Liste des 6 meilleurs utilitaires d'USB sur IP


Les périphériques dotés d'une interface USB sont très utilisés de nos jours. Les imprimantes, les scanners et les webcams sont juste quelques exemples des nombreux types de périphériques connectés via un port USB. Une connexion typique implique l'utilisation d'un câble USB, ce qui ne pose aucun problème si vous devez vous connecter à un périphérique situé à côté de votre ordinateur. Mais que faire lorsque vous souhaitez utiliser des périphériques situés dans un autre bureau ou même à l'autre bout du pays ? Vous pouvez être amené à devoir accéder à une imprimante située dans votre bureau lorsque vous êtes à votre domicile ou en déplacement. Acheter d'autres périphériques n'est pas une solution viable et, même si réalisable, elle s'avère relativement coûteuse.

Le meilleur moyen de partager l'USB sur le TCP/IP consiste à utiliser un logiciel dédié. Cette solution plus abordable et plus efficace vous permettra d'accéder à des périphériques USB sur un réseau IP de la même manière que s'ils étaient physiquement connectés à votre ordinateur.

Essayez la meilleure application d'USB sur le réseau
Période d'essai de 14 jours gratuits

Comment choisir un logiciel d'USB sur IP

Les applications d'USB sur IP permettent la création d'un système de partage de périphériques USB connectés sur Internet, un réseau sans fil ou virtuellement tout autre type de réseau. Elles offrent la possibilité aux utilisateurs de contrôler des périphériques USB tels qu'une imprimante, une webcam ou un scanner à distance comme si ces périphériques étaient directement connectés à leur ordinateur.

Différents logiciels d'USB sur IP existent, et il peut s'avérer difficile de déterminer lequel est le plus adapté à votre situation. Trois facteurs principaux sont à prendre en compte pour choisir l'application qui vous convient. Il s'agit du prix de l'application, des systèmes d'exploitation sur lesquels vous souhaitez l'utiliser et du nombre de périphériques USB que vous souhaitez pouvoir partager.

Avant d'entrer dans les détails des différents logiciels disponibles, voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre concernant les applications les plus populaires.

  • Tous les logiciels ont un coût, à l'exception de l'application open source.

  • La plupart des applications proposent une période d'essai gratuite.

  • Le prix du logiciel dépend du nombre de périphériques devant bénéficier de la connectivité USB sur IP.

Intéressons-nous maintenant de plus près à quelques-unes des solutions d'USB sur IP disponibles.

USB Network Gate

USB over IP (également appelé USB Network Gate) vous permet de créer facilement une connexion à des ports USB sur un réseau IP. Cette application offre la possibilité de partager facilement des périphériques USB sur un réseau IP et d'y accéder à distance même si vous vous trouvez à l'autre bout du monde.
USB Network Gate logo

USB Network Gate

Partage USB via ethernet pour Windows
4.9 Classement basé sur 179+ utilisateurs, Revue(72)
Télécharger Periode d'essai 14-jours, Vous ne pouvez partager qu'un dispositif USB local
USB Network Gate

Avantages principaux:

  • Plusieurs ordinateurs peuvent partager des périphériques, et vous pouvez protéger vos périphériques par un mot de passe afin d'en limiter l'accès aux seuls utilisateurs autorisés.

  • Cette application vous permet d'utiliser des périphériques USB dans des environnements virtuels, sur le RDP et sur des serveurs lames. Les machines virtuelles VMware, VMware ESX, Citrix XenDesktop et Microsoft Hyper-V sont toutes supportées par USB Network Gate.

  • USB Network Gate est une solution multiplateforme supportant les systèmes d'exploitation Windows, Linux et Mac pour le partage de ports USB sur IP.

Voici un guide expliquant rapidement comment utiliser USB Network Gate pour partager l'USB sur un réseau IP :


  1. Téléchargez USB Network Gate et installez-le sur tous les ordinateurs devant partager un périphérique.

  2. L'ordinateur auquel est physiquement connecté le périphérique est considéré comme le serveur. Sur cette machine, trouvez le périphérique que vous souhaitez partager dans la liste des périphériques disponibles sur votre système et cliquez sur “Partager”.

