur Ctrl + N. Nouvelle session
  2. Une liste d'options d'affichage s'affiche dans la fenêtre «Nouvelle session de surveillance». Choisissez les vues qui correspondent à vos besoins. Démarrer une nouvelle session

    Vue de tableau - afficher tous les paquets de demande d'E / S (IRP) dans une vue de table simple

    Utiliser la vue Ligne pour afficher une liste détaillée de toutes les demandes passées par une ligne série particulière

    Vue de vidage - affiche les données transmises via la ligne série

    Vue du terminal - affiche toutes les données dans une console de texte en caractères ASCII

    La vue Modbus affiche toutes les données envoyées et reçues en utilisant le protocole Modbus avec le mode RTU (Remote Terminal Unit) ou l'option ASCII

    Vous n'êtes pas limité à une vue, vous pouvez «Tout sélectionner» pour choisir toutes les options disponibles
    Utilisez le bouton «Ne rien sélectionner» pour désélectionner et réinitialiser toutes les sélections précédentes.

  3. Cliquez sur la case à cocher «Démarrer la surveillance maintenant» ou «Démarrer dans une nouvelle fenêtre» dans la section «Options de nouvelle session» de la fenêtre. Lecture des données du port série
  4. Les options de capture vous permettent de choisir les événements que vous souhaitez enregistrer. Les options sont Create / Close, Read / Write et Device Control. Vous pouvez cliquer sur une ou toutes les options.

  5. Pour démarrer la surveillance, cliquez sur le bouton «Démarrer la surveillance». Une nouvelle fenêtre de surveillance avec toutes les différentes vues sélectionnées à l'étape 2 sera affichée.

  6. Vous souhaitez enregistrer votre session afin de pouvoir vous référer aux journaux et analyser les données enregistrées. Pour enregistrer votre session, sélectionnez Session -> Enregistrer la session / Enregistrer la session sous ... dans le menu principal. Il y a aussi une icône «Enregistrer» sur la barre d'outils, ou appuyez simplement sur Ctrl + S pour enregistrer votre session. Lecture des données du port série

La compréhension du protocole série

Afin de lire et d'analyser les données du port série, il existe un certain nombre de termes et de concepts avec lesquels vous devez vous familiariser avec le protocole RS232. De la compréhension des tensions électriques au brochage, cette connaissance rendra la lecture des données série à partir d'un port COM et l'analyse de toutes les données surveillées beaucoup plus significatives.

Vitesse de transmission

Le débit en bauds est une mesure de la vitesse de transmission de données sur une ligne série. Il est mesuré en bits par seconde (bps). Les débits en bauds compris entre 110 et 230 400 sont pris en charge par le protocole RS232. Un débit en bauds plus élevé signifie que les données sont transmises plus rapidement, cependant, le débit en bauds à l'extrémité d'émission et de réception d'un circuit doit être le même.

Niveaux de tension

La tension de ligne est définie comme la tension entre deux lignes quelconques d'un circuit. C'est ce qu'on appelle les tensions de signal et de commande (CV). La tension de commande est un signal électrique à courant continu (CC) qui manipule les valeurs des composants dans les circuits analogiques.

Niveaux de tension RS232

Les tensions dans un port série RS232 sont souvent appelées bipolaires - où elles sont négatives ou positives par rapport à la terre. Les signaux vont de -25V à + 25V.

Un haut logique (1) représente une tension négative entre -3 et -25V, tandis qu'un bas logique (0) transmet une tension positive dans une plage de + 3V à + 25V. Une tension entre -3V et + 3V tombe dans ce que l'on appelle une région indéterminée.

Impédance de ligne

L'impédance d'une ligne est la mesure de son inductance et de sa capacité par unité de longueur. La capacité décrit dans quelle mesure la ligne peut stocker une charge électrique, tandis que l'inductance est la propriété par laquelle une force électromotrice est générée lorsqu'il y a un changement de courant dans le circuit.

Le pontage d'impédance se produit lorsque l'impédance de charge entre la source et le récepteur est différente, l'impédance de charge du récepteur étant beaucoup plus élevée. Dans le cas du protocole RS232 - la plage est de 3KΩ à 7KΩ et cela sert à maximiser le transfert de tension entre le port RS232 et le récepteur.

