USB pour bureau à distance :
Liste des meilleures solutions

USB pour bureau à distance

En tant qu'utilisateur régulier de Remote Desktop Protocol (RDP), vous savez probablement à quel point il est frustrant de ne pas pouvoir accéder à vos périphériques connectés à un ordinateur local depuis une machine virtuelle sur laquelle vous travaillez. Heureusement, de nombreuses solutions logicielles existent pour vous aider accomplir cette tâche.

Nous allons nous intéresser à quelques-uns des logiciels les plus populaires capables de résoudre ce problème :

1. USB Network Gate

USB Network Gate (UNG) est un utilitaire pratique permettant d'accéder à vos périphériques USB locaux depuis une session sur un bureau à distance via RDP. Il vous suffit pour cela de partager le périphérique souhaité sur votre ordinateur local à l'aide de l'application et de vous y connecter depuis l'application installée sur la machine distante. C'est aussi simple que cela !
USB Network Gate logo

USB Network Gate

Partage USB via ethernet pour Windows
4.9 Classement basé sur 179+ utilisateurs, Revue(72)
Télécharger Periode d'essai 14-jours, Vous ne pouvez partager qu'un dispositif USB local
USB Network Gate

Grâce aux fonctionnalités avancées qu'il propose, ce logiciel est capable d'effectuer toutes les tâches que vous pouvez attendre d'un outil de redirection USB sur RDP de grande qualité.

En plus de rendre vos périphériques USB disponibles sur le réseau, UNG vous offre la possibilité de paramétrer votre bureau à distance afin qu'il détecte automatiquement les périphériques partagés et s'y connecte instantanément.

L'un des autres principaux avantages de cette solution est la possibilité qu'il offre de limiter l'accès à un périphérique USB lorsque vous travaillez dans un environnement multi-utilisateurs. Cette fonctionnalité s'avère particulièrement utile lorsque vous redirigez un périphérique vers un serveur de terminal et que vous souhaitez empêcher temporairement les autres utilisateurs du système distant de pouvoir s'y connecter.

La version Linux de ce logiciel fonctionne par ailleurs parfaitement avec RemoteFX USB Redirection (MS-RDPEUSB), rendant possible la gestion à distance des périphériques USB connectés à votre machine Linux depuis un client Windows.


Que peut faire USB Network Gate pour vous?


  • Activer la connexion à distance USB sur IP/LAN/WAN/VLAN/VPN/Internet
    USB Network Gate peut également restreindre une connexion USB à distance - il suffit de configurer un mot de passe.

  • Fournissez l'accès aux ports USB dans les machines virtuelles et les serveurs lame
    Avec tout un tas d'avantages, les environnements virtuels offrent, nous les aimons tout simplement - la seule chose dont nous pouvons nous plaindre est l'absence d'accès aux ports USB. La fonction USB Network Gate rend possible l'accès au contenu ou aux fonctionnalités d'un périphérique USB dans un environnement virtuel. Une fois que vous avez installé l'application sur un système d'exploitation invité, les périphériques USB deviennent immédiatement accessibles pour vous. VMware, VMware ESX, Citrix XenDesktop et Microsoft Hyper-V sont pris en charge.

  • Accès USB via le protocole Bureau à distance
    Même avec RDP - pas d'accès aux ports USB locaux. USB Network Gate vous aide également à résoudre ce problème et va encore plus loin - votre machine distante peut automatiquement détecter et se connecter au périphérique USB distant instantanément au moment où il est inséré dans un port.

  • Travailler avec l'USB à distance via Wi-Fi
    Les périphériques USB peuvent être partagés et accessibles via un réseau sans fil. Soulagement pour vos administrateurs système - il n'est pas nécessaire de changer de configuration. Branchez un appareil sur un ordinateur, partagez-le à l'aide de USB Network Gate et tous les autres utilisateurs du réseau peuvent accéder à son contenu et à ses fonctionnalités.

Comment faites-vous?


  1. Télécharger et installez USB Network Gate; lancer l'application.
  2. Dans la fenêtre de l'application, accédez à l'onglet "Périphériques USB distants". Dans la liste des périphériques affichés, sélectionnez celui dont vous avez besoin, puis cliquez sur le bouton "Connecter" situé à côté. Maintenant, vous pouvez fermer la fenêtre.
  3. Connectez-vous à la télécommande USB
  4. Tout simplement parce qu'un périphérique est répertorié dans l'onglet, il n'est pas nécessairement connecté à votre ordinateur. Cela signifie seulement qu'il est partagé de l'autre côté, pour vous y connecter, vous devrez peut-être cliquer sur "Établir la connexion". Si un propriétaire de l'appareil configure un mot de passe, vous devrez le saisir, maintenant vous pouvez cliquer sur "Connecter".
  5. Une fois connecté, un périphérique distant s'affichera comme s'il était directement inséré dans votre machine. Vous pouvez maintenant parcourir son contenu et utiliser ses fonctionnalités.

