Cookie
Electronic Team, Inc. uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

Comment partager un périphérique USB entre deux ordinateurs

Avez-vous déjà rencontré des problèmes en essayant de partager un périphérique USB entre deux ordinateurs ? Si vous utilisez des périphériques USB au quotidien, vous avez de grandes chances d'avoir déjà été confronté au problème posé par l'utilisation d'un périphérique USB connecté à un autre ordinateur. Évidemment, si les ordinateurs se trouvent à proximité l'un de l'autre, vous pouvez simplement débrancher le périphérique d'un ordinateur pour le connecter à un autre dès que vous avez besoin de l'utiliser. Mais cette méthode n'est pas forcément très pratique. Dans cet article, nous allons vous présenter deux excellentes méthodes pour partager des périphériques entre plusieurs ordinateurs en seulement quelques clics ou en appuyant sur un bouton.

Sommaire

  1. USB Network Gate : utilitaire logiciel
  2. Commutateur USB : solution matérielle
  3. Avantages et inconvénients de chaque méthode

USB Network Gate : utilitaire logiciel

Peu importe la distance à laquelle se trouve le périphérique USB que vous souhaitez utiliser (dans la pièce voisine, dans une autre ville ou à l'autre bout du monde), à partir du moment où vous utilisez le logiciel dédié d'USB sur l'Ethernet, vous serez à même de vous connecter à distance à ce périphérique depuis votre PC.
USB Network Gate logo

USB Network Gate

Partage USB via ethernet pour Windows
4.9 Classement basé sur 179+ utilisateurs, Revue(72)
Télécharger Periode d'essai 14-jours, Vous ne pouvez partager qu'un dispositif USB local
USB Network Gate

Les fonctionnalités avancées de l'application permettent de partager un nombre illimité de périphériques USB entre différentes plateformes et sur n'importe quelle distance. En plus de cela, vous n'aurez besoin d'aucun câble, le logiciel permettant à lui seul de rediriger un périphérique et d'y accéder sur Internet.

Voici la marche à suivre :


  1. Commencez par télécharger l'application, et installez-la sur les deux ordinateurs : le PC auquel est physiquement connecté le périphérique USB (le serveur) et le PC client qui accédera à distance au périphérique.
  2. Partagez ensuite le périphérique depuis l'interface de l'application sur le serveur.
  3. Exécutez le logiciel sur l'ordinateur client et connectez-vous au périphérique partagé. C'est tout ce que vous avez à faire ! En suivant ces quelques étapes simples, vous pouvez faire apparaître un périphérique USB situé à des kilomètres dans le Gestionnaire de périphériques de votre ordinateur.

Commutateur USB : solution matérielle


Intéressons-nous à présent à un autre moyen efficace de partager des périphériques USB entre plusieurs ordinateurs. Un commutateur USB est une solution matérielle permettant de partager facilement un ou plusieurs périphériques USB (des disques durs USB externes, des clés USB, des lecteurs de carte mémoire USB, des imprimantes USB multifonctions etc.) entre plusieurs utilisateurs. Avec un appareil spécialisé tel qu'un commutateur de partage USB 3.0, vous pouvez faire passer un ensemble de périphériques USB d'un ordinateur à un autre. Il vous suffit pour cela d'appuyer sur le bouton du commutateur.

Commutateur USB : solution matérielle

Voici comment partager un ou plusieurs périphériques USB entre deux ordinateurs :


  1. Connectez votre commutateur USB au périphérique USB que vous souhaitez partager (il peut s'agir d'un concentrateur USB auquel sont connectés plusieurs périphériques).
  2. Connectez ensuite votre commutateur USB entre les deux ordinateurs avec lesquels vous souhaitez accéder au périphérique USB.
  3. En appuyant sur le bouton de votre commutateur USB, vous pourrez faire passer d'un ordinateur à l'autre le périphérique USB qui y est connecté. C'est aussi simple que cela !