Mode de fonctionnement

Il existe deux types d'entrées de signal: différentielles et asymétriques. La signalisation asymétrique est un moyen simple et courant de transmettre un signal électrique d'un émetteur à un récepteur et RS232 utilise cette entrée. La signalisation asymétrique implique deux fils. Un fil transporte le signal réel, tandis que l'autre est connecté à une tension de référence qui assure une tension de sortie constante.

Vitesse de balayage

La vitesse de montée (SR) est le changement de tension par unité de temps. En RS232, c'est le temps qu'il faut au pilote RS232 pour répondre à ce changement. Afin d'éviter toute interférence ou diaphonie lors de la transmission des signaux, le protocole RS232 définit une vitesse de balayage maximale à 30 V / µs et une vitesse de balayage minimale avec des temps de variance lents. Cela garantit une quantité minimale d'interférences ou de diaphonie pendant la transmission d'un signal.

Brochage RS232

Une connexion RS232 entre un équipement terminal de données (DTE) et un équipement de communication de données (DCE) nécessite l'utilisation de connecteurs DB9 ou DB25. Le DTE est le port mâle, tandis que le DCE est généralement une femme. Comme leur homonyme, un connecteur DB9 a 9 broches, tandis qu'un DB25 a 25 broches. Chaque broche des connecteurs a un but déterminé.

Brochage DB9

L'interface série RS232 a neuf broches et peut être obtenue dans des configurations de type mâle ou femelle. RS232C est une version améliorée de RS233 et c'est exactement la même chose à la seule exception qu'il utilise un connecteur à 25 broches. Indépendamment du fait que le connecteur soit à 9 ou 25 broches, seules 3 de ces broches sont réellement utilisées lors de la connexion d'un terminal.

Brochage DB25

Outre la définition des caractéristiques électriques, chaque signal dans la transmission de données RS232 a une fonction spécifique qui est déterminée par le protocole RS232. Ces fonctions comprennent les signaux de commande et de synchronisation, la masse commune et les signaux de données. Reportez-vous à l'image ci-dessous qui illustre les signaux et les fonctions qui composent le brochage RS232.

Fonctions de signal série

RS232 comprend également un certain nombre de signaux secondaires complémentaires qui peuvent être appliqués lors de la configuration des connexions DCE et DTE. Ces signaux comprennent TxD (Transmit Data), RxD ((Receive Data), DTE (Data Terminal Equipment), RTS (Request To Send) et DCD (Data Carrier Detect).

small logo Serial Port Monitor
#1 au Logiciel port série
Serial Port Monitor
Enregistrez et analysez l'activité des ports série
4.6 classement basé sur 75 + utilisateurs
Obtenez un lien de téléchargement pour votre ordinateur
Renseignez votre adresse e-mail pour obtenir un lien de téléchargement rapide et installer l'application sur votre ordinateur !
ou

How to read serial port data

If you want an in-depth analysis of how to read RS232 data from a COM port, then this article is just for you.

While serial ports have lost popularity with the introduction of USB and other high-speed data transfer technologies, serial ports are still very much in use in specialized industries and they play an integral part in networking laboratory equipment and other specialized scientific instruments.

How to read data from a serial port?

If you make use of serial devices, you need to be able to constantly monitor and observe all port activity. The information can range from event notifications, system status messages and any other messages that can help to troubleshoot should a problem arise with the hardware. The information is also a helpful tool for device installation steps.

Serial Port Reader is an easy to use tool for recording all communications to and from your serial COM ports. If you are using RS232, RS422, or RS485 COM protocols, you will be able to monitor and record all port activity.
Serial Port Monitor logo

Serial Port Monitor

Log and analyze serial port activity
4.8 Rank based on 41+ users, Reviews(75)
Download 14-day fully-functional trial period
Serial Port Monitor

What do you need to read data from an RS232 serial port?

  1. Launch Serial Port Reader and select “Session -> New Session” from the Session menu option. You can also click Ctrl+N. New session
  2. A list of view options is displayed in the “New monitoring session” window. Choose the views that suit your requirements. Start new session

    Table view - show all the I/O request packets (IRPs) in a simple table view

    Use Line view to display a detailed list of all requests passed through a particular serial line

    Dump view – shows data passed through the serial line

    Terminal view - display all data in a text console in ASCII characters

    Modbus view displays all data sent and received using Modbus Protocol with RTU (Remote Terminal Unit) mode or ASCII option

    You are not limited to one view, you can “Select All” to choose all the available options
    Use the “Select none” button to deselect and reset all previous selections.

