Cookie
Electronic Team, Inc. uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

Liste des 6 meilleures solutions d’USB sur l’Ethernet

Nous utilisons de nos jours de très nombreux périphériques dotés d’une interface USB, qu’il s’agisse d’imprimantes, de scanners, de webcams etc. Il est évidemment nécessaire de disposer d’un câble USB pour pouvoir utiliser ces périphériques, ce qui ne pose aucun problème lorsqu’ils se trouvent à côté de votre ordinateur. Mais comment faire lorsque vous devez utiliser un périphérique (ou plusieurs) situé(s) dans un autre bureau ou à votre domicile alors que vous êtes au travail ou en déplacement ?

partager usb sur le réseau

Un logiciel spécifique vous permet de partager l’USB sur l’Ethernet et d’accéder facilement à des périphériques distants comme s’ils étaient physiquement connectés à votre ordinateur :

Meilleur logiciel d’USB sur l’Ethernet à ce jour

Un logiciel d’USB sur l’Ethernet est un utilitaire pratique permettant de rediriger plusieurs périphériques USB distants sur différents réseaux (réseau local, Wi-Fi, Ethernet et Internet). De nombreuses solutions de ce type sont disponibles sur le marché, et il est important de prendre en compte trois principaux facteurs pour choisir celle qui vous convient : le prix, la compatibilité entre différentes plateformes et le nombre de périphériques pouvant être partagés simultanément.

USB Network Gate

L’USB sur l’Ethernet (proposé par le logiciel USB Network Gate) permet de se connecter facilement à un port USB sur une connexion TCP/IP. Il est très simple de partager des périphériques USB et d’y accéder à distance, même si vous vous trouvez à l’autre bout du monde.

Logiciel pour utiliser des périphériques USB dans un environnement virtuel

Avec cette solution, vous avez la possibilité d’utiliser vos périphériques USB dans un environnement virtuel, sur des serveurs lames et sur le RDP. USB Network Gate fonctionne avec les machines virtuelles VMware, VMware ESX, Citrix XenDesktop et Microsoft Hyper-V.

La manière la plus simple de partager un périphérique USB sur votre réseau local :

1
Téléchargez une application de partage USB et installez-la sur tous les ordinateurs qui doivent utiliser le périphérique USB distant ainsi que sur le serveur auquel est physiquement connecté le périphérique.
2
Démarrez l’application sur le serveur, trouvez le périphérique souhaité après avoir cliqué sur “Périphériques locaux” et cliquez sur “Partager” à côté de celui-ci.
3
Sur l’un des ordinateurs distants (client), rendez-vous sur l’onglet “Périphériques distants”, trouvez le périphérique auquel vous souhaitez accéder et cliquez sur “Connexion”
4
C’est tout ce que vous avez à faire ! Le périphérique apparaît à présent dans le Gestionnaire de périphériques de l’ordinateur client bien qu’il ne soit pas physiquement connecté à ce PC.

Tutoriel vidéo pour le partage de l’USB sur l’Ethernet :

Avantages et inconvénients :

icon pros Pros.

  • La version d'essai de 14 jours du logiciel;
  • Tous types de périphériques USB sont supportés;
  • L’application fonctionne entre différentes plateformes — Windows, Mac, Linux et Android;
  • Support multiplateforme pour les systèmes Windows, macOS, Linux et Android ;
  • Support technique disponible 24h/24.

icon cons Inconvénients.

  • Vous devez acheter une licence si vous souhaitez pouvoir continuer à utiliser l’application au-delà de la période d’essai de 14 jours.
Essayez USB Network Gate
Période d'essai de 14 jours gratuits

FlexiHub

Cette application USB over Ethernet peut être encore plus universelle que USB Network Gate. En effet, FlexiHub regroupe toutes les fonctionnalités d’USB Network Gate et permet également le partage de ports série, ce qui allonge considérablement la liste des périphériques supportés. Il est également très simple d’utilisation et propose des outils de gestion de périphériques performants tout en restant à la portée des utilisateurs de tous niveaux.