  3. Localisez ce même périphérique sur votre ordinateur client et cliquez sur le bouton “Connexion”.

  4. Le périphérique est à présent disponible et peut être utilisé à distance comme s'il était physiquement connecté à votre ordinateur.

Vous pouvez également regarder notre tutoriel vidéo expliquant le partage de l'USB !


FlexiHub

FlexiHub est une autre application performante permettant d'accéder à des périphériques USB sur un réseau IP. Cet utilitaire est plus polyvalent qu'USB Network Gate dans le sens où il supporte le partage de ports série, ce qui augmente de manière significative le nombre de périphériques pouvant être partagés. Il possède des outils de gestion de périphériques intégrés et une interface intuitive adaptée à tous les utilisateurs, débutants comme confirmés.

Différences entre FlexiHub et USB Network Gate :


  • La connexion à des périphériques distants est possible même lorsqu'il apparaît impossible d'établir une connexion directe entre des ordinateurs, par exemple lorsque l'un d'eux se trouve derrière un pare-feu ou un NAT.

  • Votre compte FlexiHub peut être utilisé pour gérer les connexions.

  • FlexiHub nécessite l'achat d'un abonnement tandis qu'USB Network Gate peut être utilisé indéfiniment après son achat.

  • Une connexion Internet est nécessaire pour pouvoir utiliser FlexiHub.

  • FlexiHub ne peut utiliser le protocole RDP pour rediriger le trafic USB, il doit utiliser le TCP/IP ou l'UDP.
FlexiHub

USB Over Network

Cette application permet de partager des périphériques USB et d'y accéder sur un réseau local ou IP. USB Over Network supporte les systèmes d'exploitation Windows et Linux. Comme pour les autres solutions auxquelles nous nous sommes intéressés, ce logiciel offre la possibilité d'accéder à des périphériques USB et de les contrôler quel que soit leur emplacement physique. L'une des fonctionnalités intéressantes de cet utilitaire est la gestion avancée des règles de partage, qui vous permet d'automatiser le processus de partage pour certains périphériques ou ensembles de périphériques possédant les mêmes caractéristiques.

USB Over Network

USB Redirector

USB Redirector est l'une des applications permettant de partager des périphériques USB et d'y accéder sur Internet ou un réseau local câblé ou sans fil. Cet utilitaire USB sur IP peut être utilisé à la fois comme un serveur et un client USB. Une version spéciale permet uniquement de profiter des fonctionnalités client. Une connexion TCP/IP standard est utilisée pour la communication. Ce logiciel offre également la possibilité de blacklister certains ordinateurs afin de leur empêcher de pouvoir accéder aux périphériques USB partagés.

USB Redirector

VirtualHere

VirtualHere peut être utilisé pour permettre à plusieurs utilisateurs d'accéder à distance à des périphériques USB partagés sur un réseau IP, un réseau local ou un cloud, et ce quel que soit leur emplacement physique. Facile à installer, cette solution est exécutée sur chacun des ordinateurs client ou chacune des instances du cloud. VirtualHere est compatible avec les systèmes Windows, Mac OS, Linux et Android. Une version est également disponible pour les périphériques de stockage réseau. La version d'essai gratuite permet de partager 1 périphérique USB sur le réseau.

VirtualHere

USB/IP Project

USB/IP Project est une solution open source ayant pour but de développer un système global de partage de périphériques USB sur le réseau.

La transmission entre les ordinateurs est effectuée via l'encapsulation des requêtes d'entrée/sortie USB dans des paquets IP, permettant l'accès à l'ensemble des fonctionnalités des périphériques partagés. Aucune modification des pilotes de périphérique USB n'est nécessaire pour pouvoir utiliser des périphériques à distance. Il faut cependant garder à l'esprit que cette solution est open source, ce qui implique que :

  • Le logiciel n'ayant pas été mis à jour récemment, sa stabilité sur les systèmes d'exploitation et appareils récents ne peut être garantie.