  3. Click the “Start monitoring now” or “Start in new window” checkbox in the “New session options” section of the window. Reading data from serial port
  4. Capture options allow you to choose which events you want to record. The options are Create/Close, Read/Write, and Device Control. You can click one or all of the options.

  5. To start monitoring, click the “Start monitoring” button. A new monitoring window with all the various views selected in step 2 will be displayed.

  6. You would want to save your session so that you can refer to the logs and analyze the recorded data. To save your session, select Session -> Save session / Save session as ... from the main menu. There is also a “Save” icon on the toolbar, or simply press Ctrl + S to save your session. Reading data from serial port

The understanding of serial protocol

In order to read and analyze serial port data, there are a number of terms and concepts that you should be familiar with around the RS232 protocol. From understanding electrical voltages to pinouts, having this knowledge will make reading serial data from a com port and analyzing all the monitored data that much more meaningful.

Baud Rate

Baud rate is a measure of data transmission speed over a serial line. It is measured in bits per second (bps). Baud rates between 110 to 230400 are supported by the RS232 protocol. A higher Baud rate means the data is transmitted faster, however, the baud rate at the sending and receiving end of a circuit needs to be the same.

Voltage Levels

Line voltage is defined as the voltage between any two lines in a circuit. This is known as signal and control voltages (CV). Control voltage is a direct current (DC) electrical signal that manipulates the values of components in analog circuits.

RS232 Voltage Levels

Voltages in an RS232 serial port are often referred to as bipolar – where they are negative or positive in relation to the ground. Signals range from -25V to +25V.

A logic high (1) represents a negative voltage between -3 and -25V, whereas a logic low (0) transmits a positive voltage in a +3V to +25V range. A voltage between -3V and +3V falls into what is known as an indeterminate region.

Line Impedance

The impedance of a line is the measure of its inductance and its capacitance per unit length. Capacitance describes how well the line can store an electric charge, while inductance is the property whereby an electromotive force is generated when there is a change in current through the circuit.

Impedance bridging is when the load impedance between the source and receiver is different, with the receiver's load impedance being much higher. In the case of RS232 protocol – the range is 3KΩ to 7KΩ and this serves the purpose of maximizing the voltage transfer between the RS232 port and the receiver.

Mode of Operation

There are two types of signal inputs – differential and single-ended. Single-ended signaling is a simple and common means of transmitting an electrical signal from a sender to a receiver and RS232 makes use of this input. Single-ended signaling involves two wires. One wire carries the actual signal, while the other is connected to a reference voltage that ensures a constant output voltage.

Slew Rate

Slew Rate (SR) is the change of voltage per unit of time. In RS232 this is the time it takes for the RS232 driver to respond to this change. In order to prevent any interference or cross-talk while transmitting signals, the RS232 protocol sets out a maximum slew rate at 30V/µsec and a minimum slew rate that has slow variance times. This ensures a minimal amount of interference or cross-talk while a signal is transmitted.

RS232 Pinout

An RS232 connection between a Data Terminal Equipment (DTE) and a Data Communications Equipment (DCE) requires the use of DB9 or DB25 connectors. The DTE is the male port, while the DCE is typically female. As their namesake, a DB9 connector has 9 pins, while a DB25 has 25 pins. Each pin in the connectors has a determined purpose.

DB9 pinout

The RS232 serial interface has nine pins and can be obtained in male or female type configurations. RS232C is an upgraded version of RS233 and it's exactly the same with the only exception that it makes use of a 25 pin connector. Irrespective of whether the connector is 9 or 25 pins, only 3 of those pins are actually used when connecting a terminal device.

DB25 pinout

Apart from defining electrical characteristics, each signal in RS232 data transmission has a specific function that is determined by the RS232 protocol. These functions include control and timing signals, common ground, and data signals. Refer to the image below that illustrates the signals and functions that make up the RS232 pinout.

Serial signal functions

RS232 also includes a number of complementary secondary signals that can be applied when configuring DCE and DTE connections. These signals include TxD (Transmit Data), RxD((Receive Data), DTE (Data Terminal Equipment), RTS (Request To Send), and DCD (Data Carrier Detect).

small logo Serial Port Monitor
#1 at Serial Port Software
Serial Port Monitor
Log and analyze serial port activity
4.6 rank based on 75 + users
Get a download link for your desktop
Submit your email address to get a link for quick download on your desktop and get started!
or