Votre outil de redirection USB performant

Principales différences entre FlexiHub et le logiciel précédent :

  • il permet de se connecter à des périphériques distants même lorsqu’une connexion directe entre des ordinateurs ne semble pas possible (notamment si l’un d’entre eux se trouve derrière un NAT ou un pare-feu) ;
  • il offre la possibilité de gérer les connexions depuis votre compte FlexiHub ;
  • des licences sous forme d’abonnement sont proposées contrairement à la solution précédente, qui doit être achetée une fois pour toutes ;
  • une connexion Internet est nécessaire pour pouvoir utiliser cette application ;
  • Flexihub ne peut rediriger le trafic USB sur le protocole RDP : il utilise uniquement le TCP/IP ou l’UDP.

Tutoriel vidéo :

icon pros Avantages.

  • Interface propre et intuitive;
  • FlexiHub propose des versions pour les systèmes Windows, macOS, Linux et Android.
  • Vous pouvez communiquer avec d’autres utilisateurs connectés à votre compte FlexiHub en utilisant la messagerie instantanée FlexiChat.
  • L’application crypte les données transitant sur une connexion Internet de manière à empêcher les utilisateurs indésirables de pouvoir y accéder.
  • FlexiHub est entièrement compatible avec les logiciels de virtualisation VMWare, ESX, Citrix XenDesktop, Microsoft Hyper-V, Windows Virtual PC et QEMU.

icon cons Inconvénients.

  • La connexion aux périphériques distants n’est pas supportée avec l’abonnement gratuit ;
  • Il est nécessaire de souscrire un abonnement avec renouvellement annuel.

USB sur le réseau

L’USB sur le réseau permet de partager des périphériques USB et d’y accéder sur Internet ou un réseau local. Cette application fonctionne sur Windows et Linux. Tout comme les deux solutions précédemment évoquées, elle vous permettra d’utiliser des périphériques quelle que soit leur distance physique par rapport à votre ordinateur. L’un des principaux avantages de cet utilitaire réside dans le fait qu’il intègre un gestionnaire de règles de partage avancé qui vous permettra d’optimiser le processus de partage aussi bien pour un seul périphérique que pour un groupe de périphériques USB ayant les mêmes caractéristiques.

Partager des périphériques USB et y accéder

icon pros Avantages

  • Support de tous types de périphériques USB;
  • Possibilité de partager un nombre illimité de périphériques USB;

icon cons Inconvénients

  • Les connexions client ne peuvent être désactivées depuis le serveur;
  • Les périphériques ne peuvent ne peuvent être isolées dans des sessions RDP;
  • Sur les systèmes Windows, les ports USB partagés sont reconfigurés lorsque l’ordinateur est redémarré.

Outil de redirection USB

Un outil de redirection USB permet de partager des périphériques USB et d’y accéder à distance sur Internet ou sur un réseau local câblé ou sans fil. Cette application d’USB sur le réseau fonctionne aussi bien comme un serveur USB que comme un client USB, et il est également proposé sous la forme d’un client léger indépendant. Une connexion TCP/IP classique est utilisée pour la communication.

Accéder à des périphériques USB sur Internet ou un réseau local câblé ou sans fil

VirtualHere

VirtualHere peut être utilisé pour partager des périphériques USB entre plusieurs utilisateurs sur Internet, un réseau local ou un cloud pour pouvoir y accéder facilement où que vous vous trouviez. Ce connecteur USB vers l’Ethernet s’installe également très facilement, fonctionne sur tous types de machines client ou de cloud, et est disponible pour Windows, macOS, Linux et Android. Ce qui est intéressant est que cette solution propose un service d’abonnement VPN intégré. Grâce à cette option avancée, vous pourrez accéder à votre périphériques USB connectés à un serveur VirtualHere même si vous êtes à l’autre bout du monde. Une version pour les lecteurs réseau est également disponible. La version d’essai vous permet de partager 1 périphérique USB sur l’Ethernet.