  • USB/IP ne propose pas le même éventail de fonctionnalités que les applications payantes.

  • L'application a été conçue pour les utilisateurs expérimentés.
USB/IP Project

Questions fréquemment posées

L'USB sur IP est une méthode de partage de périphériques USB avec des ordinateurs distants connectés à un réseau IP tel qu'Internet, Ethernet ou un réseau local. Grâce à cette technologie, des utilisateurs distants peuvent profiter des fonctionnalités de périphériques USB partagés comme si ces derniers étaient physiquement connectés à leur ordinateur.
Établir une connectivité USB sur IP est relativement simple en téléchargeant puis en installant et en configurant USB Network Gate sur l'ordinateur auquel est physiquement connecté le périphérique USB et sur l'ordinateur distant qui accédera au périphérique partagé.
  • L'ordinateur auquel est physiquement connecté le périphérique USB est appelé le serveur.
  • Le client est le terme utilisé pour définir l'ordinateur qui se connectera à distance au périphérique partagé.

Remarque : il est nécessaire que le serveur dispose d'une adresse IP publique pour faciliter le partage de périphériques sur le réseau. Les autres ordinateurs utiliseront cette adresse pour se connecter aux périphériques USB partagés.
Il n'existe aucune restriction concernant les types de périphériques USB pouvant être partagés sur le réseau. USB Network Gate est une solution logicielle fiable et polyvalente permettant le partage de périphériques USB entre différentes plateformes.
small logo USB Network Gate
#1 au Logiciel d'interconnexion de réseaux
USB Network Gate
Partage USB via ethernet pour Windows
4.7 classement basé sur 72 + utilisateurs
Obtenez un lien de téléchargement pour votre ordinateur
Renseignez votre adresse e-mail pour obtenir un lien de téléchargement rapide et installer l'application sur votre ordinateur !
ou
Également Disponible: USB Network Gate est une solution multi-plateforme compatible avec les systèmes d'exploitation Mac, Linux et Android :

UNG pour Mac

UNG pour Linux

UNG pour Android

List of 6 best USB over IP software tools

Olga Weis

Devices that use a USB connection are widely in use these days. Printers, scanners, and webcams are just a few of the types of devices manufactured to be connected via USB. The typical connection involves a USB cable, which is a fine solution if the device you want to use is located near your computer. What can you do when you need to use devices that are located in another office across the country? Maybe you need to access a printer housed in your office, but you are at home or traveling. Buying additional devices is not a viable option, and even if possible, is a very expensive proposition.

A better way to share USB over TCP/IP is to use dedicated software. This less expensive and more efficient solution will allow you to access USB devices over IP in the same way as if they were physically attached to your machine.

Perhaps you have not heard of USB over IP software. These applications enable the creation of a system to share USB connected devices over the Internet, Wi-Fi, or essentially any network. It allows the user to control any USB device like a printer, webcam, or scanner from any remote location as if the device was directly connected to your computer.

A number of different USB over IP software applications exist, and it can be difficult to determine which one is right for your situation. There are basically three factors that you need to consider when making your decision. These are the price of the application, the operating systems that you need to support, and the number of USB devices that you need to be able to connect.

Before we get into the details of specific products, here is an overview of what to expect in the most popular applications.

  • All programs have a cost with the exception of the open-source application.
  • Most of the programs offer a free trial period.
  • The price of the tool increases based on the number of devices that require USB over IP network connectivity.

Let’s take a closer look at some USB over IP software solutions.