Avantages et inconvénients de chaque méthode


Comme nous pouvons le voir, les deux solutions permettent d'accéder à des périphériques USB depuis plusieurs ordinateurs, ce qui simplifie leur utilisation en évitant d'avoir à les déplacer d'un ordinateur à l'autre. Il paraît cependant évident que la solution logicielle présente plus d'avantages. N'imposant aucune restriction en termes de distance, USB Network Gate fonctionne sur tout type de réseau (réseau local câblé ou sans fil et Internet) avec un nombre illimité de périphériques USB. De plus, cette application dédiée supporte la redirection de l'USB vers un environnement virtuel et fonctionne parfaitement sur le RDP. Le principal avantage de la solution matérielle réside dans son prix abordable. Cependant, le lot de fonctionnalités pratiques proposé par USB Network Gate justifie pleinement le prix de cette solution logicielle.

USB Network Gate

Compatible avec les versions 32 et 64 bits de Windows 7/8/10, Windows Server 2008 R2/2012/2016/2019
Également disponible pour macOS, Linux OS et Android , 5.45MB taille
Version 9.2.2372 (le 18 Avr, 2021) Notes de mise à jour
Catégorie: Network Software

How to share a USB device between two computers

Olga Weis

Have you ever had trouble trying to share a USB device between two computers? Well, if you rely on USB peripherals on a daily basis, you are likely to be familiar with the situation when it’s required to access a USB device inserted into one machine from another PC. Of course, if computers are located close to each other, you can simply unplug the peripheral from one machine and plug it into another one any time you need to make use of the device’s functionality. This way seems to be not that convenient, however. But guess what? In this article we’ll tell you about two great methods to share USB devices among multiple computers with nothing more than a couple of clicks or one push of a button.

Contents


  1. USB Network Gate: software tool
  2. USB switch: hardware solution
  3. Pros and cons of each method

USB Network Gate: software tool


No matter how far the required USB device is from your computer (in the next room, in another city, or on the other part of the world), as long as you use the dedicated software, USB Network Gate, you’ll be able to connect to this remote peripheral from your PC. The advanced functionality of the app lets share a limitless number of USB devices among different platforms over any distance. Best of all, you won’t need any cables or wires, the software will help you redirect and access a valuable device over the Internet.

USB Network Gate: software tool

Here’s how it works:


  1. First, you download the program and install it on both machines: the PC with a USB device attached (the server) and a client PC that will access the device remotely.
  2. Next, share the device in the app’s interface on the server machine.
  3. Start the software on the client computer and connect to the shared device. This is it! A few simple steps and a USB device placed miles away is shown in the Device Manager of your computer.

USB switch: hardware solution


Now, let’s consider another efficient way to share USB devices with multiple computers. USB switch is a hardware solution that provides a convenient means to share one or several USB peripherals (USB external hard drives, USB flash drives, USB memory card readers, USB multi-function printers, etc.) between different users. With the specialized hardware, USB 3.0 sharing switch, you can change the connection of a single set of USB devices from one computer to another. All it takes is a simple press of the button on the hardware device.

USB switch: hardware solution

Here’s how you can share one, two, or several USB devices between two computers:


  1. Connect your USB switch to the USB device you’d like to share (it may be a USB hub with several peripherals attached).
  2. Next, connect your USB switch between two computers which will get access to the USB device.
  3. Now, when you press the button on your USB switch, the USB device attached to the hardware will change its connection from one machine to another. That’s it! It’s really that simple.

Pros and cons of each method


As we can see, both solutions are able to make USB peripherals available for access from multiple computers which greatly simplifies the use of devices. It’s obvious, however, that the software solution provides more benefits for users. Not limited by the distance, USB Network Gate works over any network (LAN, Wi-Fi, the Internet) with any number of USB peripherals. Above that, the dedicated app supports USB passthrough to virtual environment and works perfectly well over RDP. On the other hand, the main advantage of the hardware tool is its affordable price. However, with the powerful feature set offered by USB Network Gate the price for the software solution seems to be fully justified.

/ / / How to share a USB device between two computers

USB Network Gate

Requirements for Windows: XP/2003/2008/Vista/7/8/10, Server 2012
Also available on macOS, Linux OS and Android , 5.62MB size
Version 8.0.1859 () Release notes