Partager des périphériques USB entre plusieurs utilisateurs

icon pros Avantages.

  • La reconnexion automatique est possible lorsque la connexion est perdue ou lors du redémarrage du système;
  • Une licence OEM permet d’intégrer la technologie à vos propres logiciels;
  • L’application propose des options de ligne de commande pour automatiser certaines fonctionnalités;

icon cons Inconvénients.

  • Aucun affichage en temps réel du volume de données transférées n’est proposé;
  • La connexion automatique aux périphériques RDP n’est pas possible;

Projet USB/IP

Le but du projet USB/IP est de créer un système global pour le partage de périphériques USB sur l’Ethernet. Pour rendre des périphériques USB accessibles sur le réseau, USB/IP convertit les requêtes d’entrée/sortie USB en paquets IP et les redirige vers le PC souhaité. Vous pouvez également utiliser les applications et pilotes d’origine des périphériques USB (sans effectuer aucune modification) pour les périphériques USB distants. Cependant, si vous envisagez d’utiliser cet utilitaire open source, vous devez garder à l’esprit que :

Système pour partager des périphériques USB sur l’Ethernet

Avantages et inconvénients:

  • La solution est entièrement gratuite
  • La stabilité et les performances de l’application avec les plateformes modernes ne peut être garantie étant donné qu’elle n’a pas été mise à jour depuis longtemps ;
  • Le projet USB/IP ne propose pas autant de fonctionnalités avancées de partage de l’USB que des solutions payantes ;
  • USB/IP est plutôt dédié aux utilisateurs expérimentés.

Quels sont les domaines d’utilisation de la technologie USB sur l’Ethernet ?

Il existe de nombreux cas pour lesquels un logiciel d’USB sur l’Ethernet peut s’avérer utile. Nous allons nous intéresser à quelques-unes des situations les plus courantes pour lesquelles ce type de logiciel est utilisé.

  • Partager des périphériques dans un bureau

Une application d’USB sur l’Ethernet peut s’avérer indispensable pour vous permettre de profiter au maximum des périphériques USB présents dans votre bureau. Grâce à ce type de logiciel, vous pouvez partager des imprimantes, des scanners, des périphériques de stockage et tout autre appareil USB sur votre réseau Ethernet ou Wi-Fi. Au lieu d’acheter de multiples périphériques, vous pouvez partager ceux dont vous disposez à l’aide d’une application de redirection de ports USB sans fil. Vos collègues peuvent utiliser des systèmes Windows, Mac et Linux pour accéder à tout périphérique USB connecté au réseau sans avoir à ajouter le moindre câble.

  • Rediriger le trafic USB vers un environnement virtuel

L’un des problèmes de nombreuses machines virtuelles est qu’elles ne permettent pas d’accéder aux ports USB de l’ordinateur sur lequel elles sont installées, ce qui vous empêche de pouvoir utiliser les périphériques reliés à ces interfaces USB. Les applications d’USB sur l’Ethernet permettent de régler ce problème en redirigeant la communication USB directement vers une machine virtuelle. De cette manière, les machines virtuelles peuvent accéder à l’ensemble des périphériques USB connectés à l’ordinateur sur lequel elles sont exécutées.

  • Accéder à distance à des clés de sécurité

Les clés de sécurité USB sont souvent utilisées par les développeurs de logiciels pour protéger leurs produits et empêcher les utilisateurs d’en faire des copies illégales. Si elles offrent une excellente sécurité, elles peuvent aussi s’endommager à force d’être utilisées sur plusieurs ordinateurs. Il peut s’avérer utile dans certains cas de partager une clé de sécurité avec une équipe de plusieurs utilisateurs. Vous pouvez parvenir à vos fins en utilisant un logiciel d’USB sur l’Ethernet. Grâce à une application de connexion USB dédiée, vous pouvez copier une clé de sécurité sur un ordinateur distant pour lui permettre d’accéder à l’ensemble de ses fonctionnalités.