  1. USB Network Gate
  2. FlexiHub
  3. USB Over Network
  4. USB Redirector
  5. VirtualHere
  6. USB/IP Project

1. USB Network Gate

USB Network Gate logo

USB Network Gate


Requirements: Windows (32-bit and 64-bit): XP/2003/2008/ Vista/7/8/10, Windows Server 2012. 5.62MB free space. Version 8.0.1859. (4th Nov, 2017). 4.9 Rank based on 179+ users, Reviews(72)
Category: Networking Software
USB to IP Connector (aka USB Network Gate) enables you to easily create a connection to USB ports over IP network. Using this application makes it easy to share USB devices over IP and access them from any location on the globe.
USB Network Gate

Multiple computers can share devices and you can password protect your devices to limit access to authorized users.

This application allows you to use USB devices in virtual environments, over RDP, and in blade servers. VMware, VMware ESX, Citrix XenDesktop and Microsoft Hyper-V are all supported by USB Network Gate.

This application is truly a cross-platform solution as USB Network Gate fully supports the Windows, Linux, and Mac operating systems for sharing USB ports over IP.

Here is a quick guide to using USB Network Gate to share USB over IP network.

  1. Download USB Network Gate, and install it on all computers that will be sharing the device.
  2. The computer with the device attached is considered the server. On this machine, find the device in the list of devices that are available on your system and click “Share”.
  3. Find the device on your client computer and press the “Connect” button.
  4. The device can now be accessed, controlled and monitored with its full functionality just as if it were physically attached to your machine.

2. FlexiHub


Another efficient application for extending access to USB devices to IP is Flexihub. This software tool is more universal than USB Network Gate, as FlexiHub also supports the sharing of serial ports, significantly expanding the number of supported devices. It features powerful device management tools in a user-friendly package suitable for all users, from experts to amateurs.

Differences between FlexiHub and USB Network Gate:

  • The connection of remote devices is possible even when there does not appear to be a direct connection between computers, such as when one is behind a firewall or NAT.
  • Your FlexiHub account can be used to manage connections.
  • The software requires subscription licenses whereas the previous solution was a one-time purchase.
  • An Internet connection is required to use this software tool.
  • FlexiHub cannot use the RDP protocol for tunneling USB traffic but needs to use TCP/IP or UDP.
FlexiHub

3. USB Over Network


This application enables accessing and sharing your USB devices over IP or a local network. USB Over Network supports the Windows and Linux operating systems. As with the other solutions we have discussed, it enables remote access and control of USB devices regardless of where they are located. A feature of this software tool is an advanced sharing rule manager. Using it lets you fine-tune the sharing process for individual devices and for groups of devices that you define with the same characteristics.

USB Over Network

4. USB Redirector


USB Redirector is another application that enables you to share and access remote USB devices through the LAN, WLAN or Internet. This USB over IP tool can act as either a USB server or a USB client. There is a separate offering that includes just the client functionality. A standard TCP/IP connection is used for communication. An additional feature of this app is the ability to blacklist certain computers so they cannot access the shared USB devices.

USB Redirector

5. VirtualHere


VirtualHere can be used to allow multiple users to remotely share USB devices over IP, LAN or their cloud for easy access from any location. Easily installed, this solution runs on each client machine or service’s cloud instance. VirtualHere supports Windows, Mac OS, Linux, and Android systems, and there is a version available for network attached storage devices. The free trial enables the sharing of 1 USB device over the network.

VirtualHere

6. USB/IP Project

The USB/IP Project is an open-source solution that is attempting to develop a general system of sharing USB devices through the network.

Transmission between computers is done by encapsulating USB I/O requests into IP packets, allowing access to the full functionality of shared devices. No modification is required of the original USB device drivers and applications when used for remote devices. Some considerations to keep in mind if you are leaning toward the open-source solution are:

  • The software has not been updated recently so stability with modern systems and equipment cannot be guaranteed.
  • USB/IP does not offer the same level of functionality as the paid applications.
  • It was developed with the more experienced user in mind.
USB/IP Project

USB Network Gate

Requirements for Windows: XP/2003/2008/Vista/7/8/10, Server 2012
Also available on macOS, Linux OS and Android , 5.62MB size
Version 8.0.1859 (4th Nov, 2017) Release notes
Category: Networking Software