Partager une clé de sécurité USB
sur le réseau

Olga Weis

À quoi sert une clé de sécurité USB ?

Les clés de sécurité USB sont utilisées pour protéger un logiciel ou un élément matériel contre la copie ou l'accès sans autorisation. Pour pouvoir exécuter une application, décrypter du contenu ou accéder à un périphérique, il est nécessaire de connecter une clé de sécurité à l'ordinateur.

L'un des avantages de ces clés de sécurité réside dans le fait qu'elles n'occupent pas réellement de port. Il est par exemple possible de connecter plusieurs clés de sécurité sur un seul et même port étant donné qu'elles laissent passer l'ensemble des données transitant par ce port.

Partager une clé de sécurité USB

Pourquoi partager une clé de sécurité USB ?

Dans quels cas peut-on avoir besoin de partager une clé de sécurité USB, notamment pour pouvoir y accéder à distance ? L'un des problèmes les plus courants apparaît sans doute lors de l'utilisation de périphériques USB dans un environnement virtuel. Par défaut, les machines virtuelles ne permettent pas d'accéder aux ports physiques de l'ordinateur sur lequel elles sont installées ni aux fonctionnalités et au contenu des périphériques y étant connectés. Par conséquent, si vous devez dupliquer une clé de sécurité USB, il vous faut trouver un moyen de la partager entre la machine virtuelle et l'ordinateur sur lequel celle-ci est installée.

Un autre problème peut survenir lorsque vous souhaitez permettre l'accès à une clé de sécurité à de multiples utilisateurs sur le réseau. Il n'est pas rare qu'une entreprise achète la seule clé de sécurité USB nécessaire pour faire fonctionner une application. Ce choix permet évidemment de réduire les coûts mais peut parfois s'avérer problématique. Si, par exemple, la clé de sécurité est connectée à l'ordinateur portable du chef de service et que les membres de l'équipe qu'il dirige ont besoin d'y accéder d'une autre pièce ou même d'une autre ville, quelle solution trouver ? Comment cloner une clé de sécurité USB ? Sur Internet ? Sur un réseau Wi-Fi ? Quel est le meilleur moyen de partager une clé de sécurité USB entre deux ordinateurs ou, le cas échéant, entre un nombre illimité d'ordinateurs ? Veuillez lire ce qui suit pour en savoir plus.

Comment partager une clé de sécurité USB sur le réseau

USB Network Gate est la solution créée par Eltima Software pour permettre l'accès à distance à des périphériques USB. Avec cette application, vous pouvez copier une clé de sécurité USB sur Internet ou tout autre réseau (LAN, WAN, etc.) en suivant simplement les étapes suivantes :

Partage de clé de sécurité USB

  1. Téléchargez et installez l'application sur l'ordinateur auquel est connecté le périphérique, appelé serveur, ainsi que sur l'ordinateur souhaitant accéder à ce périphérique, appelé client.
  2. Exécutez l'application sur le serveur, sélectionnez la clé de sécurité dans la liste de périphériques et cliquez sur ‘Partager’.
  3. Exécutez l'application sur l'ordinateur client, sélectionnez la clé de sécurité partagée dans la liste de périphériques disponibles, puis cliquez sur ‘Se connecter’.

Les fonctionnalités d'USB Network Gate permettent de partager une clé de sécurité USB entre deux ordinateurs via une connexion Wi-Fi ou sur tout autre réseau. L'un des autres avantages de cette application réside dans le fait qu'elle est compatible avec de nombreuses plateformes, telles qu'OS X, Windows et Linux, ce qui signifie que vous pouvez par exemple cloner une clé de sécurité sur un ordinateur Windows et y accéder depuis votre Mac.

Eltima Software / Eltima produits / USB Network Gate / Partager une clé de sécurité USB sur le réseau

USB Network Gate

Windows configuration requise: XP/2003/2008/Vista/7/8/10, Server 2012
Également disponible pour Linux, Mac et Android , 5.62MB taille
Version 8.0.1859 () Notes de mise à jour

Share USB Dongle
over Network

Olga Weis

What is USB dongle for?

USB dongles are used to protect software or hardware from unauthorized access or copying, i.e. for the start of software using, decode content or access a device one has to attach the dongle to the system.

A good thing about dongles is that they do not really occupy ports, i.e. several dongles can share a single port cause the dongle passes all the data coming through the port.

Share USB Dongle

Why share USB dongle?

Why would one need to share a USB dongle, i.e. provide a remote access to it? The most common problem, perhaps, would be working with USB devices in the virtual environment. By default, virtual machines provide no access to the host machine’s ports and, hence, to functionality and content of devices attached to them. Thus, if you need to duplicate a USB dongle you have to figure out how to share USB dongle between virtual and a host machine.

Another problem could be providing access to a dongle over the network to multiple users. It is not uncommon for a company to purchase the one HASP USB dongle to use the software. This, of course, reduces expenses, but at times it is not really convenient. Say, the dongle is attached to the manager’s laptop, while his team that needs access to it is seated across the office or even in another city? How to clone USB dongle? Over Internet? Over wifi? What would be the best way to share USB dongle between two computers or, in fact, any number of computers? Read on to know more.

How to share USB dongle over network

USB Network Gate is the solution designed by Eltima Software specifically to provide remote access to USB devices. With this product, you may copy a USB dongle or HASP key over the Internet or any other network – LAN, WAN, etc. Just follow these simple steps:

USB dongle sharing

  1. Download and install the app on the computer to which the device is attached, we call it Server, and the computer that needs access to the device, that’s right, this is Client.
  2. Launch the app on Server, in the list of devices select the dongle and click ‘Share’.
  3. Launch the app on Client computer, in the list of available devices locate the shared dongle and click ‘Connect’.

USB Network Gate’s functionality allows sharing USB dongle between two computers over wifi or any other network. Another benefit you get with the software is working across platforms, it supports OS X, Windows, and Linux. Meaning that you can clone the dongle on Windows PC and access it on your Mac.

USB Network Gate

Requirements for Windows: XP/2003/2008/Vista/7/8/10, Server 2012
Also available on macOS, Linux OS and Android , 5.62MB size
Version 8.0.1859 () Release notes