  • Accès sans fil à des appareils iOS et Android distants

Les développeurs qui testent et déboguent des applications sur des appareils iOS ou Android peuvent tirer parti des fonctionnalités d’un logiciel d’USB sur l’Ethernet. Les iPhone, iPad et appareils Android sont en effet accessibles à distance depuis votre ordinateur comme s’ils y étaient physiquement connectés, ce qui simplifie grandement le débogage de l’application que vous développez.

Comment choisir le meilleur logiciel d’USB sur l’Ethernet

Toutes les solutions d’USB sur l’Ethernet que nous avons listées peuvent être utilisées comme composant d’une solution personnalisée ou comme un utilitaire de connectivité autonome.

Certaines des applications d’USB sur l’Ethernet proposent une option de compression avancée du trafic permettant d’accélérer la transmission des données avec certains périphériques et de réduire la bande passante Internet nécessaire. USB Network Gate fait partie des solutions intégrant cette fonctionnalité. Certains logiciels offrent également la possibilité de se connecter automatiquement aux périphériques USB dès qu’ils sont branchés à un port. Des options de rappel pour les ordinateurs situés derrière un NAT, entre autres fonctionnalités, sont par ailleurs proposées par certains de ces utilitaires.

Une solution gratuite peut être suffisante si vous avez des besoins limités et que vous souhaitez uniquement ajouter quelques options d’accès à l’USB à distance à une application. Si vous prévoyez une utilisation intensive et en milieu professionnel, il est en revanche conseillé de se diriger vers une application payante qui proposera toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Questions fréquemment posées à propos des logiciels d’USB sur l’Ethernet

La possibilité de crypter la transmission des données est l’une des caractéristiques les plus importantes d’une solution de partage de l’USB sur l’Ethernet. Tant que vous utilisez une application telle qu’USB Network Gate, vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité des données transmises sur l’Ethernet. Cette application utilise le cryptage SSL 256 bits avancé qui protège toutes les communications du réseau contre tout accès non autorisé.
Le logiciel d’USB sur l’Ethernet d’Electronic Team, Inc. vous permettra de partager autant de périphériques USB que nécessaire. Le nombre de périphérique que vous pouvez partager simultanément est uniquement limité par les possibilités qu’offre votre système.
Oui, un logiciel d’USB sur l’Ethernet tels qu’USB Network Gate est une solution multiplateforme compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Linux, macOS et Android. Avec cette application, vous pouvez créer des connexions serveur-client entre différentes plateformes quelle que soit la combinaison.
Oui, vous pouvez intégrer les fonctionnalités d’USB Network Gate à votre propre solution logicielle ou matérielle et partager des périphériques USB locaux ou communiquer avec des périphériques distants directement depuis votre application.
L’un des points les plus importants à vérifier en choisissant une application d’USB sur l’Ethernet est la possibilité qu’elle offre de crypter la transmission des données. Vous devez vous assurer que vos données seront totalement protégées et inaccessibles aux utilisateurs indésirables lorsqu’elles seront redirigées par le logiciel. L’application USB Network Gate d’Electronic Team's, Inc. permet d’établir des connexions sécurisées à l’aide du cryptage SSL 256 bits avancé pour vous assurer que vos données soient toujours en sécurité.
Meilleur choix

USB Network Gate

  • Classement 4.7 basé sur 72+ utilisateurs
  • Configuration requise: Windows (32-bit et 64-bit): Windows 7/8/10, Windows Server 2008 R2/2012/2016/2019. 5.45MB espace disponible.
  • Version 9.2.2372. (). Notes de mise à jour
  • Les langues: Deutsch, English, Français, Italiano, 日本の, 한국어, Polski, Português, Русский, Español, Tiếng Việt, Nederlands, 中文
  • Tarifs:

List of 6 best
USB over Ethernet solutions

Olga Weis

We use so many devices that connect via USB these days - printers, scanners, webcams, etc. Obviously, USB cable is usually required to use these devices, which is great when the device you want to use is right here, by your computer. But what to do when you desperately need to use a device (or two) located in another office or at home, while you are at work or travelling? Buying a new device is not an option many times and can turn out to be quite expensive.