USB Network Gate est une solution multiplateforme qui prend en charge Windows, Mac OS X et Linux. Cela signifie que vous pouvez, par exemple, partager un périphérique USB inséré dans un PC Windows ou un MacBook et accéder à son contenu et ses fonctionnalités à partir d'un périphérique Linux ou vice versa.


2. USB for Remote Desktop par FabulaTech

Il est relativement rare de nos jours de trouver une application réellement performante pour rediriger des périphériques USB via le protocole RDP de Microsoft. USB for Remote Desktop par FabulaTech est exactement ce type d'application. Comprenant des parties serveur et poste de travail, elle permet de gérer des périphériques locaux depuis une machine distante comme s'ils y étaient physiquement connectés. USB for Remote Desktop ne nécessite aucune configuration avancée et peut facilement rediriger virtuellement tout type de périphérique USB via les protocoles RDP de Microsoft, ICA de Citrix ou PCoIP de Teradici. Ce logiciel est par ailleurs entièrement compatible avec les bureaux à distance Windows et Linux.


3. USB Redirector RDP Edition par
Incentives Pro

Pour différentes raisons, vous pouvez avoir à accéder à des périphériques connectés à votre PC depuis un bureau à distance, une machine virtuelle ou un serveur de terminal.USB Redirector RDP Edition par Incentives Pro est une application capable de vous aider à mener à bien cette tâche, qui plus est de manière simple et rapide. Cette application est l'une des meilleures solutions pour travailler dans un environnement virtuel avec un seul utilisateur. Elle supporte différentes versions de Windows, y compris Windows 10 et Windows Server 2016.


4. Microsoft RemoteFX

Si vous devez rediriger la fonctionnalité d'un périphérique USB vers un bureau virtuel, vous pouvez également essayer RemoteFX, un module complémentaire pour Windows Server 2008. L'ordinateur auquel est physiquement connecté un périphérique fonctionne comme un client lorsque vous utilisez ce module pour rendre le périphérique accessible depuis votre machine virtuelle. Malgré tous les avantages de cette solution, vous devez garder à l'esprit que cette méthode à ses limites et nécessite une configuration spéciale. Par exemple, pour permettre l'accès à un périphérique USB depuis un bureau à distance, vous devrez connecter ce périphérique à votre PC avant de démarrer une session RDP. L'ordre des opérations à effectuer est très important dans ce cas, sans quoi aucune redirection du périphérique ne sera possible.

La polyvalence d'une application, dépendant de ses fonctionnalités, est déterminante dans le choix d'une solution de partage de périphériques via RDP. En prenant en compte cet aspect important ainsi que la simplicité d'utilisation, vous vous rendrez facilement compte que le logiciel le plus performant est USB Network Gate, une solution avancée conçue pour répondre à tous vos besoins en matière de redirection USB pour bureau à distance.

USB Network Gate

Сonfiguration requise Windows (32-bit et 64-bit) : XP/Vista/7/8/10, Windows Server 2003/2008/2012/2016/2019
Également disponible pour macOS, Linux OS et Android , 5.59MB taille
Version 8.1.2013 (le 11 Juin, 2019) Notes de mise à jour
Catégorie: CommunicationApplication

USB for remote desktop:
List of 4 best solutions

USB for remote desktop

As a regular user of Remote Desktop Protocol (RDP), you probably know how inconvenient it is when you cannot access your valuable peripheral attached to the local computer from a remote machine you’re working on. Thankfully, there are various dedicated USB over RDP software solutions tailored with the goal of helping you to accomplish this task.

Let’s look at a few of users’ favorites that are able to solve this issue:

1. USB Network Gate

USB Network Gate (UNG) is a convenient tool that will help you access your indispensable local USB devices when working in a remote session over RDP. All you need to do is share the required device on your local machine with the help of the app and then connect USB to remote desktop from the app installed on a remote client. It’s that simple.
USB Network Gate logo

USB Network Gate

Share USB over Ethernet on Windows
4.9 Rank based on 179+ users, Reviews(72)
Download 14-day trial, You can share only 1 local USB-device
USB Network Gate

Thanks to advanced features it offers, the software does all you would expect from a high-quality USB over RDP redirector.

Additionally to making USB peripherals available over the network, UNG lets you setup your remote desktop so that it can automatically recognize shared devices and connect to them in moments.