A much more efficient and less expensive solution is a special software that lets you share USB over Ethernet and access devices easily as if those devices were directly attached to your remote computer.

In essence, USB over Ethernet software is a handy tool that helps redirect multiple remote USB devices across different networks (LAN, WiFi, Ethernet, the Internet). There’s no shortage of these solutions in the market today and when making their choice users often take into account three main factors: price, cross-platform compatibility, and how many USB devices can be shared at a time.

Here are some aspects that are common to most USB through Ethernet apps:

  • The software is paid (with the exception of one open-source project);
  • Most applications come with a free trial;
  • The price depends on the number of connections to remote USB devices you get.

Best USB over Ethernet software to date


  1. USB Network Gate
  2. FlexiHub
  3. USB Over Network
  4. USB Redirector
  5. VirtualHere
  6. USB/IP Project

1. USB Network Gate


USB over Ethernet (aka USB Network Gate) allows for a smooth connection to a USB port over TCP/IP connection. It is very easy to share USB devices and access them from any remote location in the world.

USB Network Gate logo

USB Network Gate


Requirements: Windows (32-bit and 64-bit): XP/2003/2008/ Vista/7/8/10, Windows Server 2012. 5.62MB free space. Version 8.0.1859. (3rd Nov, 2017). 4.9 Rank based on 179+ users, Reviews(72)
Category: Networking Software
The app allows accessing shared devices from multiple computers and lets you set password protection to control access to devices.
USB Network Gate

With this solution you have the possibility to use your USB devices in virtual environment, in blade servers, and over RDP. USB Network Gate works with VMware, VMware ESX, Citrix XenDesktop and Microsoft Hyper-V.

You can share your devices and access them on various platforms: Mac, Linux or Windows, which makes this USB over Ethernet solution cross-platform.


2. FlexiHub


FlexiHub is another efficient USB redirector that can be more universal than USB Network Gate. Additionally to all USB Network can do, FlexiHub also supports serial port sharing, which widens the list of supported devices tremendously. It is also very friendly and allows for powerful device management tools while staying friendly to amateur users.

flexihub

Main differences of FlexiHub from the previous software:


  • it allows connecting to remote devices even when a direct connection between computers does not appear to be possible (one of them may be behind NAT or firewall);
  • the ability to manage connections from your FlexiHub account;
  • subscription licenses unlike the previous solution that is sold as a one-time purchase;
  • Internet connection is required when using this app;
  • Flexihub cannot tunnel USB traffic over the RDP protocol; it uses plain TCP/IP or UDP.

3. USB Over Network


USB Over Network allows sharing and accessing USB devices over local network or the Internet. This app works on Windows and Linux. Just as the two previous solutions it will let you use devices no matter how far they are right now. The great advantage of this tool is that it supports an advanced sharing rule manager which will give you the ability to optimize the sharing process as for a single device as for a group of USB-based peripherals which have the same characteristics.

usb over network

4. USB Redirector


USB Redirector allows sharing and accessing remote USB devices through LAN, WLAN or Internet. This USB over network app can act as a USB server and a USB client, and it is offered as a separate lightweight client too. A regular TCP/IP connection is used for communication.

usb redirector

5. VirtualHere


VirtualHere can be used to share USB devices among multiple users over the Internet, LAN or their cloud for easy access from any remote spot. This USB to Ethernet connector is installed with minimal effort too, operates on each client machine or service's cloud instance, and is available for Windows, macOS, Linux and Android systems. What is interesting is that the solution offers a built-in VPN subscription service. Thanks to this advanced option, you will be able to access your USB devices connected to a VirtualHere server wherever you are. What is more, the version for network attached storages is available. The trial lets you share 1 USB device over Ethernet.