Another major advantage of this USB over remote desktop solution is the ability to limit access to a USB device when working in the multi-user environment. This is particularly useful when you redirect a peripheral to a terminal server and want to temporarily shield your device from other users of the remote system.

More than that, the Linux version of the software works perfectly well with RemoteFX USB Redirection (MS-RDPEUSB), which makes it possible to remotely manage USB devices attached to your Linux host from Windows client OS.


What can USB Network Gate do for you?


  • Enable USB remote connection over IP/ LAN/ WAN/ VLAN/ VPN/ Internet
    USB Network Gate can also restrict a remote USB connection – just set up a password.

  • Provide access to USB ports in virtual machines and blade servers
    With the whole bunch of benefits, virtual environments offer, we just love them – the only thing we can complain about is no access to USB ports. USB Network Gate makes it possible – accessing a USB device contents or functionality in a virtual environment. Once you install the app on a guest operating system, USB peripherals become accessible to you right away. VMware, VMware ESX, Citrix XenDesktop and Microsoft Hyper-V are supported.

  • Access USB over Remote Desktop Protocol
    Same with RDP – no access to local USB ports. USB Network Gate helps you solve this problem too and goes even further – your remote machine can automatically detect and connect to remote USB device instantaneously the moment it is inserted in a port. A positive thing for gamers is how to connect a Game controller via RDP.

  • Work with remote USB over Wi-Fi
    USB devices can be shared and accessed over a wireless network. Relief for your system administrators – there is no need to change configurations. Plug in a device into a computer, share it with the help of USB Network Gate and all other network users can access its contents and functionality.

How do you do it?


  1. Download and install USB Network Gate; launch the application.
  2. In the app’s window navigate to ‘Remote USB devices’ tab, in the list of devices displayed select the one you need, click ‘Connect’ button next to it. Now you can close the window.
  3. Connect to remote USB
  4. Just because a device is listed in the tab, it is not necessarily connected to your computer. It only means that it is shared on the other side, to connect to it you might have to click ‘Establish connection’. If a device owner setup a password, you will be required to enter it, now you can click ‘Connect’.
  5. Once you are connected, a remote device will be displayed as if it is inserted in your machine directly. Now you can browse its contents and use its functionality.

USB Network Gate is a cross platform solution that supports Windows, Mac OS X and Linux. It means that you, for example, can share a USB device inserted into a Windows PC or MacBook and access its contents and functionality from a Linux device or vice versa.


2. USB for Remote Desktop by FabulaTech

It’s pretty rare nowadays to find a really efficient app designed for redirecting USB devices via Microsoft RDP protocol. USB for Remote Desktop by FabulaTech is just ideal for remote desktop USB passthrough. Consisting of Server and Workstation parts, the app allows managing local peripherals from a remote machine with no difference as if they were really plugged in it. USB for Remote Desktop does not require any complicated configuration and can easily redirect virtually any USB peripheral over Microsoft RDP, Citrix ICA, or Teradici PCoIP. Plus, the software is compatible with Windows and Linux remote desktops.


3. USB Redirector RDP Edition by
Incentives Pro

There is a number of reasons why you might need to access devices connected to the host PC from your remote desktop, Virtual Machine or Terminal Server. USB Redirector RDP Edition by Incentives Pro is an app that will definitely help you do this quickly and easily. The software is one of the best remote desktop USB redirection solutions for working in the virtual environment in the single-user mode. The app supports various Windows OS versions, including Windows 10, Windows 2016 Server and more.


4. Microsoft RemoteFX

If it’s necessary to redirect the functionality of a USB device to a virtual desktop, you can also try RemoteFX add-on for Windows Server 2008. A computer with a peripheral inserted works as a thin-client when you use the add-on to make the device available for access from your virtual machine. In spite of all the advantages of this solution, you should keep in mind that this way has its special requirements and limitations for RDP USB passthrough. For instance, to provide remote desktop USB access, you will need to insert the peripheral into your local PC first and then start the RDP session. The sequence of actions is very important in this case, otherwise the RDP USB redirection isn’t possible.

Therefore, the software versatility deriving from its feature set is obviously the deciding factor between all the methods of sharing devices over RDP. Considering this important aspect in combination with the ease of use, you can see that the real power lies in USB Network Gate, an advanced software designed to meet all your remote desktop USB redirection needs effortlessly and efficiently.

Eltima Software / Eltima products / USB Network Gate / USB for remote desktop: List of 4 best solutions

USB Network Gate

Requirements for Windows (32-bit and 64-bit): XP/Vista/7/8/10, Windows Server 2003/2008/2012/2016/2019
Also available on macOS, Linux OS and Android , 5.62MB size
Version 8.0.1859 (2nd Nov, 2017) Release notes
Category: CommunicationApplication