virtualhere

6. USB/IP Project


The mission of the USB/IP Project is to create a general system for sharing USB devices over Ethernet. To make USB peripherals accessible over the network, USB/IP converts USB I/O requests to IP packets and forwards them to the required PC. You can also use original USB device drivers and apps (without any modifications) for remote USB devices. But if you’re thinking about going with the open source tool, you should remember:

  • The solution cannot guarantee the stable performance with modern platforms, as it has not been updated for a long time;
  • The USB/IP project does not support as many advanced USB sharing features as you can find in a paid alternative;
  • USB/IP is tailored for rather experienced users.
USB/IP Project

Sharing USB devices over the Ethernet


USB Network Gate by Eltima might well be the easiest way to wirelessly connect to remote USB devices. Check out this quick video that demonstrates how to use this specialized software tool to share a USB device over the network:


What areas can benefit from USB over Ethernet technology?


There are many scenarios where USB over Ethernet software can be useful. Let’s look at some of the most common reasons to use this type of software.

  • Sharing peripheral devices in an office

    A USB over Ethernet application can be instrumental in allowing you to get the maximum usage from your office’s USB devices. Using this software tool you can share printers, scanners, storage devices, and any other USB device over your Wi-Fi or Ethernet network. Rather than purchasing multiple devices, share your peripherals by using a wireless USB port redirection application. Your users can use Windows, Mac, and Linux systems to access any network-connected USB device without the need for any additional cabling.

  • Redirecting USB traffic to a virtual environment

    One of the problems associated with many virtual machines is their lack of access to their host computer’s USB ports. This limits your ability to use peripheral devices attached to the USB interfaces of the host machine. USB over Ethernet applications resolve this problem by forwarding your USB communication directly to a virtual machine. This way your virtual machines can benefit from any of the host computer’s USB attached devices.

  • Gaining remote access to security dongles

    USB dongles are often used by software developers to protect their products and prevent users from making unauthorized copies. While they offer great security, they can be prone to wear and tear when being used on multiple different computers. There may be times when a security key needs to be shared among a team of multiple individuals. Through the use of USB over Ethernet software you can get around these issues. With a dedicated USB connectivity app, you can essentially copy the dongle to a remote computer gaining full functionality over the device.

  • Wireless access to remote iOS and Android devices

    Developers testing or debugging applications on iOS or Android devices will definitely benefit from the use of USB to Ethernet software. Remotely connected iPhones, iPads, and Android devices can be accessed from your local computer as if they were physically attached, making it much easier to troubleshoot your development efforts.


Are USB over Ethernet apps a secure way to share your data?


A critical question to ask when selecting a USB to Ethernet application is the capability of the tool to encrypt data transmission. You need to ensure that your data is fully protected against unauthorized access or corruption as it is redirected by the software application. Eltima’s USB Network Gate application provides secure connections using advanced 256-bit SSL encryption so you can be sure your data is safe.

How to choose the best USB over Ethernet software


All of the USB to Ethernet solutions from our compilation can be employed as a component in a custom solution or as a standalone connectivity tool.

Some of the USB over Ethernet applications provide advanced traffic compression functionality that can speed up the data transmission with some devices and can be helpful in reducing Internet traffic. USB Network Gate is among the products that offer this feature. Another feature offered in some packages is the ability to auto-connect to USB devices as they are plugged in. Callback options for computers that live behind a NAT are just another of the features that can be found in some of these software tools.

The free solution may be sufficient if your needs are modest and you just want to add some USB remote access features to an application. If you plan on serious development then check out the reviews for the paid application that offers the features that you need.

USB Network Gate

Requirements for Windows: XP/2003/2008/Vista/7/8/10, Server 2012
Also available on macOS, Linux OS and Android , 5.62MB size
Version 8.0.1859 (3rd Nov, 2017) Release notes
Category: Networking Software